Le petit mot boursier de Roger Lecut (15 septembre 2024)

Chers investisseurs, bonjour,

Le soleil revient et la Bourse apprécie l’évolution des taux. Je vous parlais dernièrement de la valeur française AIR LIQUIDE; Cette valeur semble de nouveau appréciée. Cette société fournit du gaz industriel et médical. Elle alimente beaucoup d’industries notamment en hydrogène et elle s’engage souvent dans des contrats de livraison à long terme. Les investisseurs la considèrent comme une action de nature défensive. Cerise sur le gâteau, son dividende progresse d’année en année et vous le savez, le cours de bourse représente l’actualisation des dividendes futurs. Voici son évolution depuis 10 ans.

Comme vous le voyez, elle est cotée aussi à New York et le trend est haussier, l’accumulation reprend et la force relative est positive. De plus, nous évoluons au-dessus des moyennes majeures. Voyons la cotation en euros sur le marché de Paris.

Le trend est positif et nous allons probablement repasser la moyenne exponentielle à 200 jours. La moyenne pondérée qui accorde plus d’importance au cours terme (colorée en rouge) est orientée à la hausse. Cette moyenne est plus prompte à indiquer un retour de tendance. C’est donc une valeur qui a subit une décote élevée. Elle cote 32,96 fois les bénéfices et le bénéfice par action est de 5,71 $. Comme vous pouvez le voir, c’est une société qui crée de la valeur et elle grimpe au rythme des événements géopolitiques.

Mais cette valeur n’est pas la seule à avoir une décote élevée en ce moment. En effet, si vous prenez la valeur intrinsèque d’une action qui est manière de décrire la valeur perçue ou réelle d’un actif. Elle n’est pas toujours identique au cours du marché actuel car les actifs peuvent être surévalués ou sous-évalués. La valeur intrinsèque fait partie de l’analyse fondamentale que les investisseurs utilisent pour évaluer les actions.

Elle est calculée en prenant en compte tous les flux de trésorerie futurs actualisés au taux d’actualisation approprié

C’est chinois, peut être mais dans le négoce d’actions, la valeur intrinsèque peut faire référence à la « vraie » valeur d’une société perçue par un investisseur. Il existe autant d’avis que d’investisseurs concernant ce qui constitue la valeur intrinsèque d’une action, certains accordant de l’importance aux fondamentaux solides et d’autres recherchant un potentiel de croissance ou des conditions de marchés favorables. Toutefois, c’est une base à connaître si on désire investir à bon escient. Je vais vous montrer quelques graphiques d’holdings belges et vous verrez que les décotes atteignent parfois près de 50 %. Le holding D’IETEREN vient de subir un revers (un tour de passe-passe entre actionnaires familiaux avec un super dividende qui fera plaisir au fisc. Mais déjà la reprise du cours est présente. Sa valeur intrinsèque est estimée à 270,5 euros, elle cote 203,20 euros. La décote est donc de près de 27 %. Ce petit accident de parcours a déçu mais la société a grimpé de 290 % depuis 2018. Le rendement de près de 2 % est bien ancré et cette année, le titre a grimpé de 12 %.

BREDERODE cote 112,40 euros, a une valeur intrinsèque de 134,80 et un rendement de 10 % Depuis 2018, le cours a grimpé de 97 %. Le groupe flamand ACKERMANS & VH affiche une décote de quasi 12 % par rapport à sa valeur intrinsèque. Son rendement est de près de 2 % et elle affiche une hausse de 10 % en 2024. SOFINA a une valeur intrinsèque de 288 euros et cote 250,60 euros. La décote est donc de quasi 14 %. Le dividende rapporte 1,40 %.

GBL, le groupe de feu Albert FRERE est généreux en dividende mais le cours de 68,85 euros ne reflète pas sa valeur intrinsèque de 116 euros. GBL investit dans des actions à haut rendement, c’est pourquoi son dividende est élevé. Les décotes élevées sont souvent le fait que les dividendes encaissés sont reversés à tous les actionnaires et qu’une partie n’est pas conservée dans la holding. Les sociétés qui ne distribuent pas l’entièreté des dividendes perçus sont le cas notamment d’Ackermans, Bréderode et Sofina. Leur valeur boursière augmente donc chaque année avec les sommes ainsi perçues que la société peut réinjecter dans ses placements. Voyons maintenant quelques sociétés qui sont moins traitées comme TINC. Cette dernière augmente son dividende en réduisant son capital. Cela évite le précompte mobilier. Une astuce qui semble réjouir les petits porteurs. Cela explique les soubresauts du cours boursier.

La société GIMV A BEAUCOUP DE FRAIS DE FONCTIONNEMENT MAIS LES ACTIONNAIRES RECOIVENT UNE PARTIE des plus-values du PRODUIT DE LA VENTE d’actifs. La société flamande QUEST FOR GROWTH est une PRIVATE EQUITY qui a assez bien de frais de gestion. Son portefeuille n’augmente guère.

BOIS SAUVAGE a connu une belle glissade. Vous le comprendrez de suite en sachant qu’elle a dans ses actions un paquet de NEUHAUS, de BERENBERG BANK mais aussi UMICORE et NOEL GROUP. Elle cote donc 261 euros et sa valeur intrinsèque est de 514 euros donc près de 49% de décote. Mais bien entendu, si vous aviez des UMICORE en portefeuille, vous auriez subi aussi une belle décote. Le rendement reste de 3,2 % et l’avenir dépend bien entendu des valeurs détenues tout comme une ETF qui a l’avantage de diversifier plus votre portefeuille.

Voilà, c’était mon petit tour boursier. Je vais profiter du soleil. Comme on disait dans ma jeunesse : la Bourse travaille pour moi et je n’ai qu’à m’en réjouir. lL’oracle américain, avec des décénies d’expérience voir ses actifs se stabiliser à nouveau. Il a provisionné son secteur assurances pour les catastrophes à venir. C’est un exemple à suivre.

Voici l’action de la société plus abordable en prix ??

Bon week-end à tous.

Roger LECUT

GRADUE EN SCIENCES BANCAIRES ET BOURSIERES;

Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *