Actions en direct contre assurance vie

Rédigé le 04/02/2008 à 11:35 | Auteur : PETITGOUZI

Bonjour,

Ma question va peut être faire sourire les pros, mais est très importante pour moi.

Actuellement je n'ai aucun compte titres ou PEA et je ne gère donc aucune action de manière directe mais par contre j'ai des assurances vie multisupports avec Sicav variées et sécurisation automatique des plus values.

Ma question est donc la suivante : quel est l'intérêt de passer en souscription directe d'actions plutôt que d'acheter des SICAV ?

A mes yeux les gérants de fonds sont des professionnels, ont des outils performants, ont de nombreuses sources d'informations qu'ils ont en avant première, passent 100% de leur temps à gérer donc au final devraient être bien meilleurs qu'un simple individu boursicoteur.

Enfin, les frais d'entrée de souscription de SICAV par internet sont à 0% contrairement à la souscription d'actions.

Merci donc de démonter mes propos et me démontrer qu'il est temps que j'ouvre un PEA chez un courtier en ligne afin de rejoindre de façon plus active et d'apprendre sur ce forum.

D'avance merci


Réponses

Le 04/02/2008 à 11:50 Nicolas (Admin)

Bonjour et bienvenue sur le forum ;-)

Les sicavs permettent d'avoir une certaine sécurité (gestion par des pros, panel d'actions variées, ...). Bien que certaines sicavs soient plus risquées que d'autres ca reste un placement beaucoup plus "sur" que d'avoir des actions en portefeuille.

Si tu achetes toi meme des actions ca va te demander une certaine reflexion avant chaque achat ou vente, d'être reactif si possible surtout si tu joues à court terme, de divertifier ton portefeuille, du temps, ... avec le risque de perdre beaucoup d'argent.

L'avantage c'est que le potentiel de plus values est enorme par rapport aux placements garantis.

Tu peux aussi avoir des actions et des sicavs avec une repartition en fonction des risques par exemple : 30% en actions et 70% en sicavs.


Le 17/02/2008 à 13:04 askywhale

Je complète la réponse précédente :

  • Économiser les frais de gestion (.2% à 5% par an)
  • Profiter quelque fois de valeurs mobilière inaccessible sinon (par exemple une participation dans sa propre société)
  • Éventuellement plus simple à comprendre (certain dérivés proposés aux petits épargnants sont particulièrement obscurs)
  • Mieux appréhender l'ensemble de ses actifs (essayez de faire un bilan des actifs par secteur en ayant des parts dans une 10aine de SICAV variées)

Le 17/02/2008 à 13:44 RARA

A mes yeux les gérants de fonds sont des professionnels, ont des outils performants, ont de nombreuses sources d'informations qu'ils ont en avant première, passent 100% de leur temps à gérer donc au final devraient être bien meilleurs qu'un simple individu boursicoteur.

Et en moyenne, sont probablement bien meilleurs !

Mais ... En moyenne, sont moins bons que l'indice de référence !

Et si beaucoup de sicav se négocient à 0% hors frais de transactions, qu'en est t-il des frais de gestion ?

Mon avis est qu'il vaut mieux s'orienter sur des trackers que sur des sicav .

Au moins là, la gestion est transparente, et les frais de gestion sont bien moindre ...

et me démontrer qu'il est temps que j'ouvre un PEA chez un courtier en ligne

Pourquoi un PEA ?

Si vous vendez moins de 20.000/an, il vaut mieux avoir un compte titre ordinaire !

En effet, dans ce cas, les plus values sont "purgées", et vous ne payez pas d'impots.

Par contre, si vous prennez un PEA, dans ces conditions, vous payerez toujours la CSG en sortie, et ce, sans minimum du gain réalisé.


Le 17/02/2008 à 14:55 Gesdayfun

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est utile de connaitre ce que vous souhaitez faire sur les marchés financiers ? Qu'en attendez vous ? Avez vous besoin de conseil , de délagation de gestion ou tout simplement d'une enveloppe titres ? Tout va débuter de ce postulat à mon avis.

Je ne peux qu'encourager les investisseurs "généralistes" à se laisser driver par une bonne sicav ou FCP . Chacun son boulot et si le boulot est bien fait c'est du temps de gagner pour vous !!! Et le temps... ( vous connaissez la suite !)

Quand au débat frais d'entrée, frais de gestion, il faut jouer malin pour ne pas se laisser flinguer par cela ! Oui c'est vrai ! Maintenant tout travail mérite salaire et un bon gérant se paie bien entendu.

Si l'envie vous pousse d'aller vous même passer vos ordres de bourses, choisir vos valeurs, assumer vos propres décisions alors là c'est une belle autre aventure qui commence. Et je ne peux aussi que vous y encourager !! C'est passionnant. Le temps à consacrer et plus important mais pire encore, la rigueur dans votre travail et dans son suivi doit etre de mise.

Concernant enfin l'enveloppe, alors là oui maintenant il vaut mieux aller chercher du zero droit de garde si votre compte mouvemente que de vous tamponner les frais bancaires. Attention, les établissements de crédits ( j'en fais partie) revoient tous leur copie en ce moment et c'est utile de comparer même avec votre banque ! Je ne parle pas ici de la notion de conseil qui est malheureusement très pauvre dans le domaine et ce n'est pas la mif qui arrange tout cela.

Vous pouvez venir faire un tour sur mon site ou je propose justement de suivre ou comprendre ma manière de faire.

En tous les cas, bon courage et bel avenir à vous dans les marchés !

Sincèrement


Le 17/02/2008 à 15:03 RARA

Maintenant tout travail mérite salaire et un bon gérant se paie bien entendu.

Bien entendu .

Encore faut-il trouver un bon gérant ... Tiens, pourquoi est-il si difficile de trouver de sicav avec au moins 10 ans d'ancienneté ?

Encore faut-il après que ce gérant reste sur cette sicav, ect ...


Le 17/02/2008 à 15:12 Gesdayfun

Bien entendu .Encore faut-il trouver un bon gérant ... Tiens, pourquoi est-il si difficile de trouver de sicav avec au moins 10 ans d'ancienneté ? Encore faut-il après que ce gérant reste sur cette sicav, ect ...

Les gérants doivent souvent respecter la politique de gestion de leur direction, par exemple, suivre le CAC et ne pas en démordre...je peux comprendre leur frustration qq fois et la volonté de partir. Il est quand meme possible de chercher de bonne sicav sur la place, mais , oui...il faut aussi les remettre en cause et ne pas tomber amoureux !

Tout un art en sorte !! (lolll)



Partager cet article