16 juillet 2024 15h04

Fin d’une hausse séculaire…

Fin hausse séculaire par Cartman

REDACTEUR : CARTMAN de BOURSE ATTITUDE

Le système financier et en particulier, les bourses ont connus bien des crises depuis leurs création, il y a de cela plusieurs siècles. Mais comme l’Analyse technique et les informations dont nous disposons sont assez récente, il est difficile de pouvoir établir des comparaisons entre ce que nous connaissons aujourd’hui en 2008 et l’histoire des places financières.

L’information fiable la plus ancienne que nous disposons c’est l’historique du DOW-Jones (DJIA) qui date de 1927. Même si nous avons des données graphiques de près de 100 ans, je pense que cela reste encore insuffisant pour prendre conscience du bouleversement que nous connaissons et que nous continurons de connaitre.

Voici un graphique du Dow depuis qu’il est possible d’avoir des données à son sujet :

En toute simplicité ce graphique annuel permet de voir la formidable création d’une bulle spéculative depuis 1998 et qui s’est dégonflé et continue actuellement a se dégonfler. Mais ce graphique est absolument faux car de prime abord il semble deux choses : 1 – Depuis 1998 nous avons connus une hausse exponentielle et 2 – Nous sommes en train de corriger « Magistralement ». Or ceci est faux ! En 10 ans le Dow Jones n’a pas progressé plus qu’au début du siècle. Mais les bougies, les variations antérieurs semble si infimes comparée à ces grands Marubozus. C’est simplement parceque l’échelle n’est pas la bonne. Preque tout le monde utilise une échelle linéaire alors qu’il faut utiliser une échelle Logarithmique.

Voici le DOW depuis 1927 en échelle logarithmique :

Cela permet de nuancer, n’est ce pas !

Pour aller droit au but, nous constatons que nous connaissons depuis près de 100 ans une hausse ininterrompu. C’est a dire juste après le Krach de 1929 qui pris fin en 1932, les marchés n’ont cesser de monter ! Enfin presque !

Pour ceux qui utilisent les cycles ce graphique annuel est un « Cas d’école » car la configuration est semblable à ce qui se retrouve quotidiennement en intraday.

Comme les marchés sont fractales, voici un parfait exemple du même comportement sur une UT plus courte ! C’est très ressemblant n’est ce pas ! Evidamment car cette configuration en 15 minutes sur le FDAX est exactement la même que celle que nous observons sur le FDOW en annuel « Logarithmique ». De cycles de 30 ans ont passe sur des cycles de 3 ou 4 heures !

Donc comme le prouve ma démonstration ! Nous sommes à la fin d’un cycle annuel sur le DOW-Jones qui laisse augurer d’un nouveau marché baissier pendant encore quelques temps.

Rien n’est sure en bourse ! Mais il est probable que nous sommes arrivé à la fin d’une hausse séculaire et que désormais c’est la correction en profondeur qui s’impose.

Rédacteurs

Les rédacteurs de Bourse Attitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *