Forum Bourse et Finance

Un forum de plusieurs centaines de membres qui s'entraident sur la bourse

Le forum boursier

Bourse Attitude a mis à disposition pendant plusieurs années un forum boursier consultable librement et gratuitement.

Dans les années 2000 jusqu'au début des années 2010, les forums étaient en vogue. Il y a eu beaucoup d'inscriptions pendant cette période. Le forum a compté jusqu'à 1600 membres actifs.

Il y avait aussi beaucoup d'activités pendant la période 2005 - 2012 à savoir plusieurs centaines de posts créés et une belle visibilité sur le net.

Entre 2005 et 2021 le forum a totalisé +4 000 000 pages vues sur l'ensemble des messages.

Un forum débutant

Le forum a eu du succès surtout grâce à la rubrique débutants en bourse. En effet beaucoup de nouveaux traders et investisseurs sont venus sur le forum pour se former et surtout être aidé par des personnes d'expériences. Beaucoup de questions ont été posées par des débutants en bourse. J'ai personnellement mis en avant cette rubrique et toujours répondu rapidement aux nouveaux petits porteurs inscrits sur le forum.

Un forum technique

On y trouvait des analyses techniques des indices comme le CAC40, le Dax, le Nasdaq, le Dow Jones ainsi que sur des valeurs Euronext comme Airbus (EADS à l'époque), Alcatel, AirFrance, France Telecom (devenu Orange), LVMH, Total, ...

Des membres donnaient des informations techniques pour comprendre l'analyse technique mais aussi l'analyse fondamentale.

Vers un forum plus moderne

En 2020 les forums traditionnelles sur le web sont moins utilisés et moins populaires qu'il y a 10 ou 20 ans. Il y a bien entendu des contres exemples mais le forum Bourse-Attitude a vu son activité baissé entre 2015 et 2020.

Les boursicoteurs cherchent désormais une interface moderne avec une possibilité de réagir rapidement avec des fonctionnalités avancées sur le texte mais aussi sur la vidéo.

Au mois de mars 2020 j'ai donc pris la décision de fermer le forum version web pour ouvrir un tchat sur Discord afin d'aider les débutants sur un outils moderne.

Un tchat d'entraide

Le tchat me permet d'aider rapidement les débutants en répondant vite et avec parfois (souvent) avec des graphiques à l'appui. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de demandes dès l'ouverture du Discord vu qu'il a été ouvert au début de la pandémie Covid 19.

Peu de temps après l'ouverture des membres d'expérience se sont joints à la communauté aidant eux aussi les nouveaux. Et rapidement des échanges entre personnes d'expérience se sont fait. J'ai personnellement appris beaucoup grâce à ces échanges car en bourse on apprend tout le temps. Même si les techniques restent à peu près stables, les marchés eux évoluent tout le temps...

Plus de 20 ans après mettre lancé en bourse (oula ca commence à faire) je peux vous affirmer que j'aime toujours autant aider les nouveaux en bourse et partager des informations, analyses, etc avec la communauté..

Le tchat

Le tchat permet d'écrire du texte, de réagir avec des émoticons, de faire des visio-conférences avec du partage d'écran, ...

Si vous êtes fan des discussions en direct rendez-vous sur le tchat Bourse Attitude.

Le discord Bourse Attitude c'est déjà plus de 700 membres sur le Discord.

A bientôt sur le Tchat, je vous y attend ainsi que les habitués qui commencent à avoir un gros bagage technique et de l'expérience sur les marchés financiers.

Nicolas - Administrateur du site Bourse Attitude