19 juin 2024 5h10

Question d’un lecteur : Doit-on vendre ses actions ? (28 novembre 2021)

Question d’un lecteur à Mr Lecut

Bonjour Roger,

Je vois que cette fois-ci tu es quand même vraiment pessimiste sur l’évolution de la bourse. Que faut-il faire ?

Faut-il garder les investissements comme on les a pour le moment ou faut-il vendre certaines actions ?

Tu dis qu’il faut pas paniquer ce que je ne veux pas d’ailleurs mais reste t-on investi ou bien est-ce qu’il faut vendre les valeurs qui ont eu un très bon rendement genre Sofina ou des valeurs américaines comme j’en ai qui ont fait du trois cent pour cent ?

Ou seulement certains secteurs ? merci de ton avis!

Réponse de Mr Lecut

Tu le sais, je ne suis pas devin. Alors que disent les graphiques ? La dernière correction qui a fait peur s’est passée en décembre 2019-janvier 2020.

Le volume a été très important lors de la débâcle et ensuite lors du redressement.

Ceux qui ont vendu avec un index à 20000 l’ont amèrement regretté.

Lors de la réunion Rotary à Bruxelles avec un conférencier français et la présence du prince, ils étaient très pessimistes. J’étais acheteur mais je n’ai pas voulu contrarier l’orateur ou le mettre en mauvaise position. J’ai eu raison d’écouter mes graphiques. Il y avait un net retournement de tendance et l’amplitude volumétrique était bien présente. La bourse était dans un trend haussier malgré leurs dires et ceux des médias.

Et maintenant ? Nous avons déjà eu une tentative de correction en septembre 2021 et une nouvelle se prépare au vu de la sortie de certains fonds. C’est aussi un effet de Windows Dressing. N’empêche que le volume est important. C’est donc l’amorce d’une correction. Cela risque de faire mal dans un court temps mais des bonnes valeurs de portefeuille se redresseront à nouveau comme les autres fois. Mais si on détient des valeurs dites spéculatives ou dites de croissance (basée sur des bénéfices augmentant avec le développement espéré de l’entreprise) il faut parfois mieux vendre une partie du gain pour racheter plus bas et en plus grande quantité ensuite la même valeur et moyenner ainsi le prix d’achat.

Ce sera comme toujours le moment d’augmenter éventuellement sa position.

Les points et figures donnent aussi une indication : Signal de vente sous 32500 points pour le Dow Jones.

Le SP-500 ne rien encore rien, le signal de vente serait à 4200 points

L’or est toujours à l’achat

Mais les transports sont en zone de vente

En finale, dégraisser un peu son portefeuille n’est pas un mauvais conseil. Il faudra toutefois suivre le marché pour voir le retour de manivelle et racheter à temps les mêmes bonnes valeurs à un prix d’ami. Ne pas oublier qu’avec la hausse de l’inflation, les actifs verront leur valeur augmenter tout comme les immeubles et les matières premières.

Bien à toi

Roger

Roger Lecut

By Roger Lecut

Je propose un cours en ligne sur la cyclologie boursière accessible gratuitement. Des analyses boursières régulières des actions et indices boursiers. Gazette de l'investisseur avisé : Chaque mois et ceci depuis l'année 2003, je vous propose une gazette boursière pour investir en bourse. Dans cette gazette je présente et commente des graphiques boursiers de valeurs françaises et internationales. J'analyse aussi les indices internationaux (Cac 40, Nasdaq, Dow Jones, ...) en me basant essentiellement sur les graphiques et les cycles économiques et boursiers. J'étudie aussi les fondamentaux des sociétés et je prends aussi en compte le contexte économique actuel (santé des différents secteurs d'activité, conflits militaires, devises, stocks des matières premières, économie globale, ...). Bonne lecture à tous. Roger LECUT Professeur de Cyclologie boursière Ancien Administrateur et ancien Vice-Président d'INVESTA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *