Le petit mot boursier de Roger Lecut (04 septembre 2023)

Chers investisseurs, bonjour,

Les bons d’Etat ont tenu la vedette. C’est bien malheureux que cet argent sorti des carnets d’épargne ne profite pas aux entreprises. Une loi qui encouragerait l’investissement dans nos sociétés belges serait nettement plus favorable à l’économie. Ici, dans un an, rebelote avec de nouveaux bons ou alors avec des termes plus longs pour cette dette. Car, il s’agit bien d’un emprunt et non d’un actif que les gens ont souscrit massivement. Bref, on a même vendu des actions pour avoir du 2,81 % net.

Quid de la croissance et de l’inflation ? Les valeurs belges et mondiales subissent toujours l’influence des hauts taux. Mais, il y a bien un indicateur qui vous signale le moment d’investir dans telle ou telle valeur. Cet indicateur dynamique garde toujours sa crédibilité malgré toutes les trouvailles récentes et même avec l’I.A.

Bref, revoyons nos notes et appliquons nous un peu plus avec un des plus anciens indicateurs connus en Belgique. C’est le Relative Strength Index. Comme d’autres de sa génération, le RSI indique ou peut indiquer des conditions de surachat et de survente qui annoncent bien souvent un renversement à court terme. Le RSI indique aussi une possible divergence baissière, avec des cours plus élevés et un RSI plus faible ; cela se produit souvent à la fin d’une phase haussière. Les spécialistes analysent d’ailleurs la fourchette du RSI et examinent si celui-ci peut confirmer la phase de tendance globale. Ils recherchent à l’aide de cet indicateur les virages tactiques mêlés dans les tendances plus larges.

Créé par Welles Wilder, les « mordus » du RSI estiment que cet oscillateur est un des meilleurs pour mieux comprendre la dynamique des prix. Ils estiment d’ailleurs qu’il y a trois façons de l’utiliser : l’identification des fluctuations de cours à court terme, la détermination des phases de tendance et l’anticipation des retournements de marché.

En fait, l’investisseur aime savoir si nous sommes en zone de surachat ou en zone de survente. Avec cette indication, il désire acheter à bas prix et revendre avec un beau gain. Cet indicateur va lui permettre de déterminer ou mieux d’optimiser le point d’entrée et celui de sortie. Voyons l’or : son évolution et les moments opportun pour entrer dans les mines d’or et en sortir au mieux.

Le graphique de Barrick Gold est truffé de nombreux exemples d’évolutions en surachat suivies de baisses à court terme, et d’évolutions en survente qui apparaissent souvent avant un rebond à la hausse. Les signaux d’achat en février, mai et août 2023 ont tous plutôt bien fonctionné, Barrick Gold ayant rebondi à chaque fois. Les signaux de vente en janvier et avril 2023 ont également fonctionné, avec une baisse des cours à chaque fois..

Les spécialistes interprètent les signaux comme suit : le véritable signal n’est pas le moment où l’indicateur entre en zone de surachat ou de survente, mais plutôt le moment où il sort de l’une de ces deux zones. ROULARTA est survendu mais pas encore à acheter par exemple. Par contre, UMICORE QUITTE LA ZONE DE SURVENDU avec un beau volume.

Si vous voulez vous perfectionner dans les lectures du RSI, il est recommandé d’ajouter l’examen des divergences à votre étude. En effet, force est de constater qu’il est logique que, lorsqu’un titre suit une tendance haussière, le RSI ait tendance à atteindre la zone de surachat ; c’est quasi mathématique. Le cours augmente, entraîné par la force de l’accumulation qui supplante aisément la distribution. Les cours augmentent et l’indicateur entre alors dans la zone de surachat. Techniquement, le cours continue de grimper, non pas sur des achats plus forts, mais avec une diminution de ceux-ci. Cela engendre de la faiblesse et c’est à ce moment-là que l’investisseur doit se poser des questions.

Pour bien comprendre, regardons la société Advanced Micro Devices. Si je superpose le graphique du RSI sur celui de l’évolution des cours, je vois directement les points de réflexion. Je remarque que le RSI anticipe le mouvement du cours et cela est d’une importance capitale pour la bonne gestion. L’intensité volumétrique apporte aussi un bon soutien à votre décision.

L’évolution de la valeur ACKERMANS & V.H. est bien parlante. En 2022, à la sortie du canal survendu, la valeur s’est envolée. Il fallait prendre des bénéfices dès la mi-décembre à la rentrée dans le canal neutre. Il fallait acheter fin juin 2023 pour revendre fin août alors que le cours évoluait encore à la hausse pour s’écraser début septembre. Donc quand le cours continue de grimper et que le RSI baisse, c’est un fort signal de vente appelé divergence de dynamique baissière. En fait, une tendance composée de cours plus élevés et un RSI avec une dynamique plus faible est appelée divergence baissière et indique généralement que la phase haussière est à bout de souffle et qu’elle va s’arrêter et laisser le cours stagner ou s’effondrer.

L’action BIC avait une belle divergence haussière qui s’est confirmée par la hausse du cours.

Voici un autre exemple avec TESLA : La valeur a continué de grimper alors que le RSI était sorti de sa zone. La correction est arrivée en août.

Vous voyez donc que le RSI nous montre facilement les tendances avec l’évolution de l’indicateur dans la zone de surachat ou de survente

Mais parfois, le RSI n’évolue que dans son carcan neutre. Cela signifie que le cours évolue dans son juste prix et cela donne même la fourchette d’évolution annuelle du cours de l’action.

Lorsqu’un graphique comme AB SCIENCE se trouve dans une tendance baissière confirmée avec des hauts et des bas inférieurs, le RSI devient souvent survendu lors des phases baissières. Mais la contre-tendance revient généralement à la hausse avec un RSI autour de 60.

C’est le contraire dans une tendance haussière. Dans ce cas, le RSI devient souvent suracheté, mais passe rarement en dessous de 40 lors de replis.

La valeur la plus importante au monde serait GOOGLE traitée sous le nom d’ALPHABET ; les investisseurs ont vu cette valeur s’effondrer de mois en mois. C’est une nette tendance baissière jusque la fin de l’année passée. Ici, le fait que le RSI n’ait jamais vraiment dépassé le niveau 60 lors des rebonds haussiers mécaniques indiquait que ce sont des réactions à contre-tendance, le trend global étant toujours dans une tendance générale baissière. Cela a changé en janvier 2023, avec le RSI poussant jusqu’à 70 lors d’un rallye. Il s’agissait d’une première indication que quelque chose venait de changer et que la phase de tendance baissière globale allait se modifier en une nouvelle phase de tendance haussière.

Disons que cette remarque est importante et signifie qu’il faut retenir que lorsqu’une valeur devient surachetée mais que le RSI reste supérieur à 40 lors des replis, nous devons comprendre que la tendance globale reste haussière. Je pense que cet outil est toujours d’un emploi permettant de se conforter dans les décisions d’achat ou de vente ou tout simplement de vous permettre de conserver une bonne valeur parfois décriée momentanément dans les journaux financiers. Le Relative Strength Index est toujours un moyen efficace d’anticiper les retournements de tendance, de les reconnaître facilement et de voir la confirmation de vos analyses. En un mot, c’est un bon outil pour mieux identifier les points d’entrée et de sortie dans n’importe quel environnement de marché. Voyons maintenant les graphiques de quelques valeurs souvent citées.

Vous avez de quoi bien réflèchir mais profitez surtout de la belle journée ensoleillée.

Roger LECUT GRADUE EN SCIENCES BANCAIRES ET BOURSIERES

Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *