Le petit mot boursier de Roger Lecut (20 octobre 2024)

CHERS INVESTISSEURS,

Bien le bonjour,

La Bourse est volatile et se cherche un bel horizon. Les investisseurs qui vont à tout va ne sont guère rassurés. Acheter en écoutant seulement les « bruits » n’est pas une bonne idée. Si vous ne connaissez pas les astuces des boursiers et surtout des fonds de gestion ou des banques spécialisées, vous risquez de ne pas bien dormir le meilleur ,du temps.

Tout d’abord, faisons le point après un an de conflits, de guerres, d’assassinats, d’élections douteuses et j’en passe. Il y a un an, on se ruait sur les technologies avant de voir et c’est naturel, des révisions à la baisse par les plus grands « gourous ». Prenons le secteur des semi-conducteurs :

Les semi-conducteurs sont présents et sont mêmes des éléments indispensables dans une large gamme de produits de pointe à notre époque. Qui n’a pas entendu parler de puces et des sociétés d’équipements de véhicules, d’appareils nouveaux qui ne fonctionneraient plus sans l’application de la technologie nouvelle. Voir comment les semiconducteurs évoluent donne un reflet de l’économie de chaque nation. Il suffit d’ailleurs de regarder l’évolution des actions de ce secteur à Wall Street pour avoir la tendance générale du marché.

Cette année, la nouvelle idole des apprentis boursiers était l’intelligence artificielle et les « nouveaux adeptes au gain » ont propulsé les cours boursiers du secteur technologique à des sommets inattendus. Une valeur comme NVIDIA a fait des gains massifs et certains craignent à présent de voir une solide correction. Croisons les doigts pour qu’elle résiste aux prises de bénéfice toutefois légitimes, car si elle baisse, cela enclenchera inévitablement une correction de tout le marché.

L’indice Philadelphia SE Semiconductor a d’ailleurs déjà reculé après une grimpette par palier assez régulière. Les gains ont été énormes et il arrive malgré la correction à une hausse de plus de 25ù cette année alors que l’indice phare SP-500 qui a très fort grimpé ne fait « que » 22 % et des poussières !!.

Ce qui est peut être inquiétant, c’est que le secteur des semi-conducteurs a finalement pris une part de plus de 11 % dans le poids du SP-500. Et de plus, la valeur marchande des actions NVIDIA représente une pondération de près de 7 % dans l’indice et botte derrière APPLE.

Alors, une nouvelle moins enthousiaste comme la chute du fabricant d’équipements ASML, la plus grande entreprise de technologie européenne qui n’a pas répondu aux attentes des spécialistes avec son agenda des ventes pour 2025, a atteint directement le cours boursier. Heureusement, celui-ci s’est de suite redressé lorsque TAIWAN SEMICONDUCTOR a, lui, annoncé une hausse de 54 % de bénéfices en vendant ses puces avancées dans les applications « intelligence artificielle ».

Les spécialistes pourraient se référer aussi sur les prochains rapports d’activités de fabricants de puces comme TEXAS INSTRUMENT et même LAM RESEARCH.

Voyons leurs graphiques ??. Les segments de fabrications sont orientés vers d’autres débouchés comme l’automobile et l’industrie. C’est aussi un bon baromètre. Si les bénéfices et les attentes répondent aux critères des analystes, le secteur tout entier des semiconducteurs pourrait continuer à surperformer. Certains lorgnent également sur ADVANCED MICRO DEVICES, TESLA et même IBM ou TEXAS INSTRUMENTS.

Je termine en vous donnant le graphique de valeurs qui remontent très bien la pente cette année.

Roger LECUT GRADUE EN SCIENCES BANCAIRES ET BOURSIERES

Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *