Logiciel de suivi

  • Posté le 27/08/2008 à 10:04
  • Auteur : Lueur
  • 7 réponses

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je débute également en bourse. Voilà 6 mois que je m'y intéresse, et je commence à gérer tranquillement, grâce à l'aide de quelques amis, mes petits portefeuilles.

Maintenant que je me sens un peu plus à l'aise avec les mécanismes de base, je souhaiterai gonfler un peu mes achats. Hélas, étant très occupée, je n'ai pas toujours le temps de surveiller toutes mes cotations.

Voilà pourquoi je suis à la recherche d'un petit logiciel, qui par exemple, quand je me connecte chaque jour sur internet, vérifierait automatiquement mes cotes, et me préviendrait par alarme ou quelquechose comme ça, quand elles dépassent certains seuils que j'aurais choisi au préalable. J'aimerai de plus pouvoir mettre des commentaires sur mes différents portefeuilles pour noter mes idées...

Je ne recherche rien de très compliqué et, si possible bien sûr, gratuit.

Existe-t-il un tel logiciel?

Merci à tous pour vos conseils ainsi que vos commentaires.

Lueur


Réponses

Le 27/08/2008 à 17:14 Nicolas (Admin)

Bonjour lueur et bienvenue sur le forum ;-)

As-tu essayé PROREALTIME : http://prorealtime.com/

Tu peux gérer un portefeuille (liste avec cotations) et voir les graphiques de tes actions que tu peux éditer (tracé de supports / résistances par exemple).

Tout ça en ligne. C'est gratuit et les données sont actualisées en fin de journée.

La version payante offre plus de services comme les cotations en temps réel mais la version gratuite propose déjà beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

Tu gères tout en ligne avec un accès par un login / mot de passe.

Le 27/08/2008 à 22:17 FAUCHE

Bonjour Lueur,

La bienvenue

Nicolas te donne une solution très valable......

Question, Passes-tu tes ordres via un courtier en ligne?

Si oui, il doit te procurer gratuitement sur son site une gestion de ton portefeuille avec les ordre en cours d'exécutions, et les ordres en cours, des frais de courtage.

Il doit t'assister gratuitement pour le payement des dividendes et le traitement des précomptes

dans cette gestion, tu dois pouvoir trouver tout les éléments de surveillances de l'évolution des marchés et de ton portefeuille, mais également, et c'est élémentaire, la possibilité de gérer dans le futur immédiat ou lointain ce que tu souhaites avec tes action, ordres limite, ordre stop loss de manière à ajuster tes gains et maîtriser des pertes éventuelles.

Dans le principe de travailler vers les actions, il est suicidaire de ne pas avoir la maîtrise totale 24h24h, et instantanée de ses avoirs.

Malgré l"expérience de près d'un demi siècle, je rencontre encore toujours des investisseurs qui se lance dans cette bagarre de tous les instant, mal conseillé.

Quand on passe un ordre à distance sur internet, il faut déjà connaître ses objectifs de gains selon les éléments de l'instant en tenant compte de l'actualité et des communiqués délivrée par les société cotées.

En espérant avoir été utile

Cordialement

Fauché

Le 28/08/2008 à 09:45 Nicolas (Admin)

Fauche je suis d'accord sur le principe mais tout le monde n'a pas ton profil d'investisseur donc je ne pense pas que le 24/24 en temps réels soit indispensable.

Beaucoup de petits investisseurs (comme moi) ont une activité à coté et n'ont pas le temps de surveiller les cours en journée. Ils regardent leur portefeuille en fin de journée de leurs actions qui ont été achetées pour du moyen voir long terme.

Ce profil de boursicoteur n'a pas forcement besoin du temps réel ;-)

Le 28/08/2008 à 11:17 FAUCHE

Bonjour Nicolas,

Voici un débat intéressant, permet moi d'embrayer là dessus et de donner mon avis qui est très sensiblement différent du tiens. Les fora servent à cela.

Primo - parler de petit ou de "gros" investisseur, pour moi n'a pas de sens, les pertes dues à un manque d'information font aussi mal à l'un qu'à l'autre

Secundo - à notre époque, travailler avec un courtier en ligne pour un capital de 1.000 ou de 2.000.000 le programme de base offert par le courtier doit être le même.

De là ma réflexion avec notre nouvelle amie Lueur.

Apparemment (mais ce n'est pas écrit formellement par elle) elle à investit, je ne sait pas quel montant, peu importe, mais elle n'a pas la possibilité de vérifier quand elle se branche ou en est son portefeuille et çà c'est une lacune.

Lueur , à juste titre, se soucie de ces placements, mon courtier, sans le nommer, mais si tu m'y autorises, je le ferais, que tu achète pour 1.000.00 ou des Millions, passe par un programme à la disposition de chaque client qui ouvre un compte titre, avec compris dans les frais de courtages tout ce qui faut pour, géer, rassurer, instruire, aider au profit.

Ce simple programme de base est très fiable, et, en fait je m'en sert comme ossature de base à ma gestion de chaque instant.

