19 juin 2024 6h46

Le petit mot boursier de Roger Lecut (14 juillet 2023)

lecut petit mot 14-07-2023

Chers investisseurs,

Tout change en ce moment et les repères boursiers encore plus. Vous n’êtes pas sans savoir que l’indice des valeurs plus spéculatives appelé NASDAQ détient à lui seul une poignée de valeurs qui ont nettement mieux progressé que les classiques de notre jeunesse.

Prenons des anciennes vedettes du NYSE comme IBM, GENERAL MOTOR, des noms porteurs de notre jeunesse. Nous ne sommes pas tristes de voir leur évolution ces dux dernières années mais à comparer aux valeurs du Nasdaq, il y a une différence quasi irréaliste de gains.:

Prenons les grosses pointures du NASDAQ : Certaines sont devenues des « mammouths ». Comme de juste, il y a régulièrement des réadaptations pondérales au sein des indices. Cela veut dire, que devenues trop importantes par rapport aux autres, elles cannibalisent les petites ou restées petites introductions. En fait, les fonds ETF suivent les pondérations de l’indice vedette et de ce fait augmentent régulièrement leur participation dans les mêmes valeurs. Un rééquilibrage permet de diminuer le poids des super vedettes. Il est grand temps de le faire car six valeurs connues mondialement pèsent quasi autant que les 94 autres qui font partie de l’indice Nasdaq 100.

Comme vous le voyez, c’est une véritable envolée et l’indice des 100 valeurs à pondération égale a bien apprécié la hausse de cette année. La capitalisation du Nasdaq atteint presque les 18 milliards de dollars et il faut reconnaître que 7 des 100 valeurs représentent déjà près de 55 % de ce pactole.

Alors, la tactique gagnante est de diminuer intelligemment une partie de ces super vedettes pour acheter des valeurs de l’indice qui reprendraient du poids par le biais des vases communicants. Pour profiter de cet effet mécanique, certains conseillent déjà de miser sur Starbucks, Mondelez, Gilead et vous pouvez facilement retrouver les valeurs les plus recherchées grâce aux graphiques.

Par ailleurs, le gouverneur de la Réserve fédérale américaine a déclaré qu’il considérait que deux nouvelles hausses de 25 points de base du taux des fonds fédéraux au cours des quatre réunions restantes de cette année seraient nécessaires pour permettre à l’inflation de continuer à évoluer vers l’objectif » de 2%. La présidente de la Fed de San Francisco a également estimé qu’il était « trop tôt pour crier victoire en matière d’inflation ». Comme vous le voyez, nous sommes toujours avec des tickets de Lotto en main et nous ne savons pas si l’un d’entr’eux sera gagnant. En tous cas, je pense que le remaniement du Nasdaq vous apportera quelques beaux gains. Voici un bref survol graphique de valeurs belges souvent citées.

Voilà, je vous souhaite une bonne lecture et un beau weekend sans trop de pluie. Roger LECUT Gradué en sciences bancaires et boursières.

Roger Lecut

By Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *