19 juin 2024 6h08

Le petit mot boursier de Roger Lecut (08 mai 2021)

CHERS INVESTISSEURS BONJOUR et Bon Week End

C’est difficile de voir grimper sans cesse le nombre de décès dus au Coronavirus dans notre petit pays. 24,483 personnes ne verront plus les résultats époustouflants des bourses en ce printemps 2021.

Nous craignons l’effondrement de beaucoup de valeurs mais c’est quasi l’inverse qui se passe partout. Pour se sentir plus en sécurité avec les valeurs de notre portefeuille , il est parfois bon de regarder la force de la valeur.

Je vous en ai déjà parlé mais c’est une bonne indication.

En effet, l’indice de force est un indicateur qui utilise le cours et le volume pour évaluer la puissance derrière un changement de cap ou mieux encore, identifier les points de retournement possibles.

Pour le référent de cet indicateur, Mr Alexander Elder, l’indice de force teste les trois éléments essentiels au mouvement du prix d’une action : la direction, l’étendue et le volume.

L’indice de force combine ces trois éléments comme un oscillateur qui fluctue en territoire positif et négatif à mesure de l’équilibre des mouvements de puissance.

Cet indice de force peut être utilisé pour s’informer sur la tendance générale, identifier les corrections jouables ou préfigurer les renversements avec des divergences.

Nous voyons que General Electric teste à la baisse sa moyenne à 50 jours. Toutefois, l’indicateur Accumulation-distribution qui côtoie l’évolution des cours est encore de tendance haussière. L’indicateur de force a confirmé le déclin amorcé début mars mais il laisse apparaître la tentative de percer le niveau zéro à la hausse. Nous sommes donc en ce moment dans une optique de tendance latérale et non de retournement de tendance vers la baisse.

Un jour, les jeunes investisseurs comprendront que les actions, c’est vraiment le refuge contre l’inflation et sur ce graphique, on voit que la bulle des Dot.Com semble ridicule par rapport à ce qui s’est passé ensuite. Le plus difficile à leur faire comprendre, c’est que le cours de bourse représente l’actualisation des bénéfices futurs et là, bien des surprises seront au rendez-vous ? Alors la prudence reste de mise.

Voilà quelques valeurs qui sont encore recherchées par les gros investisseurs sur la bourse de notre petit pays.

Voilà petit tour terminé.

Profitez bien de votre WE.

Roger LECUT

Gradué en Sciences Bancaires et Boursières

Tribune à la Salle Boursière de Charleroi

Roger Lecut

By Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *