Questions impositions, choix du broker et forex

• Posté le 25/10/2008 à 23:12
  • Auteur : Sergeetcoco
  • 8 réponses

Bonsoir,

Je m'appelle Serge et je suis nouveau venu dans votre forum. Je ne peux vous apporter malheureusement le soleil : je suis breton .... mais je vous envoie, à tous et à toutes, mes amitiés....

Après m'avoir un peu initié aux marchés de la Bourse, un collègue m'a donné l'envie de me lancer dans cette aventure. Et me voilà !

Je sais, c'est surement un des moments les moins bien choisis (vu la crise), mais combien c'est formateur .....

Cependant, j'aurais quelques questions à vous soumettre.

A/ L'imposition (pas l'impôt de bourse) est effective après avoir contracté 25 000 euros de transactions dans l'année.

S'agit-il bien de 25 000 euros de ventes au total dans l'année ?

1 - Si oui, avec 2 à 3 transactions de 700 - 800 euros par mois (avec un portefeuille de 2000 euros), ca peut venir vite !!!

2 - Et si oui, est-ce 25 000 euros par brokers. Je veux dire par là, si je dilue mes liquidités chez 2 ou 3 courtiers différents (pour faire, du coup, moins de 25000 euros de transactions par broker), l'imposition sera-t-elle toujours effective ?

Je suis nouveau venu sur BOURSORAMA. Je suis assez comptant du site sur la forme.

Par contre, je remarque que les infos économiques et les conseils sont un peu hasardeuses (voir faux !!!) .... et le forum : très décevant en ce qui me concerne.!!!

Que pensez-vous de ce courtier en ligne ? Les frais sont-t-ils raisonnables ?

...... A oui une question sur ce sujet , sommes nous garantis sur notre portefeuille si faillite du courtier il y a ?

*B/ J'aurais une autre question, différente cette fois : le marché des devises (Forex) pour ceux qui ont une notion de ce marché.

Je me pose plein de questions quant au frais réels et aux risques de ce genre de trading.

A les lire, tout est gratuit (mise à part les frais de courtier qui sont faibles ... il est vrai .....puisqu'il s'agit d'un petit pourcentage en lien avec la différence entre la vente et l'achat d'une devise) mais :

• La fermeture d'un compte Forex est-elle payante ?
  • Des sorties partielles de fond sur mon compte courant situé en France sont - t - elle payantes ?
  • Le compte réel ayant des devises en dollars, y aura t-il des frais de conversions (taux de change + frais divers) lorsque je transférerai l'argent sur mon compte courant francais?
  • Lors d'un trading, puis-je décider de stopper un trade à chaque fois qu'1 pips est gagné (gagner 1 pips par transaction et stopper) et de recommencer ainsi autant de fois que je le souhaite (Forex scalps) . Cela occasionne-t-il des frais cachés ?
  • L'effet de levier (méthode assez risqué .....) occasionne t il des frais ? (il s'agit, je crois, d'une forme d'emprunt) .... il me parait étonnant qu'un pips peut faire multiplier autant un profit sans frais ......
  • Enfin , qu'en est il sur l'imposition des plues-values du marché des devises?

Bon, je m'arrête là sur les questions.

Merci à ceux et celle qui prendront du temps à me répondre.

Bonne nuit .... et bon trading (faut-il vraiment ?) pour la semaine prochaine qui va surement être mouvementée....

Réponses

Le 26/10/2008 à 00:59 Nicolas (Admin)

Bonjour et bienvenue sur le forum ;-)

Au contraire je pense que tu arrives à temps sur le marché ;-). Si tu fais du trading la volatilité peut te permettre de faire des gains interessants en Intraday. Pour un investissement long terme tu peux aussi faire de bonnes affaires à condition de bien choisir ses titres (Avis perso : je pense qu'il est plus prudent d'attendre et d'observer le marché, on peut aller sous les 3000 points très prochainement).

Les conseils boursiers ... bah ... c'est toujours à prendre avec des pincettes que ce soit ici ou ailleurs. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit.

Perso je conseille toujours la prudence quitte à louper des opportunités (un rebond assez fort par exemple).

La bourse est par définition assez dangereuse même quand on respecte les règles de bases et c'était valable avant la crise.

Sur notre forum les conseils ce sont plutôt des idées d'achat (ou de vente) après chacun doit faire sa propre analyse. Ca permet de découvrir des valeurs ou de renforcer son avis sur un titre par exemple mais pas une incitation à acheter (ou vendre).

En ce qui concerne le seuil d'imposition, il est calculé sur l'ensemble de tes comptes bancaires. Donc ca ne te servira pas de diviser ton portefeuille boursier sur 2 ou 3 brokers.

La limite de 25000 euros est établie sur les cessions donc les ventes et effectivement ca peut vite être dépassée même avec un capital de 2000 euros.

Pour les forex je laisse les experts en la matière te répondre. ;-)

Le 26/10/2008 à 01:06 Nicolas (Admin)

Précisions : Tu peux à n'importe quel moment savoir ou tu en es au niveau des cessions en consultant ton compte bourse en ligne.

Bon trade et bonne semaine boursière.

Le 26/10/2008 à 15:59 FAUCHE

Bonjour Sergeetcoco

La bienvenue sur ce forum.

Je ne puis te répondre sur le problème de la fiscalité, en ce domaine, la Belgique est sur une autre planète.

Concernant Boursorama, je crois que c'est correct, je ne travaille pas avec eux mais je n'ai jamais rien entendu de négatif, même s'ils ne sont pas les meilleurs marché au niveau transactions et coûts des suivit.

Pour en venir à ta question sur la multiplication des courtiers, je ne crois pas que c'est une bonne solution. Tu dois choisir ton courtier, un seul, si tu n'est pas satisfait, tu en changes, les frais de transfert étant souvent gratuit. tout en sachant que papillonner de l'un à l'autre est contre-indiqué. De plus tu sera vite embrouillé sur les différents comtpe titre

Ta question sur la fiabilité des conseils donnés sur les plate-forme des courtiers.

Avant de te répondre, je suppose que ton courtier t'a fait remplir un formulaire qui cadre ton type d'investisseur et tes connaissance en ma matière (obligatoire).

J'en viens maintenant à ta question, en fonction de ton profil d'investisseur, si le courtier a un système de conseil, fait attention, j'appelle cela des machines à fabriquer des frais de courtages Personnellement je ne suis jamais ce genre de conseils.

Le FOREX, mise sur des paires de devise, 160 paires sont possibles) c'est facile à dire qu'il n'y a pas de frais de courtages, mais ils se payent sur les différences de pip (aller + retour) parfois deux ou trois selon les marchés

Ils faut ouvrir un compte spécifique, n'oublie pas qu'avec 1.000.00 tu achètes 100.000.00$...... les gains étant à l'avenant comme les pertes.

De plus les plate formes de Forex exigent des cautions....... ce n'est pas le premier néo boursier qui se lance dans le forex et qui 15 jours plus tard voit débarquer l'huissier....

Tu auras compris que je suis plus que nuancé avec le forex.

Si tu n'as pas de casseroles dans un placard, la fermeture d'un compte forex et gratuite, mais fait attention alors de faire supprimer les cautions.

Concernant la bourse, les actions, Nicolas est de très bon conseil en précisant que c'est le bon moment pour y rentrer, Avec circonspection, et sur des produits anormalement sous evalués, ce n'est pas cela qui manque.

En espérant avoir été utile

Fauché

Le 26/10/2008 à 20:49 Sergeetcoco

Merci à toi de tes réponses.

En ce qui concerne le Forex, il s'agissait juste d'une interrogation.

Je crois que l'imposition en France est très, très floue sur ce marché des devises...... même pour le fisc français lui même d'ailleurs.

Certains clients (même en ayant des devise étrangères) génèrent une carte internationale reliée à leur compte Forex afin de pouvoir faire des prélèvements de manière illicite aux yeux du fisc.

De toute manière, ce marché n'est légalement non ouvert aux particuliers en France. Seules les banques y ont recours mais sont bien discrètes sur le comment elles intègrent ce marché dans leur bilan annuel.

Je garde mes liquidités pour la marché des actions.

Merci à toi et à bientôt.

PS : j'avais acheté des actions Axa à 16.8€ (aujourd'hui : 13€ environ) et Alcatel à 1.81€ (et aujourd'hui : 1.40€) il y a 3 semaines (mon 1er trade : sans vraiment me soucier des courbes de tendance, des vrais conseils ....) pensant que nous étions dans le plus bas.

Je crois que je n'ai plus qu'à attendre (peut-être longtemps ?) pour récupérer au moins mon investissement ..... Je pensais en acheter à nouveau pour faire baisser mon prix de revient lorsqu'ils seront au plus bas ..... la logique est-elle bonne ?

Le 27/10/2008 à 11:19 FAUCHE

Re bonjour Serge,

Une précision, le marché du FOREX est parfaitement autorisé au particuliers, c'est vraiment le marché sur lequel ce raconte le plus de c...........ie

Pour revenir sur ACA et ALU.

ACA va reprendre un cours "normal" tu ne dois pas trop t''inquièté

Quant à ALU, profite d'un soubresaut au dessus de ton départ, couvre toi des frais divers et d'un peu de marge pour t'en débarrasser

Cordialement

Fauché

Le 13/05/2009 à 19:25 Charlie

Je me suis fait avoir pendant des années sur le marché des actions

au matin en preouverture ATP/ATP -2.5% -3.2 % -4.5 %

Quelle escroquerie , que des delits d'initiés de la part des banques surtout.

le seul chemin qui mene à la réussite c'est le forex si vous avez une bonne methode de trading.

quand je dis des années je ne plaisante pas.

je me suis refait par la suite grace à un bureau de trading.je vous conseil de fuire les actions .

c'est vrai je suis blasé et puis , c'est mon caractère et si je peux aider certains je le ferai.

Le 13/05/2009 à 19:51 FAUCHE

Bonsoir Charlie,

Je regrette ton opinion sur les actions, si un cour baisse, il ne s'agit évidemment pas d'une escroquerie, mais de la conjoncture liée au résultat du produit.

Les banques n'ont rien à y voir, (sauf pour les actions bancaires)

Je rappelle que le cour d'une action est déterminé par l'offre et la demande, si il y a plus d'acheteurs, le cour monte, si les vendeurs sont majoritaires le cour plie.

Puis je rappeler également que le choix d'une action doit venir de ses propres déductions et être traitées en direct via un courtier, et via ses décisions immédiates en ligne, sans intermédiaires

La démarche d'aller trouver son banquier pour lui demander un conseil d'achat d'actions et qu'il fasse la transaction pour toi est dénué de bon sens.

C'est l'investisseur qui doit avoir le doigt sur la gâchette.

Un portefeuille d'action géré prudemment rapporte minimum 20% depuis le 01/01/09 (60% l'an) et plus si ont est avec un profil dynamique / actif.

Cordialement

Le 14/05/2009 à 12:55 Nicolas (Admin)

Bonjour,

Je suis d'accord avec FAUCHE et je rajouterai juste qu'il ne faut pas conseiller le marché forex à n'importe qui. Il y a des débutants ici et ils ne doivent pas se lancer tête baissée sur ce marché.