19 juin 2024 6h18

Le petit mot boursier de Roger Lecut (10 septembre 2022)

lecut petit mot 10-09-2022

Chers investisseurs,

Il est grand temps de me replonger dans la bourse. Ce fichu virus a essayé de me terrasser mais le vieux roseau plie mais ne rompt pas. A ce jour, en Belgique 4.497.199 contaminés et hélas 32.575 décès. La GUERRE en Ukraine et la crise énergétique affaiblit les capacités d’investir.

Les brokers en profitent pour faire des carnages en bourse en vendant massivement des titres qu’ils n’ont pas pour les racheter plus bas et réaliser ainsi de gros bénéfices. De la pure spéculation ; et avouons le, il y a dans ce domaine de très grands spécialistes. La Bourse va mal en ce moment avec le flux d’incertitudes partout dans le Monde mais, contrairement à ce que je lis, les obligations ne sont surement pas un bon refuge.

En Belgique, l’inflation frôle les 10 %. Cela signifie que votre obligation à très faible rendement vous coûtera de l’argent. Ce qui est vrai, c’est que les actions non spéculatives, même si elles subissent une large décote en ce moment, reprendront leur niveau évolutif haussier en fonction de leurs futurs dividendes espérés. Certaines sociétés continuent de payer le même dividende et leur décote est parfois ridicule. Il y aura des accidents surtout avec des sociétés qui investissent dans « du vent », disons dans des sociétés prometteuses mais à l’avenir non certifié. Vivre d’espoirs et d’eau fraîche n’est pas le lot de tout investisseur. Alors, il ne faut pas courir pour acheter mais il ne faut surtout pas vendre les actions qui évoluent au-dessus de leurs bonnes moyennes. Voici quelques impressions : La valeur ARGEN-X évolue toujours au-dessus de ses moyennes et forme même un « W » de bonne augure.

L’entreprise CFE a bien digéré sa scission et s’envole à nouveau vers ses plus hauts. Sa compagne DEME a également le vent en poupe.

Le certificat immobilier DIEGEM KENNEDY reprend de l’altitude

EURONAV PROFITE DE LA TOURMENTE ENERGETIQUE

EXMAR fait de même

FLUXYS BELGIUM RESTE DANS UNE VAGUE d’hésitations. Il faudrait briser les 31,7 euros pour dire de s’engager plus amplement.

Le groupe JENSEN résiste bien et pourrait entamer une tendance latérale à mettre à profits.

Payton Planar Magnetics Ltd. est une société de haute technologie israélienne spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’une gamme personnalisée de transformateurs planaires et d’inducteurs (marque Planetics) destinés aux fabricants d’équipements d’origine et à leurs fournisseurs d’électronique de puissance. Elle est très recherchée en ce moment.

Picanol NV est un groupe industriel diversifié organisé autour de 5 pôles d’activités : – fabrication, négoce et vente de fertilisants et de produits de protection des cultures (27,4% du CA) ; – fabrication de machines à tisser (24,1%) : essentiellement machines de tissage à jet d’air et à lances vendues sous la marque Picanol.

La chimique TESSENDERLOO a trouvé un bel équilibre haussier.

Le fabricant de lingeries pourrait retrouver un trend baissier. A surveiller.

Voici quelques belles sociétés QUI SUBISSENT DES ATTAQUES REGULIEREMENT EN CE MOMENT. Il faut mieux laisser passer l’orage car la plage journalière est assez large et l’amplitude annuelle assez impressionnante SOFINA

SOLVAY

UCB

AGEAS

RECTICEL

BPOST

UCB

Et pour bien comprendre le choix entre acheter la holding ou la société contrôlée, voici le graphique de la holding à comparer avec la valeur contrôlée (la holding a perdu 5 % de moins).

et voici UMICORE

A New York, la tendance est à nouveau haussière

et les cryptos toujours désavouées.

Je vous souhaite bonne lecture et merci de votre compréhension. Roger LECUT Gradué en sciences bancaires et boursières.

Roger Lecut

By Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *