Par ou commencer ?

Rédigé le 10/01/2007 à 14:40 | Auteur : Abelus

Bonjour,

Je souhaite investir en bourse mais je ne sais vraiment pas par ou commencer.

Pouvez-vous me dire quelles sont les étapes à suivre ? svp

MERCI

Réponses

Le 10/01/2007 à 17:46 Nicolas (Admin)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il faut déjà choisir un courtier de qualité. Il en existe plusieurs qui pratiquent des prix raisonnables et qui proposent un service de qualité.

Tu peux ensuite créer un portefeuille virtuelle pour voir tes performances. Bien qu'on joue pas de la même façon "en vrai" qu'en simulation, cela te permettra de te donner une idée sur tes performances. Il faudra bien sur prendre les résultats à la légère car il peut avoir la chance (ou la malchance) et avoir de bons résultats dans un marché haussier ne veut pas forcement dire qu'on est un bon investisseur ;-)

Ensuite il faut choisir ton type d'investissement. Certains mettent tout leur argent sur une action, je le conseille pas mais pour certaines personnes cette tactique marche bien. Je conseille quand même d'acheter plusieurs titres et de garder en permanence des liquidités.

Personnellement j’achète des actions dans des secteurs variés et de taille différentes pour du moyen terme, long terme et très long terme. Je ne met pas de stop de protection et je renforce les lignes qui baissent quand j'estime que ca vaut le coup. Je préfère tout de même renforcer mes lignes quand ca monte.

Certains investisseurs préfèrent jouer sur du court terme et mettent systématiquement des stops.

Je dirais que c'est suivant votre tempérament, objectifs, ... chacun a sa façon de jouer en bourse.

Je mets pas de stop donc si une ligne plonge et ne remonte jamais on va dire que je perds ma mise sur cette ligne mais certaines lignes me rapportent 2 ou 3 fois (voir plus) ce que je risque sur une ligne. Maintenant si toute mes lignes baissent et ne remontent jamais je perds tout mais bon c'est le cas extrême. Il faut prévoir ce cas extrême c'est pour cela qu'il ne faut pas jouer trop d'argent au départ et mettre en danger ses finances personnelles.

Il faut aussi se faire sa propre opinion sur un titre même si c'est bien de prendre en compte les analyses et les avis d'autres investisseurs.

Tu peux aussi utiliser l'analyse technique pour conforter (ou non) pour prévoir l'évolution d'un titre et agir (ou non) en conséquence.

Je te souhaite bonne chance dans tes investissements et surtout soit très prudent au début.

Le 12/01/2007 à 13:50 max

bonjour tout le monde...

Etant egalement debutant et jeune nouveau actif, je comptais me lancer dans la bourse. mais mon capitale n'est pas tres elevé... alors comment faire pour debuter? quels site où trouver les cours.. où et comment faire un porte feuille, un vrai?

en fait, je regarde depuis 1 semaine mais je m'embrouille de plus en plus quand j'entends parler de traker, de pea, de compte titre... je peux passer pas mal de temps à regarder, consulter, enfin suivre mes action. 1 a 2h le soir surtout!

merci d'avance pour vos reponses.

Le 13/01/2007 à 14:30 pano

Bonjour,

Tu peux commencer par aller voir la rubrique "apprendre la bourse" de www.nouveautrader.com, et les portefeuilles qui y sont gérés, çà te donnera une première base.

Bon courage,

Le 13/01/2007 à 15:04 max

Merci pour cette adresse...

C'est peu être une question stupide... mais les portes feuille sur le site sont énorme... 50000€ !!

Moi je me demande s'il y a pas des porte feuille pour des montant BEAUCOUP plus petit... 100X moins , 1000€ grand max! 🙄

Le 13/01/2007 à 16:27 Nicolas (Admin)

Bonjour,

Avec 1000 euros tu peux déjà acheter entre 1 et 3 lignes.

J'ai misé une partie de mon argent sur des penny actions (actions qui cotent moins de 1 euro). C'est risqué mais ca peut rapporter gros.

Par exemple tu peux diversifier en acheter une penny action, 1 MiddleCap et une valeur à grosse capitalisation dans des secteurs différents.

Autre chose : je viens de créer une liste de courtiers en ligne.

Le 19/01/2007 à 04:45 Onishin

En faite le nombre de titres n'a pas importance pour moi:

+2% sur 20 Titre a 50 Euro

+2% sur 4 Titre a 250 Euro

Ca fait toujours 20 euro de plus values et pour les petits portefeuille 2 à 3 positions suffisent largement pour se diversifier.

Mais a ton besoin de se deversifier autant ?

Oui pour augmenter les chances de gain, mais pour les pertes un STOP LIMIT sur des actions avec beaucoup de mouvement et suffisant .

Le penny il faut pas les faire à moins de savoir que sa va monter de plus de 1 centimes.

Car sur toute ce type de valeur la tendance et à la baisse donc si tu arrive a te positionner, tu n'arriveras pas a en sortir .

Ou alors pas avant un moment quand ça aura baissé de 2 centimes .

Et si tu arrives a sortir c'est qu'il y a un mouvent generale à la hausse que tu aurais pu détecter sur une autre action tout aussi bien.

Le 19/01/2007 à 10:52 Nicolas (Admin)

Bonjour,

J'édite mon poste precedent car je voulais dire "entre 1 en 3 lignes" et non "Entre 1 et 3 titres" ;-)

Il est possible de gagner gros avec certaines penny action car lorsqu'il y a un recovery par exemple ça monte tres fort et rapidement. J'ai deja fait l'experience avec HI MEDIA et aujourd'hui avec RISC et GENERIX.

Bien sur il y a un risque non négligable c'est pour cela que cela doit constituer un faible % du portefeuille.

Partager cet article