Chers investisseurs, bonjour.
Le temps est morne et triste tout comme le chiffre de 22397 disparus du Covid. Pourtant les bourses continuent leur ascension et les signaux sont loin d’être négatifs. Ce qui frappe un peu, beaucoup, c’est l’ampleur des corrections lorsqu’elles considèrent que la valeur n’a pas répondu à l’attente du marché. De suite, on rue dans les brancards et la valeur est descendue en flamme. Mais, ce qui est important et cela devient une référence, chaque chute hautement médiatisée est devenue une opportunité d’achat pour les investisseurs avertis.
Prenons BPOST, une dégelée due à une rançon (site piraté aux USA) et déjà une prévision de cours de 11 euros.
Ce n’est pas de la magie, la valeur est tombée juste sur sa ligne de rebond et les pros accumulent de nouveau les valeurs vendues par ceux qui apprennent seulement la chute et pensent sauver leur épargne à bon compte.
GENERAL ELECTRIC qui se repositionne en allégeant sa diversité d’entreprises a connu aussi une réaction subite à la baisse et déjà des acheteurs recherchent la valeur estimée à bon compte.
En fait, tout monte ou remonte aussi bien aux USA avec 69 % de bullish (investisseurs croyant à la hausse)
Qu’en Europe
Et aussi les matières premières
Et le pétrole et les valeurs pétrolières.
Vous avez certainement entendu parler de la rafle avec les trafiquants de drogue en Belgique. C’est un spécialiste de la police qui a réussi à décrypter les communications téléphoniques pourtant réputées inviolables. Alors, vraiment je ne pense pas que les cryptomonnaies seront un investissement sans risque surtout qu’elles sont utilisées pour des payements illicites.
Sachez toutefois que le Bitcoin vient d’atteindre le cours de 60,012 $ USA et que la plus forte hausse contre le dollar est l’envolée de l’Ethereum qui affiche la performance de 151,76 % en un an.
Plusieurs analystes s’attendent d’ailleurs à une nouvelle hausse et prévoient pour l’Ethereum une valeur de 200 $ en 2021 pour le plus modeste, un cours de 530 $ en 2021 pour le plus optimiste et un hyper convaincu voit les 1 000 dollars en fin d’année. Quoique vous en pensiez, n’investissez qu’un montant que vous êtes prêt à perdre. Les cryptos se veulent intéressantes mais en même temps, elles sont risquées car le prix est très volatil. Réfléchissez donc bien avant et au montant que vous voulez investir, et faites toujours vos propres recherches. On n’achète pas un chat dans un sac. Quoi qu’il en soit, tous continuent à prédire la poursuite de la hausse de son cours.
Mais ne pensez-vous pas que le véritable intérêt de cette cryptomonnaie n’est pas de révolutionner le système monétaire et de basculer l’or aux oubliettes, mais avant tout d’enrichir ses détenteurs qui ont le terrain libre (maître absolu comme les GAFA), au détriment de l’environnement et, bien entendu, des personnes « mordues de modernité » qui y perdront leurs économies.
Pour les investisseurs qui préfèrent garder les pieds sur terre, voici les valeurs recherchées cette semaine à la bourse de Bruxelles.
Et bien voilà mon petit tour d’horizon, je vous en souhaite bonne et fructueuse lecture.
Roger LECUT
Gradué en Sciences Bancaires et Boursières