19 juin 2024 5h16

Faillite de Silicon Valley Bank, Wallstreet résiste, le CAC40 flanche

Silicon Valley Bank est en faillite, cela nous rappelle un peu la faillite de Lehman Brothers toute proportion gardée. D’ailleurs le 15 septembre 2008 suite à l’annonce de la faillite de l’une des plus grande banque américaine, tout le marché boursier avait baissé.

Est-ce que cette fois cela sera la même chose sur le marché boursier ?

Pas vraiment du moins pour le moment, certes dans ce contexte, le secteur bancaire est fortement touché : les actions des grandes banques américaines JPMorgan Citigroup et Wells Fargo et Chase & Co ont chuté aujourd’hui respectivement de 1.8% et de 7.45%, Et les banques plus modestes et plus exposées à une éventuelle faillite ont subit une très forte baisse : Western Alliance Bancorp (-47.06%), First Republic Bank (-61.83%) et PacWest Bancorp (-21.05%) ont fortement chuté.

Mais si on regarde le Dow Jones I.A. on voit qu’aujourd’hui, il ne perd que 0.28%. Le Nasdaq 100 termine même en hausse de 0.79% !

Suite à la faillite de SVB, la FED risque d’être moins « dure » sur l’augmentation des taux d’intérêt, ce qui donne un signal positif au marché.

Les banques traditionnelles chutent mais cela profite au Bitcoin qui grimpe de plus de 8% ! L’Ethereum n’est pas en reste avec une hausse de plus de 5%.

Les valeurs cryptomonnaies aux US très baissières ces derniers temps se reprennent fortement :

  • CIFR +37.88%
  • RIOT +17.92%
  • MARA +25.70%
  • HUT +19.05%
  • ANY +11.47%

Le grand perdant du jour est le CAC40 qui abandonne 2.90%. Il faut aussi rappeler qu’il était dans une tendance haussière assez prononcée ces derniers temps. D’ailleurs, malgré la baisse du jour, il est encore au dessus des 7000 points (7011.51 points).

Bien entendu les valeurs les plus attaquées sur le marché français sont les valeurs financières :

  • BNP -6.80%
  • Société Générale -6.23%
  • AXA -5.88%
  • Crédit Agricole -3.07%

Quasiment toutes les valeurs du SBF120 sont dans le rouge.

Soyez prudent 😉

A VOIR : les faillites des sociétés cotées en bourse

Nicolas

By Nicolas

Bonjour, je m’appelle Nicolas ! J’ai commencé la bourse avec un investissement sur PEA en 1996 (ca fait un bail maintenant ^^). Depuis j’ai acquis de l’expérience en gestion de portefeuille de long terme et en trading. Le trading m’a permis de me perfectionner sur certains aspects parfois (souvent) négligés par les nouveaux petits porteurs comme la gestion du risque. Rapidement, j’ai eu l’envie de créé un site boursier. J’ai lancé mon 1er site boursier (en 2001) puis est né le site Bourse Attitude en 2006. Bourse Attitude est devenu un projet ! Le projet d’avoir un site de qualité mais aussi l'envie de créer une communauté boursière. Bourse Attitude c’est : un site, un compte Twitter, un tchat Discord, une chaine Youtube, une chaine Twitch. Ce réseau a pour but d’aider les nouveaux boursicoteurs et de partager nos expériences entre « experts » de la bourse. Si vous avez des questions n’hésitez pas à venir sur le Discord Bourse Attitude. L’ambiance est très bonne et ca me toujours autant plaisir d’aider des gens et de découvrir de nouveaux profils !

One thought on “Faillite de Silicon Valley Bank, Wallstreet résiste, le CAC40 flanche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *