Les smalls caps

Nicolas
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Les smalls caps sont des entreprises avec une petite capitalisation boursière.

En France (Belgique/Pays-bas) elles sont regroupées dans le compartiment « C » du marché Euronext. Ce compartiment est limité aux entreprises avec une capitalisation boursière inférieure à 150 millions d’euros.

Pour info, aux Etats-unis, une small cap est une entreprise dont la capitalisation boursière est inférieure à 2 milliards de dollars; on ne joue pas dans la même cours 😉

Forces et faiblesses des smalls caps

En général, les smalls caps sont des sociétés en croissance. De plus le nombre d’actions disponibles sur le marché est assez faible. En cas de changement de dimension de la société la hausse peut être fulgurante. (Ex Novacyt en 2020 qui a fait +8000% entre son plus bas et son plus haut annuel).

Par contre il y a un gros risque de pertes financière en achetant des smalls caps. Beaucoup d’entre elles n’ont pas beaucoup de trésorerie et même quand elles sont en croissance elles peuvent être en perte chaque année. Elles sont financièrement moins solides que les bigs caps.

Donc parfois, elles doivent faire appel au marché pour renflouer les caisses en faisant une augmentation de capital sous forme d’OCA. Les OCA (obligations convertibles en actions) sont en général très dilutives et ne sont pas bien perçues par les investisseurs.

D’un point du vue boursier, une small cap peut avoir une forte volatilité et manquer de liquidité. Vous devez aussi faire attention à cela.

Investir dans smalls caps

Si vous voulez investir dans les small caps, voici quelques étapes à suivre :

  1. Comprendre le secteur d’activité des entreprises dans lesquelles vous voulez investir.
  2. Évaluer la valeur boursière (PER) des entreprises ciblées.
  3. Diversifier votre portefeuille en achetant des actions de plusieurs small caps différentes.
  4. Prendre en compte les risques liés à ce type d’investissement : manque de trésorerie, difficulté à trouver des clients par exemple
  5. Demander à la communauté Bourse Attitude des avis sur la valeur 😉

Acheter des smalls caps en bourse

Pour acheter des smalls caps françaises :

  • directement en prenant des actions : vous devez avoir un CTO ou un PEA pour cela
  • via des ETF small caps indiciels

Les indices smalls caps

  • le CAC Small contient 119 valeurs
  • le CAC Mid & Small
  • le CAC small 90 (CS90)

Liste de smalls caps cotées en bourse

(A venir)

Questions / Réponses (FAQ)

Peut-on investir dans les Small Caps via un PEA ?

Oui, il est possible d’investir dans des actions Small Caps en utilisant un PEA à condition que l’action soit éligible PEA.

Comment détermine-t-on la capitalisation boursière d’une entreprise ?

La capitalisation boursière d’une entreprise est déterminée en multipliant le nombre d’actions en circulation par le cours de l’action. Par exemple, si une entreprise a 2 millions d’actions en circulation et que le cours de l’action est de 20 euros, la capitalisation boursière de l’entreprise sera de 40 millions d’euros.

Laisser un commentaire