Le marché de la crypto s’effondre à nouveau (08/11/2022)

Photo of author
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

08/11/2022 : la news qui fait chuter le marché crypto

Tout commence ce mardi 08 novembre lorsqu’une news (rumeur ?) indiquant que Binance veut racheter FTX. Le plus gros exchange du marché semble vouloir absorber le 2ème broker crypto.

Il s’agirait d’un rachat sauvetage, FTX étant une très grosse plateforme cela amène à se poser des questions sur la solidité financière de tout le système cryptos.

FTX est aussi une crypto monnaie (token). Le token commence à chuter fortement à 18H (heure française) suite à cette annonce.

Le Bitcoin suit, L’Ethereum, etc … Le marché de la crypto chute fortement et subit un nouveau krach.

3 heures après l’annonce, le token FTX abandonne plus de 70% !!

Le Bitcoin (BTC) abandonne plus de 10% en ce journée du 08 novembre 2022.

09/11/2022 : 2eme journée de baisse

Le plus grand « exchange » de crypto-monnaies Binance est fortement susceptible d’abandonner son projet de rachat de son concurrent en difficulté FTX après seulement un jour d’analyse de la société, selon une source proche du dossier.

On parle désormais de 3 milliards voir plus de dettes (rumeurs) qui pèserait sur le groupe FTX. Le marché n’apprécie pas et le Bitcoin perd encore 10% dans une volatilité très forte. Des millions d’échanges se font dans la panique et dans ce contexte certains brokers cryptos comme Coinbase ont des problèmes pour gérer les flux.

10/11/2022 : la journée commence mal

Il y a un an aujourd’hui, le bitcoin a atteint son prix record de 69 000 $. Cela fait un an que le BTC est dans un marché baissier. Cette nuit (le 10/11/2022 vers minuit), le prix a atteint un nouveau bas proche des 15 000 points (15 460 $).

10/11/2022 et puis à 14H le rebond …

14H: revirement de situation, le Bitcoin remonte fortement à 17 500 $ (+10%). Il s’agit là peut être que d’un rebond technique mais la hausse est spectaculaire.

Graphique daily du Bitcoin

Le token FTX remonte de 50% à 3.4$. Même si on est encore loin des cours du 08 novembre avant l’annonce qui étaient de 22$ sur le token, les investisseurs peuvent souffler et espérer une amélioration du cours (et surtout de l’actualité) dans les prochaines heures.

Graphique du FTX Token entre le 07 et 10 novembre 2022 ( 15H45)

Le Nasdaq 100 reprend plus de 4% par rapport à la veille

Nasdaq 100 : UT 15 minutes

Mon avis sur les cryptos

Je pense que certains acteurs dans la crypto ne survivront pas mais ce n’est pas pour autant que le secteur est voué à l’échec.

Comme en 2000 lors de l’éclatement de la bulle Internet des sociétés ont coulé mais la technologie n’a jamais autant pesé dans l’économie et dans les cours des indices qu’aujourd’hui. On a assisté à des hausses spectaculaires sur certaines valeurs technos (cf les GAFAs) entre 2010 et 2020.

A très court terme le marché de la crypto va peut être « attaqué » et il va certainement avoir du tri dans les cryptos :

  • brokers
  • projets cryptos
  • sociétés cryptos (mining par exemple).

Puis arriveront sans doute de nouveaux acteurs (brokers, financiers, sociétés) sur la crypto, un regain de confiance peut arriver sur le marché crypto suite à des obligations imposées aux brokers … et puis à ce jour certaines cryptos gardent un potentiel de hausse très fort sur du long terme. (avis perso = aucune garantie = juste un avis).

Mon conseil de gestions sur les cryptos

Si vous achetez régulièrement des cryptos (du Bitcoin par exemple) sur des supports importants ou en mode DCA, dans le but d’en accumuler sur du long terme alors vous êtes assez tranquille. Avec ce type de gestion, vous n’aurez pas à faire de prédictions de court terme (ni même de long terme) et cela vous éviter de vous faire des nœuds au cerveau. De toute manière si vous êtes long terme / très long terme c’est que vous croyez encore au dossier donc chaque forte baisse ne pourra être qu’une bonne opportunité pour vous pour renforcer votre position. Bien entendu ceci est valable si vos conditions pour garder l’actif sont encore d’actualité.

Vu ce qu’il s’est passé cette semaine, les investissements de long terme sur le Bitcoin (1 à 2 ans) ou autres actifs cryptos pourraient devenir des investissements très long terme (5 à 10 ans). Il risque d’avoir d’autres problèmes dans le secteur cryptos dans les semaines à venir. Il faut donc voir les investissements cryptos sur une durée plus importante désormais (et moins fiable) avec une gestion plus prudente (achats encore plus étalés sur des périodes plus longues et moins prononcés).

Dans tous les cas, votre gestion de portefeuille doit tenir compte du risque. Or un actif crypto est risqué par définition. Donc l’ensemble de vos cryptos (BTC, ETH, …) ne doit pas représenter plus de 10% de l’ensemble de vos actifs boursiers. La gestion du risque c’est une règle de money management très importante.

Laisser un commentaire