19 juin 2024 6h09

Le petit mot boursier de Roger Lecut (06 novembre 2021)

Chers investisseurs,

Avec nos 1.403.548 personnes contaminées par ce virus ayant entraîné le décès de 26.105 d’entre elles, nous voyons arriver la fin d’année avec des idées parfois aussi sombres que le ciel en ce moment. Faisons fi de ces graphiques morbides et regardons combien la bourse nous montre l’exemple : surtout ne pas fléchir et apporter le bel espoir de lendemains plus heureux.

64 % des investisseurs américains sont bullish et 58 % des valeurs évoluent encore au-dessus de leur moyenne arithmétique à 200 jours. Quels sont les secteurs les plus en vue ?

Naturellement, nous avons l’embarras du choix. Une méthode assez fonctionnelle pour investir est de suivre l’évolution de la valeur PAR RAPPORT à sa moyenne exponentielle à 250 jours. On constate bien souvent que celle-ci est un soutien et provoque aussi un rebond appelé Loi de Hooke. C’est comme ainsi dire, le saut à l’élastique, la valeur descend trop fort en cas de correction et se stabilise bien vite à un niveau jugé suffisant pour recommencer à investir.

Alors pourquoi ne pas examiner des valeurs souvent citées et se dire « tiens, elle est trop éloignée de sa moyenne exponentielle à 250 jours, elle devrait corriger » ou se dire aussi « le risque encouru si j’achète maintenant est relativement minime ». Prenons la valeur LITHIUM AMERICAS, cette matière première est très recherchée en ce moment mais c’est assez cyclique. Pour contrôler notre risque, nous prenons une moyenne pondérée à 39 jours qui suit l’évolution du cours et donne des alertes en cas de franchissement de celui-ci vers le bas.

Nous avons ensuite la moyenne exponentielle à 50 jours qui montre l’impulsion majeure et enfin, la moyenne exponentielle à 250 jours qui est l’ultime soutien de la valeur. S’en éloigner trop est risqué mais la tester est quasi un bon moment d’achat si les fondamentaux assurent bien entendu.

Voyons d’autres secteurs ayant la cote:

Nous pouvons acheter ADVANCED MICRO DEVICES tout en sachant que le cours peut tester le niveau 120 $. Nous devrions nous inquiéter si le cours descend à 92 $ mais si nous ne possédons pas la valeur, nous devrions nous dire que c’est probablement le moment de bien l’acheter.

ALCOA nous montre une correction, la valeur semble vouloir repartir à la hausse mais le risque minime est de la voir descendre à 36 $.

MODERNA est un exemple du risque encouru et contrôlé par les moyennes. Techniquement, la valeur va rebondir et c’est le moment d’acheter ou alors, les nouvelles fondamentales sont mauvaises et la valeur va descendre vers les 190 $.

Je vous laisse examiner NVIDIA ET LES SUIVANTES. Vous comprendrez mieux de vous-même le mécanisme des hausses et des corrections normales et régulières.

En Belgique des valeurs montrent vraiment un regain d’intérêt :

Voilà mon petit tour de ce jour Bon Week End Roger LECUT

Roger Lecut

By Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *