Questions diverses sur les frais

Rédigé le 09/03/2008 à 22:39 | Auteur : Theboursicoteur

Salut,

Voici mes questions :

• Tout d'abord je ne comprend pas comment sont évalués les droits de garde. Pour mon exemple, je suis à la banque postale.

Je copie les tarifs ci-dessous

? SICAV, FCP et Emprunts La Banque Postale . . . . . . . . . . . . .Gratuit? Autres valeurs droit fixe par ligne de valeur gérée (titres cotés sur la Place de Paris) . . . . . . . . . . . . . .3,54 droit fixe par ligne de valeur gérée (titres étrangers cotés à ') . . . . . . . . . . . . .16,90 droit variable sur la valeur du portefeuille au 31/12 jusqu'à 50 000€ . . . . . . . . . . . . . .0,20 % pour la partie entre 50 000,01 et 100 000€ . . . . . . . . . . . . .0,106% pour la partie dépassant 100 000€ . . . . . . . . . . . . .0,056% minimum de perception par portefeuille . . . . . . . . . . . . .23,00

Si pendant l'année j'achète et je vends des actions du CAC40 de la manière suivante:

• J'achète des titres EDF
  • Je vends ces titres EDF
  • J'achète des titres Crédit Agricole
  • Je vends ces titres Crédit Agricole
  • J'achète des titres EDF
  • Je vends ces titres EDF

Si quelqu'un pourrait me dire comment calculer mes droits de garde à partir de ça je pense que je comprendrais mieux car je ne vois pas ce à quoi une "ligne de valeur gérée" correspond.

D'autre part, Je ne comprend pas non plus les frais de droit variable sur "la valeur du porte feuille au 31/12". Si je vire tout mon argent la veille sur mon compte courant je ne paie rien?

• Les frais de courtage de la poste sont de 0,55%, en allant sur internet j'ai vu que certains courtier proposaient des tarifs deux fois moins chers. Je me doute que la qualité du service ne doit pas être la même mais ce que je redoute d'avantage est une arnaque. Je suis intéressé par Capitol.

Voici les tarifs de ce courtier Lien. J'ai cherché sur internet des avis sur ce courtier mais les seuls que je trouve remontre à 2000 /2001. Si quelqu'un pouvait me donner un avis réfléchi sur les avantages et inconvénients d'avoir recourt à un courtier exclusivement en ligne( je n'attend pas un avis bornée d'une personne qui à eut une - unique - mauvais expérience mais plutôt l'avis d'une personne ayant testé plusieurs courtiers en ligne.

Je vous remercie pour l'attention portée à ce message.

Réponses

Le 12/03/2008 à 16:18 ghostinsurer

Salut, pour ma part, je suis aussi client de la banque postale... Tout comme toi, quand j'ai voulu me mettre à boursicoter, je me suis naturellement dirigé vers la poste qui est ma banque habituelle.

Or, lorsque j'ai voulu qu'on m'explique en quoi consistait les divers frais, le "conseiller" financier n'en savait pas plus que moi... Un peu comme sur les autres produits d'ailleurs...

Sans vouloir faire de prosélytisme, pour la bourse, j'utilise boursorama où j'ai ouvert un PEA, c'est plus simple et plus complet que la poste, le seul truc que t'as à retenir et que pour chaque mouvement, il faut compter un forfait de 5,5 euros.

Après, si d'autres personnes connaissent des courtiers en ligne plus pratiques et moins chers, je suis preneur!

Bon courage avec la poste!

PS: L'avantage du courtier en ligne est qu'il n'a pas de structure commerciale "lourde" à entretenir, aussi, logiquement, les frais sont moins élevés!

Le 12/03/2008 à 22:12 Gesdayfun

Mon dieu comme cela me fait mal de lire ces propos sur les banquiers et nota ceux de la poste !!!

Ce n'est vraiment pas acceptable d'être recu en RDV dans de telles conditions.

J'ai fait parraitre un post sur les banquiers, environnement que je ne connais que trop bien.

Le 15/03/2008 à 12:33 RARA

droit fixe par ligne de valeur gérée (titres cotés sur la Place de Paris) . . . . . . . . . . . . . .3,54 droit variable sur la valeur du portefeuille au 31/12 jusqu'à 50 000€ . . . . . . . . . . . . . .0,20 %

A mon avis,

Ils doivent prélever 3.54€ sur les lignes présentent au 31/12, plus 0.20% .

S'ils prélevaient 3.54€ sur toutes les lignes que tu as détenu au cours de l'année, bonjour les dégâts !

j'ai vu que certains courtier proposaient des tarifs deux fois moins chers. Je me doute que la qualité du service ne doit pas être la même

Selon toute vraisemblance, pour un tarif 50% moins chère, la qualité de service sera au moins aussi bonne que celle de la poste ...

A moins que par qualité de service, on entende être reçu par son conseiller tous les quatre matins pour qu'il vous baratine d'une langue de bois parfaite .

mais ce que je redoute d'avantage est une arnaque.

A partir du moment ou le site internet à derrière une adresse postale et une société clairement identifiée, y'a pas plus de risques qu'en allant dans une agence "en dur" .

Je suis intéressé par capitol. Voici les tarifs de ce courtier Lien. J'ai cherché sur internet des avis sur ce courtier mais les seuls que je trouve remontre à 2000 /2001. Si quelqu'un pouvait me donner un avis réfléchi sur les avantages et inconvénients d'avoir recourt à un courtier exclusivement en ligne( je n'attend pas un avis bornée d'une personne qui à eut une - unique - mauvais expérience mais plutôt l'avis d'une personne ayant testé plusieurs courtiers en ligne.

J'ai trouvé des avis plus récents :la bourse pour les nains

Je n'ai jamais eu de courtier, ni même banque "en dur", dont pas mal ont fait faillite/rachetés, et je n'envisage absolument pas de me retourner vers des établissements plus conventionnels !

Comme courtier, je suis passé par :

• ABS
  • EGG (mon ancienne banque)
  • ING
  • CPR online
  • Boursorama
  • et maintenant : Interactive Brokers (rien ne me fera partir de chez eux)

Comme banque :

• ZEBANQ : repris par EGG
  • EGG : cessation d'activité en france, aucun problème, pourtant je suis resté jusqu'au bout . (je les regrette bien)
  • COVEFI : repris par monabanq
  • maintenant : MONABANQ .

(j'ai un peu envie de tester Boursorama banque)

Le 15/03/2008 à 12:45 askywhale

A mon avis,Ils doivent prélever 3.54 sur les lignes présentent au 31/12, plus 0.20% . S'ils prélevaient 3.54 sur toutes les lignes que tu as détenu au cours de l'année, bonjour les dégats !

Mon banquier (après avoir demandé au collègue qui a demandé au collègue) confirme ça, il prélèvent sur les lignes existantes au 31/12

Evidement c'est possible de vendre au 30/12 et de racheter 3 jours plus tard, mais les frais seront vraissemblablement bien pires (au moins 2 * 5euros par ligne)

Le 16/03/2008 à 12:34 theboursicoteur

merci beaucoup

Partager cet article