Magic Formula Joel Greenblatt

• Posté le 05/10/2010 à 22:53
  • Auteur : Utilisateur non inscrit
  • 2 réponses

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la formule de Greenblatt et de sa stratégie d'investissement ?

"Il s'agit dune stratégie d'investissement value permettant de sélectionner les titres de qualité faiblement valorisés avec une capacité bénéficiaire (earning yield) et un retour sur capitaux investis (ROIC) élevés.

Greenblatt recommande d'investir dans 20-30 sociétés de ce type en accumulant 2-3 positions par mois sur une période de 12 mois.

En appliquant cette méthode, Joel Greenblatt a réussi a battre le marché dune vingtaine de points par an entre 1988 et 2004 avec des retours annuels de presque 31% contre 12% pour le marché américain."

Je suis surtout un lecteur de l'actualité économique et des analyses fondamentales et techniques.

La technique parait intéressante pour un novice qui veut se lancer un bourse sans y consacrer trop de temps mais faut-il qu'elle fonctionne.

Dès lors, je voudrai avoir l'avis des initiés, voir des experts de ce forum sur ce sujet.

Bonne journée.

Réponses

Le 04/11/2010 à 19:05 Spiny80

Je ne suis pas un expert mais je m'intéresse également à cette méthode. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a quasiement aucune informaiton en France sur le sujet et c'est bien dommage.

je te conseille vivement ce site : value-investing.eu (le site n'existe plus). Tout est expliqué, il y a même une étude sur le sujet ainsi qu'un screener qui détecte les actions européennes.

Ils testent la méthode grandeur nature ainsi que d'autres méthodes du même type, notamment Piotroski que j'ai commencé à adopter.

je vais réaliser d'ici 10j une interview de gérant du site, j'en saurais un peu plus sur le sujet... ;-)

Le 28/07/2011 à 06:15 Eesirrius

Je suis présentement à tenter de regrouper le plus d'informations possible sur mon site www.eemagicformula.com J'affiche les informations de mon portefeuille mensuellement.

Je viens de commencer alors pas beaucoup d'historique mais des simulation ont déja été fait auparavant notamment par le globe and mail et d'autres ont tenter de reproduire les résultats du livre avec des backtest et ont eu moins de succes que dans le livre.

Ce que je note après seulement 2 mois c'est que cette méthode est très volatile. Je doid dire que j'applique la méthode sur les marché américains et qu'actuellement avec le plafond de la dette américaine qui tarde à être augmenté les marché réagisse mal. Formule magique ou pas si ça tombe moi je sort.