PEA ou portefeuille boursier ?

Rédigé le 14/08/2006 à 10:42 | Auteur : Qwix

Bonjour à tous.

J'aimerais investir en bourse mais je ne sais pas vraiment quoi choisir entre un PEA et un portefeuille d'actions. Chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Amicalement.

:-)

Réponses

Le 15/08/2006 à 18:40 Nicolas (Admin)

Bonjour,

Fiscalement parlant le PEA est plus interessant que le compte titre.

Je te conseillerai donc d'ouvrir PEA sachant que ton argent sera bloqué pendant 5 ans et que tu ne pourras pas faire de SRD.

En gros si tu as le temps et que ne fais que des achats au comptant tu peux ouvrir un PEA.

Certaines actions et placements ne sont pas eligibles au PEA mais le PEA couvre quand meme beaucoup de titres (les plus importants).

Nicolas

Le 19/08/2006 à 18:57 Senko

Moi j'ai commencé avec un compte titres étant donné que j'avais pas du tout envie que mon argent soit bloqué!!

Si du débute en bourse ne pense pas faire beaucoup de PV tout de suite et sachant que le plus gros des impôts sont sur les PV je pense que pour débuter un compte titre est le mieux...

Perso je te conseille donc :

Compte titre pendant 1 an ou deux le temps de te roder.

Et PEA après quand tu commence a faire pas mal de PV.

Bon courage et si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas ! :)

Le 22/08/2006 à 13:27 jjhenin

Compte titre pendant 1 an ou deux le temps de te roder.Et PEA après quand tu commence a faire pas mal de PV

Bonjour,

D'un autre côté, ouvrir un PEA de siute permet de prendre date. Attendre deux ans avant d'en ouvrir un, "pour se roder", ne ferait bénéficier des avantages du PEA que dans 7 ans, ce qui implique une stratégie à long terme.

De mon point de vue, le choix doit d'abord se faire en fonction des objectifs que l'on se fixe. Par exemple, si l'objectif est de faire des plus-values à court terme et de pouvoir en profiter de suite, comme complément de revenu, un compte-titre est mieux adapté, si les objectifs sont à moyen et long termes, le PEA est plus adapté. Pour tout placement, il vaut mieux connaître ses objectifs pour espérer un jour les atteindre (disposer de tel montant pour ma retraite, avoir tel apport pour acheter un appartement dans 2 ans, obtenir un complément de revenu cette année ...).

Mon conseil serait de définir vos objectifs plus finement, pour savoir ensuite quel est l'outil le mieux adapté, en fonction des avantages et des inconvénients que vous leur connaissez déjà.

Le 28/01/2007 à 11:37 qwix

Bonjour et tout d'abord, désolé d'avoir tardé à répondre (je viens tout juste de recevoir les notifications email...).

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils avisés.

En fait je suis indécis concernant mes objectifs.

Pour l'instant, je souhaite simplement "me faire la main" et apprendre, en fonction des résultats que j'obtient, j'adopterai une stratégie à plus ou moins long terme.

D'après ce que j'ai pu lire, pour apprendre, le mieux serait d'ouvrir un compte titre, selon vous, quelle est le budget de départ idéal ?

Je pensais débuter avec 1000 ou 2000 qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Bon dimanche.

Amicalement ! :-)

Le 28/01/2007 à 12:13 Nicolas (Admin)

Bonjour Qwix,

Tu peux commencer avec 1000 euros sans problème. Attention tout de fois de ne pas acheter sans réfléchir et sous la précipitation ;-). Il vaut mieux prendre son temps avant de choisir son (ou ses titres) surtout quand on fait du moyen ou du long terme on a le temps !!

Le marché a déjà bien monté donc prudence et vu que le marché est "haut" je trouve que les grosses capitalisations (bigcaps) sont moins attractives. Il vaut mieux garder du liquide en cas de baisse importante ça permet de faire des achats à bon compte.

Le plus difficile pour moi c'est de savoir quand vendre mes titres. Sur certains titres comme Nicox je pourrai encaisser une belle plus value mais je préfère garder. Je le regretterai peut être mais pour l'instant il n'y a rien qui change mon objectif qui est encore loin du cours actuel.

Bonne chance à toi ;-)

Le 28/01/2007 à 13:01 qwix

Ok, je vais partir sur 1000 alors, et merci pour tes conseils.

De toute façon j'avais prévu de simuler avant de jouer avec de l'argent, je pensais prendre 1 ou 2 mois, et m'amuser à acheter/vendre de façon fictive des actions et ainsi voir comment le capital fictif évolue.

Je ne sais pas s'il existe des applications pour cela, si jamais tu en connais, ça m'intéresse.

Merci encore pour tes conseils.

:-)

Partager cet article