Le petit mot boursier de Roger Lecut (31 octobre 2022)

Photo of author
Ecrit par Roger Lecut

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Chers investisseurs,

Bien le bonjour. Plein de soleil en ce moment. 32902 décès provoqués par le Corona ; 4.612.239 personnes contaminées ; ce sont des chiffres qui font peur.
D’autres personnes ont des soucis boursiers. En effet, ceux qui restent sont toujours dans le doute et l’espoir de voir la fin du cauchemar. Patience !!

Plusieurs personnes m’ont contacté pour me dire avoir des difficultés à lire les textes ou les graphiques qui prenaient trop d’ampleurs sur leur ordi.
Ils peuvent toutefois les lire plus facilement sur les articles en ligne : https://www.bourse-attitude.com/article/petit-mot-lecut-23-10-2022
ou https://www.bourse-attitude.com/auteur/lecut

Voilà, c’est dit et bonne lecture sur le web. Revenons à la bourse. A l’approche de la Toussaint, la journée de vendredi a été surprenante.

Les réactions à la baisse des actions technologiques nous ont époustouflé.
Si dans l’ensemble, leur chute a atteint 1,71 %, quatre majors ont publié des résultats peu brillants et le Nasdaq ne s’est pas effondré, bien au contraire. Il a haussé et vient seulement de corriger légèrement dans les « futures ».

Les brokers haussiers ont dit « ouf car beaucoup pensaient que le NASDAQ allait s’écraser à ces annonces et entraîner un effondrement boursier. Au lieu de cela, cette journée boursière s’est terminée sur une note très positive.

De plus, l’indice de volatilité (VIX) est revenu en dessous de sa moyenne mobile sur 200 jours au grand soulagement de tous. Cela s’était déjà produit fin juillet et bonne chose, le SP-500 avait grimpé de 10% quelques semaines plus tard.

Est-ce à dire que l’indice des 500 valeurs américaines va refaire le même topo ?

Nous devrions pour cela passer outre de la moyenne à 200 jours mais elle se trouve à environ 4100 points. C’est beaucoup demander à l’indice qui pourtant semble sortir d’un wedge baissier ; mais c’est réalisable. Alors, l’optimisme revient ?

Soyons prudents, durant le marché baissier actuel, nous avons vu un certain nombre de rallyes s’effondrer, juste au moment où il semblait que le trend haussier était en bonne voie avec les repercements à la hausse des moyennes.

En un mot, il n’y a pas de force majeure qui garantisse que le marché continuera à monter. Mais, cyclologiquement, nous devons nous dire que nous avons commencé la période la plus haussière ; elle se déroule logiquement jusqu’à mi-janvier dans un premier temps.

Sourions enfin de voir ce revirement positif malgré des bénéfices décevants annoncés par des géants de la technologie ; sourions aussi pour revoir un indice de volatilité positif qui pourrait annoncer que le pire de la correction est du passé. Heureux !! mercredi prochain, la FED prendra à nouveau position sur les taux.

Tout le monde s’attend à une augmentation de 75 points de base, avec un autre 0,75 lors de la réunion suivante. La réaction du marché est attendue car la réaction à l’annonce de la Fed donne souvent la direction que prendra le marché à court terme. A mon avis, il clôturera la fin d’année sur un excès d’enthousiasme.

Voyons maintenant les valeurs belges qui se démarquent :

Bonne Toussaint

Roger LECUT
Gradué en Sciences Bancaires et Boursières

Laisser un commentaire