Le placement en Sicavs

Publié le
Modifié le
Nicolas
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

La définition d’une Sicav

SICAV : Sociétés d’Investissement à Capital Variable

La Sicav est un placement financier de long terme emis par une société d’investissement (organisme financier ou bancaire) qui se charge de gérer la SICAV.

La société d’investissement va créer la Sicav en constituant un portefeuille d’actions et d’obligations avec les fonds des souscripteurs. Il va ensuite gérer le portefeuille (arbitrage, lissage des actifs) afin d’essayer d’obtenir une bonne performance boursière.

Le souscripteur achète des parts dans la Sicav qu’il pourra revendre quelques mois ou années plus tard en passant par le conseiller financier de sa banque.

Le rôle d’une Sicav

Elle permet à un investisseur de faire ses premiers pas en bourse sans avoir à gerer les aléas de tous les jours : achats, versement réguliers, prises de benefices, …

Votre conseiller financer peut vous accompagner dans le choix de Sicavs par rapport à votre profil boursier.

Les avantages des SICAVs

  • Souvent il n’y a pas de frais d’entrée.
  • Avoir une gestion simplifiée par rapport aux actions.
  • Profiter de valeurs mobilières parfois inaccessibles en achat direct.
  • Diversifier ses actifs.
  • Éventuellement plus simple à comprendre (certain dérivés proposés aux petits épargnants sont particulièrement obscurs).
  • Mieux appréhender l’ensemble de ses actifs (essayez de faire un bilan des actifs par secteur en ayant des parts dans une 10aine de SICAV variées).
  • Avoir tout de même un potentiel de plus values intéressant.

Les inconvénients des SICAVs

  • Les frais de gestion sont parfois élevés (5% par an).
  • Elles performent parfois moins bien que l’indice de référence.
  • Il faut les garder longtemps; c’est du long terme voir très long terme.

Questions Réponses (FAQ)

Quel est l’intérêt de passer en souscription directe d’actions plutôt que d’acheter des SICAV ?

Les sicavs permettent d’avoir une certaine sécurité (gestion par des pros, panel d’actions variées, …). Bien que certaines sicavs soient plus risquées que d’autres actifs cela reste un placement plus sûr que d’avoir des actions en portefeuille surtout si on ne peut pas trop diversifier par manque de capital.

Pourquoi passer par des actions à long terme alors que les SICAV sont moins risquées ?

Si l’envie vous pousse d’aller vous même passer vos ordres de bourses, choisir vos valeurs, assumer vos propres décisions alors là c’est une belle autre aventure qui commence. Et je ne peux aussi que vous y encourager !! C’est passionnant. Le potentiel sera plus important que sur les SICAV mais le temps à consacrer le sera aussi mais pire encore, la rigueur dans votre travail et dans son suivi doit être de mise.

Loading