Les types de comptes bourse

Nicolas
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Il existe plusieurs types de comptes bourse avec des caractéristiques différentes. Voici quelques exemples de comptes bourse courants :

Le compte titres (CTO)

Le compte titres ordinaire (CTO) est le compte bancaire le plus courant pour investir en bourse. Il permet d’accéder à de nombreux actifs financiers : comme des actions, des obligations, des ETF, des warrants.

Vous pouvez avoir plusieurs CTO.

Un CTO n’a pas de plafond (le PEA oui), n’a pas (peu) de contrainte d’éligibilité mais il n’est pas réglementé contrairement au PEA. La fiscalité est plus forte que sur un PEA.

Le plan épargne action (PEA)

Le PEA est un compte bourse spécialement conçu pour favoriser l’investissement en actions françaises et européennes. Il bénéficie de dispositifs fiscaux avantageux. Par contre il est plafonné.

Vous aurez accès à moins d’actifs financiers qu’avec un CTO mais il est possible pour une même personne, d’avoir un PEA et un CTO.

Attention il est interdit d’avoir plusieurs PEA.

Le compte titres PEA-PME

Le compte titre PEA PME un compte bourse similaire au PEA mais qui permet d’investir exclusivement dans les actions et des OPCVM de petites et moyennes entreprises cotées en bourse.

Il bénéfice des avantages fiscaux similaires au PEA, mais avec un plafond de dépôt plus faible de 75.000 euros par PEA-PME.

Le compte titres TFS (Titres de participation financière)

Le TFS un compte bourse spécialement conçu pour investir dans des entreprises non cotées en bourse, comme les start-ups ou les PME.

Les titres de participation sont des actions ou des parts détenues pour exercer un contrôle à long terme sur la société émettrice. Ils sont maintenus en permanence dans le bilan de l’entreprise.

Le compte titres ISA (Individual Savings Account)

Le compte titres ISA est un compte bourse utilisé au Royaume-Uni qui permet de placer de l’argent dans des actions, des obligations et d’autres instruments financiers en bénéficiant de dispositifs fiscaux avantageux.

Laisser un commentaire