Comprendre le scalping

Photo of author
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Le principe du scalping

Le scalping consiste à prendre des positions de très courtes durées (quelques secondes le plus souvent) sur un actif boursier.

Ce type de trading permet de profiter de micros variations sur un actif. Le trader connaitra vite le résultat de son trade.

La position est rapidement coupée quelle soit favorable ou défavorable. On applique en général un stop mental car cela serait trop long de le programmer via l’interface de trading (c’est plus rapide de fermer une position manuellement).

Le scalping c’est du daytrading à savoir qu’on le scalpeur ne garde pas de position au fix du marché. En effet le trader ne garde pas de positions en overnight; il limite donc le risque d’un gap défavorable à l’ouverture des marchés financiers.

Le trader surveille le carnet d’ordre, les volumes, les graphiques afin de rentrer en position (achat ou vente) sur l’actif ou d’en sortir.

Il va surtout faire de l’analyse technique pour élaborer une stratégie qui donnera des signaux de prise de position ou d’invalidation d’un trade.

L’actif est en général un indice boursier (Cac40, Dax30, Nasdaq, DowJones, …).

Le scalping se pratique en général sur les marchés dérivés comme les Cfds ou les futures.

Attention : lorsque l’on ne maitrise pas le scalping les pertes peuvent être rapides et difficile à accepter.