Chers investisseurs, bien le bonjour.
Le soleil brille, brille….mais seulement sur la Bourse.
En effet, la nature commence à s’endormir pour recharger ses accus et la Bourse est lasse de ses montées et descentes impromptues. Pourtant, les investisseurs peuvent toujours avec une certaine garantie, titiller les marchés et remplir leur portefeuille de valeurs encore attrayantes ou du moins toujours recherchées.
C’est vrai, après les élections américaines, les investisseurs semblent se tourner à nouveau vers des investissements à risques, même très osés vers la cryptomonnaie et la recherche spatiale. L’intelligence artificielle consolide ses assisses également. Ses recherches boursières modifient des paramètres même en cyclologie. Dans l’ensemble, il n’y a pas eu de débâcle des actions, bien au contraire. De nouveau, les investisseurs à notre échelle quoique plus prudents gardent toujours l’idée d’investir à bon escient. Les marchés sont quand même moins euphoriques et les valeurs testent les lignes de résistance. Nous devrions conserver cette attitude prudente et examiner si les gros investisseurs vont préférer investir à nouveau.
Les dirigeants des grosses sociétés vont-ils rester dans l’attente en rachetant leurs propres titres pour soutenir leur action dans une période d’hésitation et éviter le trend baissier?
Tout investisseur désire rester du bon côté des investissements et pour cela, il doit suivre les tendances et surtout ne pas paniquer et vendre à contre-sens. Il est vrai que les jeunes investisseurs font confiance aux influenceurs sur les réseaux sociaux et cela perturbe grandement les théories bien établies. La méthode pour se conforter dans notre conviction intime, c’est de faire confiance à la mécanique des moyennes mobiles. En cumulant plusieurs de celles-ci, on arrive à voir plus clair sur les effets haussiers ou baissiers du marché. En fait la bourse se régule d’elle-même, encore plus avec les modèles « intelligents ».
Pour faire de même que les « gourous », utilisez des moyennes exponentielles à 5 semaines et 13 semaines pour le court terme et à 21 semaines ou 34 semaines pour voir les tendances à long terme. Cette combinaison de moyennes permet de voir la tendance avec un horizon moyen de 10 semaines ou environ 2 mois. C’est assez pour se faire une idée et de prendre le temps de réagir.
Voici le graphique avec les moyennes traditionnelles de 20, 50 et 200 jours. Nous sommes toujours haussiers avec l’ETF de 500 valeurs de l’indice SP-500.
Voici ce que donne l’évolution et les signaux avec le cumul des moyennes exponentielles à court et moyen terme. Le coussin apparaît bien nettement mais tant que la moyenne de sécurité n’est pas percée vers le bas, on reste dans le marché. Cela devient de plus en plus évident. La faiblesse légendaire de septembre est toujours un moment d’incertitude « cela passe ou ça casse »
Voici l’agrandissement de la clôture et nous voyons quand même que le marché n’est pas tout aussi enthousiaste que les médias le disent. Il faut rester prudent et examiner les barcharts. On ne clôture pas au sommet des cours du jour mais heureusement, les cours finaux sont de plus en plus haut. C’est un indicateur de continuité de la hausse dans un court terme. A sa droite, l’indicateur SP-500 en clôture.
Une tendance baissière à court terme semble bien s’installer en ce moment.
Mais, il faut aussi voir les secteurs les plus porteurs en ce moment, surtout après les élections américaines. Les graphiques mettent en avant les secteurs de la consommation discrétionnaire (XLY) et les services de communication (XLC).
Le secteur discrétionnaire inclue évidemment TSLA. Techniquement, celui-ci fausse la performance du secteur car il fait un gain de près de 27 % en 3 jours. Toutefois, les actions de ce secteur ont grimpé entre 3 % et 7 %; ce qui n’est pas à négliger car cela prouve encore une certaine solidité de consommation discrétionnaire.
Les services de communication restent encore dans un trend haussier mais sont plus répartis (moins de vedettes). Ils disposent d’une bonne base en formation « W » et devraient continuer leur impulsion haussière.
En résumé, le marché semble avoir réagi avec une nouvelle réaction haussière à l’annonce des résultats des élections américaines, puis a marqué un temps de réflexion mais, après une correction logique mais non catastrophique, il dessine en ce moment une nouvelle phase de hausse, poursuivant le trend haussier depuis début août. En fait, deux secteurs : biens de consommation discrétionnaire et services de communication ont bien repris le chemin de la hausse. Les services financiers sont à leur poursuite. Nous devrions les privilégier au détriment des secteurs : Santé ,Biens de consommation de base et Services publics. Les deux secteurs privilégiés sont en position d’achat, les autres sont à surveiller de près.
Bonne lecture
Roger LECUT Gradué en Sciences Bancaires et Boursières.