Le plan Biden (Mars 2021), également connu sous le nom de Plan de relance américain, est un plan économique proposé par le président américain Joe Biden pour stimuler l’économie américaine après les impacts de la pandémie de COVID-19.
Le plan a été approuvé par le Congrès américain et signé par le président Biden le 11 mars 2021.
Le plan Biden a donc été validé, ce qui a rassuré les investisseurs.
A WallStreet le Dow Jones et le S&p500 ont battu de nouveaux records en valeurs absolues :
- Le DowJones : 32 485.59 points en clôture
- Le S&P500 : 3 939.34 points en clôture
Le plan Biden propose :
- Une enveloppe de 1900 Md$. Le plan propose un paiement direct unique pour les Américains admissibles.
- Des crédits d’impôts. Crédit d’impôt pour soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées, pour les infants, pour primes d’assurance maladie, pour les travailleurs à faible revenu, pour les entreprises.
- Une aide pour les établissements scolaires : Le plan propose des fonds pour aider les écoles à rouvrir en toute sécurité, pour fournir une assistance aux travailleurs touchés par la pandémie et pour soutenir les familles avec enfants.
- Une aide pour les petites entreprises : Le plan prévoit des fonds supplémentaires pour le Programme de protection des chèques de paie pour aider les petites entreprises à survivre à la crise.
- Une augmentation du salaire minimum : Le plan propose une augmentation du salaire minimum fédéral à 15 dollars de l’heure.
- Transition énergétique : Le plan prévoit des investissements dans les énergies renouvelables et la transition vers une économie plus verte.
De plus les chiffres du chômage Américain ont été meilleurs que prévu.