Sur euronext la mise à jour des cours est quasi permanente et elle est gratuite, la différence avec les streamer payant, c'est qu'il faut rafraîchir manuellement ou sinon le programme de mise à jour le fait toute les 15 minutes, ce qui est très gérable.

Le coût d'un steamer en temps réel et de 5.00 par mois par marché, gratuit si + de 3 opérations. il n'existe pas pour tout les marché

Au niveau des alertes, cela se fait couramment par SMS.

C'est probablement un sujet sur lequel nous reviendrons

Cordialement

Fauché

Le 28/08/2008 à 14:58 Mart1n

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans la discussion, car j'ai eu un soucis avec Fortuneo sur leur site et je ne sais plus ou aller maintenant depuis que je les ai quitté.

Mon problèmes est que j'utilise bien le site pour surveiller les cours, et j'utilise ce qu'il appelle les ordres intelligents. C'est ordre consiste a programmer un ordre d'achat par exemple et mettre une sortie gagnante et une sortie perdante. En théorie c'est parfait, par exemple, si je passe un ordre d'achat de Sanofi a 47 , une sortie gagnante (ordre de vente) à 48 et une sortie perdante à 46 .

Mais le problème c'est que le site de Fortuneo impose minimum 5 % entre la sortie perdante et la sortie gagnante et minimum 2.5 % entre ordre d'achat et la sortie perdante, et mini 2.5 % entre l'ordre d'achat et la sortie gagnante. (la meme règle est appliqué pour les duos : ordre d'achat + sortie gagante)

Pour moi ça pose probleme car pour ne pas prendre de risque je prévois des gains de 100€ net, et 100 sur des lignes à 7000€ ça fait beaucoup moins que 2.5 %, donc je ne pouvais pas exploité ces ordres intelligents, et donc obligé de suivre constamment les cours, pour passer les ordres à la mano.

Donc voici mes questions : Existe-il un courtier qui permet des faire des ordres intelligents sans règle de 2.5 % et 5% entre le nimi et max ? Sinon est-il possible d'avoir un outils (genre client lours) qui se connecte directement à Euronex et qui permet de passer des ordres sans ses règles et sans passer par un courtier ?

Sur fortuneo, la gestion des lignes est difficilement exploitable pr moi, car a chaque fois que j’achète des lignes, il moyenne avec les précédentes lignes, donc je n'ai pas trouvé d'autre solution que de faire un suivi sur Excel a coté, car sinon je ne savais plus du tout en j'en était. Y'a-t-il un moyen de suivre ces aller retour sans que l'outil fasse de moyenne avec les précédentes lignes ?

Y'a-t-il moyen de ne pas mélanger les VAD et les achats en SRD? Y'a t-il moyen d'avoir les gains nets (avec les frais de courtage enlevé) par ligne, et pas un cumul global inexploitable.

Si un courtier permet de faire tout ça je serais vraiment intéressé, mais depuis cette expérience de 2.5 ans chez Fortuneo,

Voici toutes mes interrogations pour le suivi des cours via l'interface du courtier.

Merci d'avance pour vos réponses

Martin

Le 28/08/2008 à 21:06 FAUCHE

Bonjour Martin,

La bienvenue

Concernant ces fameux ordres intelligents, les conditions que tu décris chez Fortunéo les rends inefficaces et constituent dans ces conditions une aberration.

.Personnellement

, sur le marché des actions je préconise l'éventail d'ordres classiques, c.a.d:

1 open

2 market

3 limit

4 stop

5 stop limite

mais pas d'ordres de ventes limit, cumulés avec des ordres de ventes stop

( dans le forex il y a possibilité de fixer un ordre de vente de précaution stop traînant)

En réfléchissant bien, il y a moyen de s'en sortir avec cela

évidemment, en toute logique, avec le système que tu décris, sans cette curieuse barrière de 5% le système aurait du bon;

Je ne connais pas de courtier belge utilisant ce système d'ordres

Je suppose que tu as essayé de négocier cette histoire de 5%

Cordialement

Fauché

Le 29/08/2008 à 23:00 Gesdayfun

Un ti coucou à tous,

Je rebondit sur quelques points :

-A faire rire peut etre pas mal de monde, je conserve en complément d'outils comme PRT, ou même les logiciels interne de mon broker (Fortuneo>Outils pas top à mon gout ) , le logiciel MONEY. Simple d'accès, meme si plus de mise à jour en France maintenant, les cours se mettent à jour toutes les minutes ( avec décalage bien entendu) et permet de suivre un portefeuille.

Bien entendu ici pas de AT ...juste un bilan de portif mais qui à l'avantage de ne pas se taper un document excel à construire.

-J'ai trouvé sur le net...après pas mal de recherche, un ticker bourse qui me permet d'avoir un bandeau déroulant sur le bureau Windows. Cotations de mes titres en portefeuille...Cela à un coté trés bloomberg qui me va parfaitement.

Je reste d'ailleurs à votre dispo pour ceux ou celles voulant en savoir d'avantage.

Bons trades à tous pour cette rentrée.