Chers investisseurs,
Certains d’entrevous viennent de ressentir une impression d’impuissance pouvant aller à la panique venderesse. Il est vrais que le chinois DEEPSEEK a marqué les esprits en rivalisant à moindre coût, avec les géants américains en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Nous vivons dans un Monde qui change et qui échappe à notre imaginaire. Nous partirons en vacances sans quitter notre maison, nous ne serons plus qu’une composition d’algorythmes. c’est un avenir effrayant qui attend les générations futures.
Pour en revenir à la réalité, il faut savoir que la bourse est un ensemble de valeurs cotées qui sont représentées en plusieurs secteurs. Quand il se passe un séisme dans l’un d’entre eux, la réaction primaire de beaucoup d’investisseurs est de vendre disons en panique et parfois même des joyaux. Revenons à nos moutons; la claque impressionnante reçue ce lundi ne s’adressait qu’aux détenteurs de valeurs technologiques.
Il est donc primordial de connaître les valeurs les plus populaires qui garnissent nos portefeuilles.
Certaines vont rapidement reprendre des couleurs, les robots sont programmés pour !! D’autres essaieront de se maintenir. Mais avant de se dire que les espoirs engrangés à coût de milliards de dollars dans telle ou telle entreprise se sont envolés, il faut comprendre qu’il y a d’abord un effet d’annonce et qu’ensuite, il y a la comparaison en efficacité et rendement, et surtout contrôle des dépenses. Ce contrôle devrait entraîner une perspective de bénéfices et la bourse, c’est toujours l’actualisation des dividendes futurs.
Tout d’abord, si des valeurs plongent comme les moutons de Panurge, il faut se demander si ce séisme va réellement toucher les valeurs que vous possédez. Voici donc les graphiques des valeurs qui sont touchées réellement par la découverte et la nouvelle application chinoise. Le mardi, elle se ressaisit et reprend 8,93 % le mardi avec un volume quasi tout aussi important. Cela signifie qu’une bonne partie des gros investisseurs a raflé les ventes secondaires (ceux qui paniquent le lendemain à l’ouverture pour ne pas perdre !!); c’est une classique.
Je commence par la plus touchée. NVIDIA qui a plongé lundi de 17 %.


Je vous laisse l’examen des suivantes. Remarquez que pour NVIDIA, la moyenne mobile a soutenu la valeur et fait fonction de plancher.


Pour l’intelligence artificielle, il y a des moins connues. Mais dans la débâcle, il faut voir aussi celles qui vont grimper avec les nouvelles recherches énergivores des entreprises qui veulent rester sur le haut du pavé.


En Europe, nous sommes toujours en retard d’où le dicton : Quand New York s’enrhume, c’est Paris qui éternue.








et au Japon habitué aux répliques des séismes


Je terminerai avec le graphique de BE SEMICONDUCTEUR qui montre que le retour à la hausse s’inscrit déjà dans les bourses internationales.

Bonne lecture et surtout restez calmes. N’oubliez pas que l’Intelligence Artificielle consomme énormément d’énergie et qu’il y aura encore d’inévitables changement ou découvertes. Nous sommes entrés dans une ère nouvelle.
Roger LECUT Gradué en Sciences Bancaires et Boursières