Chers amis boursiers, chers investisseurs,
Nous approchons de la nouvelle année et le rituel haussier est mis en place. Le rallye de Noël nous rappelle cette correction souvent comptable du Windows dressing. Il est de coutume, aux belles sociétés cotées en bourse, de présenter un bilan « honnête » qui ne laisse apparaître aucune action spéculative de la part des dirigeants. C’est pourquoi, les belles valeurs reprennent du poil de la bête au détriment des valeurs susceptibles de passer pour un investissement spéculatif et à haut risque.
C’est comme pour les collectionneurs de pièces de monnaie, les fonds et autres détenteurs d’actions, recherchent à ne présenter dans leur bilan que des « fleurs de coin ». Quitte à remanier à nouveau leur portefeuille en début d’année. C’est pour cela que le dicton « Ainsi va Janvier, ainsi va l’année » a toujours la même force de prédiction.
Des « fleurs de coin », il y en a beaucoup mais aussi des valeurs qui font la joie des personnes aimant le risque, disons plutôt, aimant à faire des gains rapides, quitte à jeter ensuite, la valeur qui va s’étioler comme la plus belle des roses. Mais si des valeurs se fanent vraiment, d’autres renaissent parfois et redonnent le sourire….pas toujours pour longtemps. Les investisseurs ont du mal à oublier la grandeur de certaines et continuent à y croire « dur comme le fer ». Voici certaines qui ont vacillé un moment et s’installent à nouveau dans les portefeuilles. A vous de voir si c’est encore le moment d’y investir. N’oubliez pas la leçon : éviter d’acheter sous les moyennes mobiles classiques. AZELIS NV est un fournisseur de services de premier plan pour les industries des produits chimiques de spécialité et des ingrédients alimentaires. Le degré de cherté de la valeur est de 27,96 à comparer à une moyenne du secteur de 28,54. L’objectif de hausse des analystes est de 25,05 euros. L’espoir de gain est donc de 20 %. La valeur évolue maintenant au-dessus de ses moyennes mobiles.
ACKERMANS & VH évolue au-dessus de ses moyennes mais présente une figure en Bec de canard. Cela n’est guère propice à un achat. Nous pensons que les hauts seront de moins en moins haut et les bas, de plus en plus bas.
Ce groupe diversifié est organisé autour de 4 secteurs clés :
Marine Engineering & Contracting : DEME (une des plus grandes entreprises de dragage au monde), et CFE (groupe de construction en Belgique) . Il possède également une part importante dans le Private Banking par l’entremise de Delen Private Bank (un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds).
Son degré de cherté est de 13,10 à comparer avec le secteur qui est de 13,97. Les analystes pensent que la valeur pourrait s’élever à 208,17 euros soit un espoir de gain de 20 %. Comme son contenu est en partie coté en bourse, voyons la tendance de deux valeurs : CFE et aussi DEME. CFE est un groupe multidisciplinaire actif en Belgique, au Luxembourg et en Pologne dans 4 métiers à fort potentiel de croissance : promotion immobilière, multi technique, construction et rénovation et investissements durables.
Le PER est de 10,02 et ses pairs affichent la moyenne de PER de 134 !!. L’espoir de hausse est un cours de 9 euros soit 20 %. Au point de vue bénéfice, la marge augmente et devient supérieure à celle du secteur. Les moyennes actuelles n’incitent toutefois pas à l’achat. Mais la formation d’un « W » pourrait bien donner de la dynamique à la valeur.
DEME Group NV est un fournisseur mondial de solutions durables en milieu marin. L’activité s’organise autour de quatre segments : – DEME Offshore Energy : Dans le cadre de ce segment, le groupe fournit à l’échelle mondiale des services d’ingénierie et des travaux dans les secteurs de l’offshore renouvelable et non renouvelable Son degré de cherté est de 13, 61 contre 14,11 pour ses concurrents et l’objectif de cours espéré est de 184,50. Les moyennes s’incurvent à la hausse et le cours évolue au-dessus de celles-ci. Cela semble de bonne augure.
Je vous donne maintenant les graphiques de quelques valeurs qui semblent sortir de leur phase baissière.
Comme le dollar ne vaut que 0,95 euros, il faut 1,06 pour en acheter un.
Bonne lecture et déjà Joyeux Noël
Roger LECUT
Gradué en Sciences Bancaires et Boursières
Merci pour cette nouvelle publication. Bon Noel 🙂 Nicolas