Publication des transactions sur titre des dirigeants

  • Posté le 16/04/2009 à 14:27
  • Auteur : Virtualseb
  • 8 réponses

Au gré de mes lectures, et notamment du livre de Lars Tved "Psychologie des marchés financiers", je m'apercois que certaines informations peuvent être riches d'enseignements.

Je pense, par exemple, aux transactions sur titre des dirigeants, aux opérations des membres de bourse, à celle des opérateurs en couverture ou des spéculateurs les plus importants....

Par exemple, pour les transactions sur titre des dirigeants sont elle obligatoirement publiées ? Ou peut on les trouver ? Car j'ai visité beaucoup de sites de sociétés cotés mais je ne les ai trouvées qu'une fois sur 2...

D'autre part, en France, qui sont les spéculateurs les plus importants?

Merci bcp

US


Réponses

Le 17/04/2009 à 13:06 FAUCHE

Bonjour Seb,

Concernant ta question sur l'obligation de publication:Cette obligation est obligatoire vis a vis des actionnaires et de l'organisation boursière (www.euronext.com)

Le fait de savoir qu'un membre de la direction vend ces actions en tout ou en partie est rarement significative sur le profil du cour.

Sans doute qu'il avait envie de se payer une Rols ou qu'il vient de lever une maîtresse coûteuse, ou enfin y a t'il effectivement de la spéculation???

N'oublions pas qu'un administrateur d'une société X est probablement dans un comité de direction de Y-Z-etc

Beaucoup de sociétés cotées possèdent sur leur site un onglet réservé aux investisseurs, avec la possibilité de s'abonner (gratuitement) aux communiqués de presse et aux news.

si ton but est de découvrir les sociétés vers lesquels il faut se diriger la donne théorique est assez simple

Pas ou peu d'endettement

avoir du cash

des actifs sains

être sous capitalisée (cour inférieur au capital divisé par actions

le cash flow en évolution (ammortissement, immobilisés+ bénef)(ou - pertes) en positif

cour / bénéfice +

Bons dividendes

Les sociétés cotées sur les marchés doivent publier leur résultats et leur prévisions chaque trimestre. Il est possible de s'inscrire à des alertes de sociétés sur Google

Concernant les résultats, il n'est pas certain qu'une société qui présente un bilan solide promette automatiquement un cour en hausse.

La bonne tenue des cours depuis la mi-mars ne veut rien dire, il ne s'agit que de prémices, nous ne sommes pas au début d'une hausse mais à la fin de la baisse

cordialement

Le 18/04/2009 à 12:41 Askywhale

Le fait de savoir qu'un membre de la direction vend ces actions en tout ou en partie est rarement significative sur le profil du cour.Sans doute qu'il avait envie de se payer une Rols ou qu'il vient de lever une maîtresse coûteuse, ou enfin y a t'il effectivement de la spéculation???

Puis-je supposer que la majorité ne gèrent même pas leur portefeuille eux-même ?

Le 18/04/2009 à 14:19 FAUCHE

Bonjour Asky......

Je voudrais préciser ma réponse envers notre ami VirtualSeb.

La frontière entre la fraude de délit d'initié et une transaction normale pour récupérer des liquidités pour raisons personnelle au sujet de la vente d'actions de la société dont ont fait partie du management (ou même propriétaire) et aussi fine qu'une feuille de papier à cigarette

Si une personne vient d'être nommées administrateur délégué d'une société cotée, qui est en difficulté, et quelle reçoit comme mission des actionnaires de la redresser à tout prix, elle pourrait recevoir outre sa rémunération fixe un nombre d'action dévalorisées, exemple 0.500

Si sur une période de 5 ans les cours de l'action atteint 5.000, il pourrait vendre sans que personne ni trouve à redire.

Mais si à l'inverse, par sa connaissance des dossiers interne, il est certain de devoir subir une chute des cours de 80% et qu'il vend à 5.000 avant la chute des cours, il y a grave délit.

Il est patent que nombres d'administrateurs de sociétés possèdent des portefeuilles d'action de fond d'obligations etc très bien garnis, qui leur sont propre, je présume que leur compte titre est mouvementé par des "spécialistes" rémunéré par eux à la commission, et qui ont pour mission de faire fructifier ou de se faire virer.

