19 juin 2024 6h22

Le petit mot boursier de Roger Lecut (26 septembre 2021)

Chers investisseurs, Bien le bonjour.

Nous avons toujours des craintes en ce moment, la quasi faillite d’un monument dans l’immobilier chinois a fait vaciller les bourses depuis une quinzaine de jours et chez nous, le Coronavirus continue ses ravages : 1.233.726 cas ont engendré 25.554 décès. Bref, cela fait peur. Mais on le dit, la peur n’est pas la meilleure des conseillères. La semaine passée, vous avez apprécié mes commentaires graphiques sur les valeurs du BEL 20. J’ai même été approché pour que je livre mes pensées sur des conseils de brokers renommés.

Me comparer à un grand stratège est insensé ; je ne m’y risque pas mais je sais toutefois que dans une floppée de conseils, il y en a toujours qui sont très risqués et d’autres qui ne sont pas tout à fait donné sans arrière pensée. En un mot, dire d’acheter ce que l’on a envie de vendre est une manœuvre assez répandue. J’ai donc profité de la baisse des marchés pour voir ce que pense un grand chef de la stratégie mondiale, en l’occurrence, KOLANOVIC, un stratège de la grosse banque d’investissement JP Morgan. Il pense aussi que la baisse des marchés représente une opportunité d’achat. Pour ce stratège, la chute actuelle est principalement technique et est excessive. Il déclare : « La vague de vente qui s’est intensifiée est, selon nous, principalement alimentée par des flux de vente techniques (conseillers en négoce de matières premières et hedgers d’options) dans un environnement de faible liquidité, et une réaction excessive des traders discrétionnaires aux risques perçus ». « Notre thèse fondamentale reste inchangée, et nous considérons le mouvement de vente comme une occasion d’acheter en plein dans le creux de la vague ». Le stratège de marché a noté que les actions exposées à la reprise économique se négocient désormais à des niveaux historiquement bon marché sur la base de leur valorisation. JP Morgan a mis dernièrement en évidence les actions qui bénéficieront du rebond de l’économie. Elle a toujours été optimiste quant à la reprise économique après la pandémie et a publié sa liste de valeurs recommandées. La voici en graphiques : Pour la compréhension, vous voyez par exemple dans ce graphique, que le degré de cherté (P/E) est de 25,86, donc assez élevé, que la ligne Accumunation distribution est haussière (titre est acheté) et que le Vortex est positif (force du titre) avec 1.01 contre 0,86. Le zoom vous permet de voir le retour haussier de la valeur qui travaille dans le secteur du Business Industriel. La suite des autres graphiques est à interpréter de la même façon.

Comme vous le voyez, certains conseils sont hautement spéculatifs mais je voulais vous montrer comment ne pas acheter un chat dans un sac.

Bonne réflexion, protégez-vous bien et bons achats.

Roger LECUT Gradué en Sciences Bancaires et Boursières.

Roger Lecut

By Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *