1000 inscrits sur le Discord Bourse Attitude

Le petit mot boursier de Roger Lecut (09 février 2025)

9 février 2025

Chers investisseurs,

Nous n’avons pas fini de rêver dans ce monde en perpétuelle révolution. Le tout est de se retrouver dans les fake news mais aussi dans les nouveaux équilibres de la société. Il y a eu l’exode des travailleurs au bureau vers le travail à domicile. Déjà, on en revient et le balancier va dans le sens inverse. On a liquidé des bureaux pour en faire des appartements et si cela perdure, on bâtira de nouveaux bureaux !! C’est un clivage incessant. Après la faillite de la première banque du pays, l’Etat avait repris une part prédominante de FORTIS et cédé l’autre partie à la BNP PARIBAS, principale banque française.

Avec les nouvelles mesures budgétaires, il est maintenant question que l’Etat Belge (SFPI) détenteur de 5,6 % des actions recède une nouvelle partie de la BANQUE FORTIS à la Banque française BNP PARIBAS. Celle-ci vient de boucler une nouvelle année record en réalisant un produit net bancaire en hausse de plus de 4 % sur l’année. De ce fait, elle va augmenter son dividende et lancer un programme de rachats d’actions pour plus d’un milliard d’euros et le dividende sera semestriel. Il y a de quoi réjouir les actionnaires mais à qui appartient cette grande banque qui nous domine.

En fait, les investisseurs individuels possèdent 6,4 % des actions. Les Institutionnels européens en détiennent 37,7 % et les institutionnels non-européens en détiennent 33,4 %.

Pour mieux comprendre disons par exemple que le Grand Duché de Luxembourg en possède 1,10 % mais qui sont les autres gros propriétaires ? Le gros fonds américain BLACK ROCK qui gère 2.000 milliards d’euros d’avoirs en possède 6,10 % et la deuxième entreprise de gestion d’actifs en Europe, AMUNDI, en possède 3 % soit 268 milliards d’euros.

La banque BNP PARIBAS possède aussi 9 % du capital de la compagnie AGEAS et celle-ci a le vent en poupe. Elle envisage d’atteindre les 52,8 euros.

Toutefois, une autre nouvelle vient bousculer notre édifice BELGIQUE, la Banque BNP-PARIBAS-FORTIS va transférer d’ici 2026, 500 de ses employés à ACCENTURE; c’est un nouveau choc pour le personnel car pour celui-ci, ce n’est pas une bonne nouvelle. Laissons voir le pourquoi d’une telle décision d’externaliser une partie de la banque. Bien entendu, les actionnaires en tireront profit mais que restera t’il de la Banque de la Société Générale de Belgique, devenue Société Générale de Banque et ensuite G BANQUE ET FINALEMENT BNP-PARIBAS-FORTIS. C’est un fleuron de notre grande Belgique qui s’expatrie (intérieurement ou extérieurement ??) Nous sommes aussi sous le choc mais n’oublions pas que c’est la banque d’un monde qui change.

J’en conviens, plus personne ne fera carrière pendant toute sa vie dans la même entreprise. Nous sommes dans un monde qui évolue et ce n’est pas plaisant pour beaucoup de personnes. Je présume que le nouveau siège de Bruxelles abritera les personnes transférées qui travailleront sous une autre direction ?? Avant de réagir, il faut s’informer et les médias ont leur rôle à jouer.
Au point de vue Bourse, il ne devrait pas y avoir de réaction négative mais probablement une augmentation des profits.

Bonne réflexion Roger LECUT Gradué en Sciences Bancaires et Boursières.

A propos de l'auteur
Roger Lecut
Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire