Encore une journée noir sur le marché (octobre 2008)

  • Posté le 06/10/2008 à 17:16
  • Auteur : Christophe
  • 3 réponses

Et oui ça devient de la folie, quand cela va s'arrêter ? Tout est rouge !!


Réponses

Le 06/10/2008 à 20:03 FAUCHE

Bonjour,

Il me semble que nous sommes dans une période, ou c'est la peur qui dirige les cours, dans un cas pareil, faire des achats pour les bradés, la tempête passera.

Ceux qui ont vécu cela, auront des histoires à raconter au coin du feu

Nom dî diou quand même,

fauché

Le 06/10/2008 à 20:30 Nicolas (Admin)

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui le cac40 a baissé de -9.04% et clôture à 3 711.98 points. C'est la plus forte baisse depuis son lancement en 1988.

Le précédent record à la baisse pour le cac40 datait du 11 septembre 2001 ( -7,39% ).

Le 19 septembre le cac remontait de +9.27% pour clôturer à plus de 4300 points. C'est l'année de tous les records pour le cac 40.

On retrouve des niveaux de 2004. Idem pour le DOW JONES qui a chuté sous les 10 000 points (9747 points -5.60% à l'heure ou j'écris ce message).

Quand au Nasdaq il baisse actuellement : -8% à 1789 points.

Dexia a lourdement chutée (-21.17%) à 6.74 euros. Elle a atteint 5.98 euros en séance; on est bien loin de 18 euros du mois d'avril 2008.

Le 19/10/2008 à 16:46 Robert MATHELOT

Marché pris en tenaille !

L'économie réelle plonge.

Les résultats des entreprises et les nouvelles de la macro devraient continuer à le tarauder !.

Attention au triangle des bermudes USD JPY ...s'il s'écarte de 100 à la baisse, il faudra fermer les yeux , pou ne pas voir les horreurs qui pourraient encore surgir.

L'Ifo, leading et autres phil fed et zew, chômage vont peser sur les bourses.

La marché baissier risque de ne pas avoir dit son dernier mot ... d'après le Hang Seng encore et toujours 20% de risque de baisse. Le Dow Jones Ind est pris en tenaille entre deux doji et il faut s'attendre à une consolidation entre 9500 et 8500 pour le court terme.

Si l'on se réfère au site investtmentools le marché aurait un PER de 92 aux USA !. Nous sommes dans une bourse virtuel !. Si vous interrogez les commerçants près de chez vous, la baisse de la consommation est totale .

La bourse va-t'elle tenir avec des perspectives de résultat catastrophique et une macro-économie de récession ?

Chez Barron's les PER sont à 16 (c'est sans doute le chiffre correct). 16 en période de crise c'est encore très élevé, il faudrait 10 en période de basse conjoncture, voir plus bas d'un point de vue historique. Ici le risque de baisse est encore de 50%.

Les risques baissiers sont encore dans les marchés. Il faut espérer donc que la récession ne sera pas de trop longue durée. Le marché va donc sans doute réagir entre l'espoir d'une reprise d'ici 9 mois, et les doutes sur cette reprise.

La violence des rebonds actuels, indique que l'on est encore dans un marché baissier. Le meilleur scénario actuel serait une consolidation entre 8500 et 9500 sous forme triangulaire me semble-t-il.

En-dessous ( si l'on s'en écarte en clôture ) de 8500 l'on risque 7000 En direct. Il reste donc dans les possibilités, que l'on aille par la suite tester 7000 sur le Dow Jones Industriel lorsque les nouvelles des récessions envahiront notre quotidien c-à-d. demain ou après-demain ou un autre jour.

Le marché ne peut vivre que de l'espoir "qu'après" les bénéfices des entreprises reviennent ou qu'un nouveau plan donne cet espoir.

Le ratio Dow Jones gold Va-t'il prendre la direction de 1 ? Il est à 10 actuellement.

Un marché pris en tenaille entre les plans de sauvetage en cascade et les résultats des entreprises et les chiffres macro qui vont en toute probabilité, être de plus en plus inquiétant dans l'avenir immédiat.

Ce qui d'habitude ce produit en plusieurs semaines, voir mois, ce produit aujourd'hui en trois jours. La bourse à la rage .... faut-il la piquer ? Il faut très vite la re-réguler et c'est bien la grande déception des plans actuels . Rien à ce sujet !.

Il faut re-réguler les produits dérivés a effet de levier, les intraday, les hedge funds à fort effet de levier ! Il faut sortir des marchés la rage , le plus vite possible c-à-d. modérément mais progressivement et certainement !

Le Hang Seng est-il en bas . Je vous laisse juge ! 11.000 est le niveau de risque de baisse avec le temps qui passe ! Il y a une corrélation entre le Hang Seng et les autres bourses. Hong kong est la plaque tournante de l'économie mondiale.

N'oubliez pas que le triangle du Hang Seng n'a pas encore atteint son objectif et que le triangle des Bermudes USD/JPY est toujours bien la.!

Relisez les divers postes pour comprendre cette crise annoncée comme une possibilité depuis longtemps autant par le FMI que la Banque Européenne d'investissement et de quelques internautes.

Ils ont joué avec notre patrimoine ... qui ? Greenspan, Bernanke , Bush et consorts. Ils ont dérégulé les marchés et utilisés l'argent des générations futures pour créer un marché virtuel pour se faire passer pour des bons gestionnaires.

Planche à billet, endettement massif et déficit de toutes natures pour publier des chiffres de croissance et se faire réélire.

Les autorités du Monde l'ont vu ...mais personne n'a arrêté cela ou n'a pu arrêté cela. Cela fait 10 ans que cela dure et plus spécialement depuis 2003-2004.

Vous allez en payer les conséquences et vos enfants aussi ... vous devez réagir et demander :

  • La mise en place d'un système pour que cela n'arrive plus !
  • La punition des responsables et de ceux qui ont collaborés d'une manière passive ou active .

Ci-dessous, un des premiers indicateurs de conjoncture publiés en ce mois d'octobre est le Philadelphia Fed. Il s'écroule !.

CI-dessous le Krach de 1929 .Normalement toute période de Krach doit être suivi d'une période de consolidation avant une reprise . L'on ne peut encore observer cela pour le moment .

CI-dessous , l'on voit bien en 2003 le creusement du déficit du budget USA. Additionné à d'autres subterfuges, cela donne la crise d'aujourd'hui, car ils ont boosté la croissance artificiellement avec de l'argent qu'ils n'avaient pas !.

Déficit record publié ce mois d'octobre 2008 .!

Les nouvelles constructions aux USA? c'est de moins en moins bien sur le graphique ci-dessous et lorsque la construction va ... --->

Le bilan catastrophique de Bush et consorts, Greenspan et Bernanke.

Sur le très long terme le SP500 nous montre une image en M en construction (image de retournement baissier). Cette image heureusement peut aussi être une période de consolidation tant que l'on tient les 800.

Si l'on doit casser les 800 le M risque de se réaliser ( au moins partiellement ) et le marché baissier ne serait alors qu'à son début. Si l'on tient la zone 800 et que l'on rebondit, l'on peut espérer du mieux par la suite . Cette image semble toutefois irréaliste ( espérons le ), car elle annoncerait une crise comme 1929 , c-à-d. une perte jusqu'à 80% de la valeur des marchés et un retour dans le niveau des années 1980.

Aucun indicateur long ne donne pour le moment des signaux d'achats !

Le Dow Jones à 3500 dans l'avenir. Impossible me direz-vous . Sans doute cela est-il vrai sauf

si l'on casse le niveau de 7000 ( DJI) et de 800 (SPX) et sauf si cette crise devait durer et laminer les résultats des entreprises avec le temps, de par la poursuite de l'effet domino.

Cette hypothèse n'est pas à l'ordre du jour. Personne ne connaît l'avenir, mais les situations macro-économique et les images d'analyse technique ont déjà été plus favorable.

Pour ce mardi les hedge fund spéculatif cela passe ou cela casse ---> https://www.pauljorion.com/blog/2008/10/19/mardi-pour-les-hedge-funds-ca-passe-ou-ca-casse/

Pour ce lundi publication du leading aux USA.

Relisez les files précédentes ? Vous y trouverez toutes les explications sur cette crise --->

Nous sommes toujours en marché baissier actuellement.

Le triangle du Hang Seng n'a pas atteint ces objectifs. Le triangle des Bermudes USD JPY est toujours bien la. Un nombre important de hedge fund spéculatif risque de tomber en faillite.

Les volatilités restent élevés, ce qui toujours signe d'un malaise et caractéristique d'un marché baissier. Général Motors et ces 500 milliards de USD de dette peut et devrait tomber en faillite. L'économie réelle plonge et il n'est pas certain que la bourse ait déjà anticipée entièrement cela.

Les PER aux USA actuel reste très élevé historiquement face à une conjoncture de récession, voir de dépression. L'on attend et l'on espère, la construction d'un Market Bottom vu le niveau historiquement bas des oscillateurs monthly, mais rien de cela n'est observable pour le moment et l'analyse technique pourrait montrer ici ces limites, face à une crise qui est hors norme.