Chers investisseurs,
Bien le bonjour.
Dernièrement, des investisseurs me demandaient ce que je pensais de l’indice de force d’une action. Rien de tel que quelques graphiques pour tenter d’expliquer cet indicateur qui utilise le cours et le volume d’une action pour évaluer la puissance d’un mouvement ou identifier le retournement de tendance de la valeur (trend haussier, baissier ou latéral). Selon son créateur, Elder, le mouvement du prix d’une action repose sur trois éléments essentiels : la direction, l’ampleur et le volume. L’indice de force combine ces trois éléments sous la forme d’un oscillateur qui fluctue en territoire positif et négatif à mesure que l’équilibre des forces se déplace. Cet oscillateur peut être utilisé pour se faire une idée de la tendance générale, d’interpréter les corrections jouables ou de supposer l’attitude proche de l’évolution d’une valeur.
Cet indice de force comprend trois éléments. Tout d’abord, il indique une variation de cours positive ou négative. Bien entendu, c’est positif lorsque les acheteurs sont plus forts que les vendeurs et l’inverse bien est applicable également. Comme deuxième point, il est à remarquer que l’ampleur de la variation du cours est simplement la comparaison de la clôture actuelle avec la clôture précédente. Cette ampleur détermine jusqu’où le cours a évolué. Une forte progression indique une forte pression d’achat, tandis qu’une forte baisse indique une forte pression de vente. Mais ce qui est important aussi, c’est le volume, qui, selon Elder, mesure l’ampleur des engagements ou dégagements. Une forte progression sur un volume important indique un fort engagement des acheteurs. L’inverse est tout aussi vrai..L’indice de force nous indique vraiment la force des achats ou la force des ventes et parfois des divergences dont il faut profiter.
Cet indicateur de force permet de déterminer la tendance de la valeur, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. Les programmeurs mettent comme paramètre par défaut de l’indice de force le nombre de 13 jours, parfois 11. On utilise des nombres plus ou moins élevés pour plus ou moins de lissage également. Voici un lissage de 100 jours pour la valeur Apple.
L’indice de force de 13 jours est visiblement plus volatil et irrégulier tandis que l’indice de force de 100 jours est plus lisse et franchissait la ligne zéro moins de fois, soit à la baisse ou à la hausse. Vous avez compris, l’indice de force de 100 jours est utilisé pour pour déterminer la tendance à moyen ou long terme. Vous ne serez pas surpris de voir comment une cassure de résistance sur le graphique des cours correspond à une cassure de résistance sur l’indice de force de 100 jours. L’indice de force de 100 jours est passé en territoire positif et a cassé la résistance début mars. L’indicateur est resté positif après ce percement mais le climat reste volatil. Les vendeurs regagnent du terrain.. Pour nous rassurer, l’indicateur accumulation-distribution est toujours dans un trend positif.
Mais il y a parfois des divergences que tout investisseur devrait pouvoir analyser. Prenons le cas de ASM INTERNATIONAL. L’accumulation-Distribution était venderesse depuis fin avril déjà. Nous avons percé les moyennes mobiles classiques à la mi-juillet et la Force relative est devenue négative à la même période. Il y avait une nette divergence avant car la force était en tendance latérale tandis que le cours ne cessait de grimper.
L’action CROWDSTRIKE évolue sous ses moyennes et il est à noter que le gros volume qui a engendré la hausse de juin avait été devancée par l’indicateur FORCE RELATIVE. La chute qui s’ensuivit était d’une réelle ampleur. Cela semble mal parti pour cette valeur. Comme vous le voyez, les divergences à la hausse ou à la baisse peuvent alerter les chartistes d’un changement de tendance potentiel. Nous avons tous eu des divergences dans nos graphiques et elles sont les bienvenues car, ce sont des signaux classiques associés aux oscillateurs. Une divergence haussière se forme lorsque l’indicateur monte alors que le titre baisse. Si l’indicateur ne confirme pas la faiblesse du cours ; cela peut préfigurer un renversement de tendance haussière. Une divergence baissière se forme lorsque l’indicateur baisse alors que le titre monte. Mais, dans ce cas, même si le titre monte, l’indicateur montre une faiblesse sous-jacente en baissant. Cette divergence peut préfigurer un retournement de tendance à la baisse. L’indicateur de force est sensé confirmer une tendance qu’elle soit haussière ou baissière. Ici, l’indicateur nous incite à être très prudent, le marché est orienté à la baisse pour cette valeur.
Il en est de même pour la valeur SUPERMICRO COMPUTER; Un bon investisseur doit savoir qu’un chart est essentiel pour se forger une opinion du marché et des valeurs suivies. Grâce à ceux-ci, ils reçoivent une confirmation de l’évolution boursière du moment. La confirmation est un élément important et même si les divergences signalent un accident de parcours, une confirmation à partir de l’indicateur ou du graphique des cours est nécessaire.
Une divergence haussière peut être confirmée par le passage de l’indice de force en territoire positif ou par une cassure de résistance sur le graphique des prix. Une divergence baissière fera le trajet inverse et souvent par une cassure de support sdes moyennes ou des lignes de tendance du graphique.
Notre bourse européenne commence à bouger également : des valeurs décriées refont surface avec bonheur. De quoi se délecter malgré la pluie.
Voilà , j’attends les élections pour voir la mouvance boursière se transformer en tempête ou retrouver la quiétude des moments heureux.
Bonne lecture Roger LECUT Gradué en Sciences Bancaires et Boursières.