Chers investisseurs,
Il est grand temps de me replonger dans la bourse. Ce fichu virus a essayé de me terrasser mais le vieux roseau plie mais ne rompt pas. A ce jour, en Belgique 4.497.199 contaminés et hélas 32.575 décès. La GUERRE en Ukraine et la crise énergétique affaiblit les capacités d’investir.
Les brokers en profitent pour faire des carnages en bourse en vendant massivement des titres qu’ils n’ont pas pour les racheter plus bas et réaliser ainsi de gros bénéfices. De la pure spéculation ; et avouons le, il y a dans ce domaine de très grands spécialistes. La Bourse va mal en ce moment avec le flux d’incertitudes partout dans le Monde mais, contrairement à ce que je lis, les obligations ne sont surement pas un bon refuge.
En Belgique, l’inflation frôle les 10 %. Cela signifie que votre obligation à très faible rendement vous coûtera de l’argent. Ce qui est vrai, c’est que les actions non spéculatives, même si elles subissent une large décote en ce moment, reprendront leur niveau évolutif haussier en fonction de leurs futurs dividendes espérés. Certaines sociétés continuent de payer le même dividende et leur décote est parfois ridicule. Il y aura des accidents surtout avec des sociétés qui investissent dans « du vent », disons dans des sociétés prometteuses mais à l’avenir non certifié. Vivre d’espoirs et d’eau fraîche n’est pas le lot de tout investisseur. Alors, il ne faut pas courir pour acheter mais il ne faut surtout pas vendre les actions qui évoluent au-dessus de leurs bonnes moyennes. Voici quelques impressions : La valeur ARGEN-X évolue toujours au-dessus de ses moyennes et forme même un « W » de bonne augure.
L’entreprise CFE a bien digéré sa scission et s’envole à nouveau vers ses plus hauts. Sa compagne DEME a également le vent en poupe.
Le certificat immobilier DIEGEM KENNEDY reprend de l’altitude
EURONAV PROFITE DE LA TOURMENTE ENERGETIQUE
EXMAR fait de même
FLUXYS BELGIUM RESTE DANS UNE VAGUE d’hésitations. Il faudrait briser les 31,7 euros pour dire de s’engager plus amplement.
Le groupe JENSEN résiste bien et pourrait entamer une tendance latérale à mettre à profits.
Payton Planar Magnetics Ltd. est une société de haute technologie israélienne spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’une gamme personnalisée de transformateurs planaires et d’inducteurs (marque Planetics) destinés aux fabricants d’équipements d’origine et à leurs fournisseurs d’électronique de puissance. Elle est très recherchée en ce moment.
Picanol NV est un groupe industriel diversifié organisé autour de 5 pôles d’activités : – fabrication, négoce et vente de fertilisants et de produits de protection des cultures (27,4% du CA) ; – fabrication de machines à tisser (24,1%) : essentiellement machines de tissage à jet d’air et à lances vendues sous la marque Picanol.
La chimique TESSENDERLOO a trouvé un bel équilibre haussier.
Le fabricant de lingeries pourrait retrouver un trend baissier. A surveiller.
Voici quelques belles sociétés QUI SUBISSENT DES ATTAQUES REGULIEREMENT EN CE MOMENT. Il faut mieux laisser passer l’orage car la plage journalière est assez large et l’amplitude annuelle assez impressionnante SOFINA
SOLVAY
UCB
AGEAS
RECTICEL
BPOST
UCB
Et pour bien comprendre le choix entre acheter la holding ou la société contrôlée, voici le graphique de la holding à comparer avec la valeur contrôlée (la holding a perdu 5 % de moins).
et voici UMICORE
A New York, la tendance est à nouveau haussière
et les cryptos toujours désavouées.
Je vous souhaite bonne lecture et merci de votre compréhension. Roger LECUT Gradué en sciences bancaires et boursières.