Le petit mot boursier de Roger Lecut (10 octobre 2024)

Chers investisseurs, Bien le bonjour,

La pluie me ramène de nouveau vers cet appareil devenu indispensable dans la vie : l’ordinateur. Et quiconque a lu ma prose sur AGEAS ces derniers mois, oa certainement compris qu’il se passait des choses intéressantes sur le devenir de cette société. Et bien, un évènement important s’est passé le 3 octobre. Je vous avais laissé sous-entendre que BNP PARIBAS (FRANCE) avait un portefeuille de titres AGEAS qui ne cessaient de grossir par apport de titres de la compagnie d’assurance. Tenu par la loi, BNP PARIBAS CARDIFF vient d’annoncer qu’il a franchi le seuil légal de 10 % des actions AGEAS. En fait, il en possède maintenant 9,06 % du capital mais la BNP PARIBAS FORTIS en possède 1,85 % ce qui fait un total de participation de 10,91 %. On pourrait dire que l’actionnariat chinois est devenu français. Car la BNP Paribas a en fait, racheté la participation de FOSUN dans AGEAS. Cette dernière est donc sous emprise du premier actionnaire, le groupe bancaire français BNP PARIBAS. Si vous approfondissez la recherche, on s’aperçoit que la banque belge BNP-PARIBAS-FORTIS détient 25 % d’AG INSURANCE, filiale d’AGEAS. Elle est même un partenaire de distribution de l’assureur. Le marché a bien accueilli cette nouvelle et le cours vient de marquer un retour d’intérêt certain de la part des investisseurs. L’objectif actuel est de 51,33 euros.

Passons maintenant à un sujet qui interroge. L’or est-il une valeur refuge ? N’est-ce pas plus intéressant d’aller vers le Bitcoin ? Certains parlent de bénéfices plantureux !! En début d’année, certains le voyait à 100,000 euros. Voyez la hausse CONSTANTE de l’or depuis le début su siècle. Et comparez avec l’évolution du Bitcoin. Cette crypto-monnaie dont on ignore toujours le créateur !! (une légende court en ce moment disant qu’il est mort et enterré en Belgique) est pour beaucoup un sujet d’arnaque. Je ne suis pas juge en la matière mais les graphiques sont très parlants.

L’or monte par paliers tandis que le Bitcoin est très déconcertant.

En fait, ces deux instruments de placement hors normes, réagissent différemment selon les tendances géopolitiques. Actuellement, nous avons la GUERRE en UKRAINE et les tensions entre l’IRAN et ISRAEL. Certains disent que si l’or augmente, le Bitcoin chute. Ce dernier subit même de sévères corrections. D’autres font remarquer qu’il y a une forte corrélation entre le bitcoin et les valeurs technologiques qui sont en fait des valeurs spéculatives. Sur ce sujet, je suis d’accord aussi. Le Bitcoin n’est pas à considérer comme une valeur refuge. La différence avec l’or, c’est que le bitcoin n’est pas stable et qu’il est plutôt lié à l’évolution de la technologie et aussi des scandales à répétition concernant sa gestion. L’or joue à merveille son rôle de valeur refuge et c’est une valeur de réserve qui dort dans les coffres des grands Etats.

Je pense que si je devais « Jouer » ou « spéculer », je ne choisirais pas le bitcoin mais un fonds gorgé de valeurs technologiques. Une action peut se vendre à la minute et vous possédez du « vrai », pas de l’espoir noyé dans des combines dont personne n’a le contrôle actuellement. La gourmandise de gains peut amener des investisseurs à prendre un ETF en valeurs technologiques. C’est plus sûr de s’en sortir en cas de bulle. Je pense que l’éclatement souvent avancé de la bulle technologique bouleverserait l’évolution du bitcoin de façon plus désastreuse que le choc reçu sur les actions de technologie. Le risque est d’autant plus grand que la liquidité des bitcoins est un grand mot. Il faut s’informer, réfléchir et agir : c’est le mot d’ordre pour tout investissement.

Bien entendu, le bitcoin fait des pics très profitables à certains; le hic, c’est qu’il faut être des leurs. Cette cryptomonnaie n’a pas la stabilité nécessaire et n’est pas une valeur refuge. Il semblerait qu’elle soit mieux comprise ou adaptée à la prospérité économique. Le risque est grand en ce moment. L’or continue de convaincre.

Voilà,
Bonne réflexion.

Roger LECUT – GRADUE EN SCIENCES BANCAIRES ET BOURSIERES

Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *