19 juin 2024 5h57

Le petit mot boursier de Roger Lecut (9 octobre 2021)

Chers investisseurs,

Bien le bonjour.

Nous sommes toujours dans l’incertitude. Déjà le vaccin antigrippe traditionnel et ensuite la 3ème dose Coronavirus commencent à être distribués. Nous avons le Pass, le masque et cela pèse sur notre moral à tous. Certains acceptent ces contraintes, d’autres les refusent obstinément. Pourtant, en Belgique, nous sommes à 25.649 décès pour 1.256.191 cas déclarés. C’est impressionnant. On s’agite dans les deux camps. Même la Bourse agite beaucoup d’entre nous. Qui croire encore ?

En Bourse, les bases d’antan fonctionnent toujours. La sagesse est la meilleure des solutions. La semaine passée, je vous proposais de vous couvrir ou de rester couvert avec des actions. J’ajoutais même que le secteur bancaire et les matières premières étaient une des meilleures pistes. Cela n’avait rien de sorcier. Déjà, nous pouvons constater que la semaine boursière qui vient de s’écouler a vu les actions grimper avec et ne n’était pas difficile à deviner, les bancaires et les matières premières en tête.

Nous avons ainsi un nouveau classement en performance des différents secteurs :

Les soins de santé sont à la traîne. Pourtant, en regardant les qualités fondamentales des divers groupes, des spécialistes s’aperçoivent que certains d’entr’eux sont moins exposés à la réforme probable des prix des médicaments aux USA. ASTRA ZENECA serait de ceux-là.

Certains investisseurs ont vendu en hâte leurs valeurs technos. Pourtant, certaines offrent encore une certaine décote par rapport au secteur. C’est le cas du leader français des services informatiques : CAPGEMINI par rapport au leader mondial ACCENTURE.

Le sentiment boursier reste mitigé, un peu comme ma valeur benchmark coincée régulièrement entre un plancher et un plafond.

Je vous donne quelques valeurs qui semblent recherchées en ce moment :

Voilà, le soleil brille en ce moment. Je tiens à en profiter pleinement. Bonne lecture.

Roger LECUT Professeur de Cyclologie Boursière Gradué en Sciences Bancaires et Boursières

Roger Lecut

By Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *