1000 inscrits sur le Discord Bourse Attitude

Le petit mot boursier de Roger Lecut (17 janvier 2025)

17 janvier 2025

Chers investisseurs, bonjour et bon début d’année.

Comment va la bourse ?

Voici l’évolution de la bourse belge en ce début d’année.

Comme vous le voyez, les événements géopolitiques assombrissent le paysage. Cyclologiquement, les 5 premiers jours de l’année proposent un trend haussier pour 2025. Le graphique du mois complet nous le confirmera peut être. A New York, cela va bien également et laisse présager une continuité intéressante pour la bonne tenue de nos portefeuilles.

Il y a une corrélation avec l’évolution de l’indice des transports et c’est une bonne chose. Le Nasdaq inquiète car les technos semblent l’entrainer vers un plancher sur lequel il devrait rebondir.

Alors, que dire de plus ? Il y a un moyen souvent utilisé. On applique le principe fondamental en bourse (c’est l’un des fondements) comme quoi, le cours bourse représente l’actualisation des dividendes futurs. Il faut donc s’informer des performances attendues par les différents secteurs. La presse financière nous avise assez régulièrement de la croissance des bénéfices attendue pour les différents trimestres de l’année.

Alors, cela me semble évident, la croissance du secteur énergie n’est guère à la fête. Vous avez certainement lu ou entendu que les problèmes s’accumulent pour ELIA aux USA. Il est actuellement occupé à installer une ligne à haute tension à New York . C’est un peu comme la gare de Mons !!, le budget initial de 3,5 milliards de dollars frôle maintenant les 5,2 milliards et la fameuse référence belge de l’île énergétique en mer du Nord passerait de 2 à 7 milliards.

Ce secteur Energie se retrouve en bas du tableau avec une croissance négative de plus de 25 %. Mais, l’énergie comprend aussi la partie : secteur pétrolier, la baisse de la raffinerie et le faible rendement des autres activités pétrolières.

ELIA pourrait rebondir avec « une surprise ». Entendez par là, que les résultats seraient supérieurs aux attentes des analystes. Les investisseurs pourraient aussi accepter avec joie une nouvelle réorganisation de la société. OK, mais n’oubliez pas qu’acheter une valeur sous ses moyennes est une pure spéculation. (qui parfois peut rapporter gros…mais cela s’appelle « jouer en bourse » et un dénommé TRUMP est passé maître du jeu en ce moment et c’est l’énergie qui passe en tête à la mi-janvier). Il va bannir l’éolien et fragmenter le sol américain et quand il s’y mettra, il pourrait bien activer les ressources énergétiques au Groenland !!.

Je pense qu’il faut rester sur de bonnes bases et se dire que les résultats bénéficiaires attendus au 4ème trimestre 2024 devraient augmenter du moins pour ??la finance : près de 40 % Les services de communication : plus de 20 % La technologie de l’information (et cela n’est pas un scoop) : près de 14 % Viennent ensuite, les secteurs de la consommation discrétionnaire et les services à la collectivité qui vont rivaliser avec la santé : près de 12 % de hausse attendue (dans les résultats). L’immobilier affichera 7 % de croissance bénéficiaire mais la consommation de base sera dans le rouge : quasi -2 %, l’industrie, moins près de 4 %, les matériaux, près de 5 % en moins et l’énergie avouera un recul bénéficiaire de près de 27 %..

Les graphiques de ces secteurs vous feront mieux comprendre où il est utile de placer ses billes au bon moment. C’est souvent lors du retournement de tendance, nous enseigne la cyclologie boursière.

Pour prendre un maxi de valeurs, l’idéal est de suivre les SPDR Fund de chaque secteur. L’énergie, du moins aux USA est repartie nettement à la hausse et reste un secteur fort..

Les meneurs habituels qui affichent souvent une tendance dynamique de la bourse sont le secteur Matériaux (offensif) et la Finance (offensif).

Les marchés sensibles donc plus réactifs dans le temps sont : Les communications et l’Industrie.

Les marchés faibles sont souvent : le secteur SANTE et les Produits de base. Les graphiques le confirment.

Pour les inconditionnels du marché belge, voici quelques retournements alléchants.

Je vous souhaite bonne lecture et de généreux profits

Roger LECUT Gradué en Sciences Bancaires et Boursières

A propos de l'auteur
Roger Lecut
Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire