Liquidité ou actions ?

Rédigé le 25/09/2006 à 10:35 | Auteur : Vico22

C'est encore moi! pour le truc Eurodisney j'ai bien compris : c'est faisable mais il faut attendre longtemps pour que l'ordre passe.

Maintenant un autre topic:

Je me pose la question: je fais 10 euros de plus-value pour l'action Alcatel ->environ 9,4 euros par action.

Est-il préférable de prendre 0.6 euros en liquidité et garder l'action ?

OU

Est-il préférable de prendre les 10 euros de plus-value sachant que je réinvestirai de nouveau chez Alcate l?

Merci de vos réponses

Vico

Réponses

Le 25/09/2006 à 20:12 Nicolas (Admin)

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris en fait ;-)

Tu souhaites encaisser la plus value ?

Tu as acheté à quel prix ?

Le 25/09/2006 à 22:26 vico22

Exemple (hors frais de courtage mais le principe reste le meme)

j'achète 206 actions à 9.22€ -> 1899,32 euros

le cours est de 9.3:

- Je peux vendre 206 actions et encaisser toute la plus-value -> 1915,8 euros (plus-value=16,48)

- Je peux vendre 205 actions et garder une action -> 1906,5 euros (plus-value=7,18 + 1 action qui reste)

J'ai cru comprendre que la deuxième technique s'appelait "moyenner à la hausse"

Sachant que je veux investir chez Alcatel à long terme quelle solution dois-je privilégier?

Mon porte-feuille est composé de trois lignes et j'ai besoin de cet argent pour investir sur les autres lignes.

Merci

Le 25/09/2006 à 23:17 Nicolas (Admin)

Tu ne peux pas investir sur du long terme et vendre tes titres parce que tu as besoin de liquidités ;-)

Si tu veux faire un investissement long terme sur Alcatel garde tes titres et enventuellement tu renforceras (à la hausse ou à la baisse) si tu penses que c'est une bonne chose.

De plus garder une action te servira à rien à part payer des frais de garde supplémentaire (si ton courtier te fait payer des droits de garde par ligne présente dans ton portefeuille).

Et puis Encaisser 16 euros - frais de courtage c'est pas terrible quand meme ;-)

Le 25/09/2006 à 23:50 vico22

En fait j'investi chez Alcatel car je connais bien le domaine de l'electronique.

Chez Boursorama les frais de gardes sont nul. Donc je peux garder les actions aussi longtemps que je veux si j'ai bien compris.

Ma stratégie serait d'utiliser un capital de 2000 euros pour pouvoir engranger les actions selon la technique mensionné dans le post précédent.

Avec le forfait Classic de boursorama on paie 5,5 euros en dessous de 100euros puis 0,48% au dela jusqu'à 3500 euros.

Mais avec un minimum de 8,65euros -> ca veux dire qu'entre 1000euros et 1864 euros de transaction ca fait entre 0,895% et 0,48% de frais de courtage.

J'en tient compte dans mes calculs mais je ne souhaite pas faire exclusivement des grosses plus-value car le risque est trop élevé.

Ca veux dire des transactions entre 1870 euros et 2000 euros idéalement. Cible: actions en relation avec l'électronique et le service entre 5 et 10 euros.

J'ai laissé tomber les pennies.

Mes objectifs sont simples:

• avoir mes liquidités tout le temps disponibles
  • avoir un rendement annuel supérieur à celui du livret A: 2,75% (sur 2000 euros -> 55 euros)

J'ai commencé depuis 1 mois à faire des simulations sur Boursorama. Je fais encore des conneries alors je minimise les risques.

Ensuite on verra bien comment viendront les plus-value et plus vraisemblablement les moins-values.

Merci beaucoup Nico et les autres aussi.

N’hésitez pas à me répondre

Vico

Partager cet article