Le petit mot boursier de Roger Lecut (17 décembre 2022)

Roger Lecut
Ecrit par Roger Lecut

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Chers investisseurs,

Bonjour, le compteur du Corona continue à reprendre son élan : 33.155 victimes pour 4.658.298 contaminations. Cette fin d’année boursière me semble morose du fait que les investisseurs (vous et moi) comprennent que les dégâts de l’inflation mais surtout de la hausse des taux pour la contrer commencent à se faire sentir. La politique de resserrement devrait avoir un impact réel sur l’économie en 2023. La prudence s’installe et avec elle, le courant baissier.

Des vedettes comme APPLE ou TESLA et MICROSOFT perdent des plumes. Il n’y a plus que 35 % de personnes bullish et 68 % des actions sont en baisse.

La FED l’avait annoncé, elle a relevé ses taux d’intérêt de 0,50 points. De ce fait, beaucoup de titres ont dévissé de 4 % en moyenne et des prévisionnistes pensent que les taux atteindront 5,1 % en 2023. C’est un demi % de plus que les prévisions de septembre. Il ne faut pas omettre de dire que le président de la FED est de plus en plus autoritaire sur la trajectoire à suivre. Le climat est devenu austère et les dépenses de fin d’année seront faites sur le principe de l’économie des dépenses. Cela se voit dans les ventes au détail avec des chiffres déjà inférieurs au mois précédent. Cela se ressent surtout dans les ventes en ligne, les achats de consommation courante et les ventes de vêtements. Les personnes qui croyaient mordicus au rallye de fin d’année devront souffrir de leurs achats irréfléchis. Le recul a déjà commencé à la mi-décembre alors que de coutume, c’est après le 6 janvier.

Les indices de crainte ou de cupidité sont toute barre à gauche aussi bien pour les actions que pour les cryptomonnaies. Mais quoi faire alors ?

Je vous le dis souvent, il faut acheter quand les valeurs deviennent attractives et pour plusieurs titres cotés en Belgique, c’est la cas. Lire des articles d’analystes peut apporter une aide certaine à condition de comparer les prévisions avec l’évolution de l’entreprise citée. L’Echo du jour nous cite 10 valeurs belges et 10 valeurs étrangères à mettre dans un bon portefeuille diversifié. Lire les commentaires de cette presse peut apporter une meilleure vision des conseils donnés.

Je vous livre les graphiques de certaines valeurs les mieux loties ou prêtes pour une hausse technique.


[

Voici quelques valeurs étrangères, c’est à vous de voir le facteur risque et le facteur rendement. N’oubliez pas que le cours de bourse, c’est l’actualisation des dividendes futurs.

Bonne lecture et déjà bonnes fêtes.

Roger LECUT
Gradué en Sciences Bancaires et Boursières.
Professeur de Cyclologie Boursière.

Laisser un commentaire