Il suffit d'aller voir chez Monsieur le Baron Albert Frère, et sa montagne de cash (holding GBL)(très honnête et féroce homme d'affaire) le nombre de sociétés dans lequel il est administrateur.

Pour terminer ma démonstration, ce n'est pas parce que M Frère se débarrasse d'actions qu'il faille quitter le navire, par contre quand il achète, il ne se trompe jamais.

exemple: Lafarge qui ne se porte pas bien, procède à une augmentation de capital, M. Frère y souscrit, moi de même (à mon niveau)

Cordialement

Le 18/04/2009 à 18:13 Virtualseb

Bonjour et merci bcp pour ces précieuses réponses,

Je suis bien d'accord que les achats des "initiés" ont plus de valeur que les ventes.

Mais ca me ramene à ma première question comment savoir quand Mr Frere achètent des actions? Car je n'ai pas trouvé grand chose sur le site de sa compagnie.

Cordialement

US

Le 18/04/2009 à 18:59 FAUCHE

Bonjour et merci bcp pour ces précieuses réponses,Je suis bien d'accord que les achats des "initiés" ont plus de valeur que les ventes. Mais ca me ramene à ma première question comment savoir quand Mr Frere achètent des actions? Car je n'ai pas trouvé grand chose sur le site de sa compagnie. Cordialement US

Re bonjour Seb,

La clé d'une bonne gestion est d'avoir la bonne info au bon moment

1- je te conseille d'aller chipoter sur le site de www.euronext.com à partir de là, tu as la possibilité de choisir les sociétés que tu désires suivre, cela va des consensus des analyste au communiqués de presses. exposé sur les AG, le site est un tantinet usine à gaz mais très intéressant.

Via Google, tu as la possibilité de créer de alertes par mots ou noms clés exemple tu sélectionne déjà toutes les agence de presse, BELGA - AFP - REUTERS - WALL STREET - ETC......et tu sélectionnes Albert Frère et je te garantis que tu le suivras pas à pas.

Il y a aussi les news des principaux journaux d'info sur la finance internationale

Aux USA il y a le fameux "HUGIN" qui publie en français sur demande les résultats de tout ce qui se passe sur la planète.

Il est bon aussi de faire une sélection de quelques abonnement payant

Il ne faut pas tomber dans le travers de recevoir tout les jours 500 email, tu vas passer ton temps à "killer" sans lire.

Il faut aussi sérieusement faire le tri entre rumeurs et infos.

De toute façon je m'inscris dans tout les "investissor corner" sur les sites des sociétés que le suis habituellement, et je n'ai aucun problème pour recevoir les infos par email et les bilans par courrier.

Je répète que via une transaction d'actions nous devenons propriétaire de la société, de ce fait il y a obligation d'information de leur part

J'espère au fil du temps t'aider dans ta démarche

Cordialement

Le 23/04/2009 à 23:27 Virtualseb

Salut Fauche,

Merci pour ta réponse, j'ai testé pendant un à deux jours "Alertes Google" et je dois dire que le système est assez efficace!!!

Pourrai tu m'indiquer d'autres spéculateurs ou initiés du calibre d'Albert frère? Quels types d'alertes Google peuvent être intéressantes lorsque l'on est débutant.

Merci encore

Cordialement

US

Le 27/04/2009 à 11:53 FAUCHE

Bonjour Virtual,

Voilà quelques source d'info.

Exemple de sources dinformation via des news

Yabiladi.com : Maroc (intéressant)

Capital.fr : (du bon et du médiocre)

Le revenu : intéressant)

Inside the Gulf : super intéressant sur la vision que les royaumes du golf Persique ont de loccident

La Tribune

Challenges.fr

Nouvelobs.com

RFI

LCI

Le point.fr

Bnpparisbas.com (warrant info)

Meretmarine.com

« Essenciel », la lettre dinfo sur laéronautique

Trend tendances

Google cours du baril

Google- La Fed.

Google Wall street

Google Nyse

Nouvel obs news letters sur actu sciences

BCE.com

Data news

Info-chine.net

Cordialement

Le 28/04/2009 à 11:03 FAUCHE

Bonjour à tous,

Dans ma liste sur mon "file" précédent j'ai omis d'indiquer:

Ria Novosti

L'agence russe d'information internationale, en français.

Cordialement