Questions sur les serveurs boursiers

• Posté le 31/07/2008 à 13:35
  • Auteur : Jack0
  • 3 réponses

Bonjour a tous,

Je suis étudiant en commerce international et je dois réaliser un exposé sur: "Quels sont les risques pour le commerce international face au terrorisme?"

Pour cela j'ai besoin de vous! Voici mes questions:

• Si un attentat détruisais un bourse que se passerai-t-il ?
  • Y a-t-il un système de sauvegarde des données boursières ?
  • Y a-t-il un système qui puisse prendre le relais ?

Voilà merci de me répondre.

Réponses

Le 01/08/2008 à 21:44 Lobourse

Bonjour,

Difficile de répondre;

Est ce qu'un attentat pourrait détruire internet, c'est un peu comme cela qu'il faut voir ta question.

Les bourses ne sont plus concentré sur un point ou une place, mais elles sont partout en virtuelles.

Pourrait on détruire la bible, non je ne pense pas, elle est partout, le monde la copier, scanner, réferencé.

Pour la bourse c'est pareil, les cotations sont partout, tous les sites boursiers du monde y ont acces et les ont intégrés a leurs sites internet, des milliers de traders téléchargent tous les jours les cotations des actions en temps réel.

Donc pour ce qui est des sauvegardes il n'y a pas de problème.

Maintenant un attentat pourrait viser les serveurs et les ordinateurs de la bourse européenne, cela pourrait faire un arrêt des cotations pendant plusieurs jours, mais des ordinateurs cela se remplace.

Il y a un peu plus d'un an, lors d'une grosse baisse des marchés, on a assisté à un bug aux niveaux des super-ordinateurs qui gérent les transactions, le flux de transactions avait dépassé les limites de calcul des ordianateurs, la bourse de paris a clôturé une dizaine de minutes avant l'heure prévu et les marchés américain on eu une clôture anticipé de quasiment 2h.

Le 02/08/2008 à 18:27 Jack0

Merci de vos réponses

Cependant les réponses appellent d'autres question!

Dans le cas d'une destruction des serveurs cela aurais-t-il une influence sur le marché? et au niveau de l'international?

Et donc y a-t-il un moyen pour des terroriste de détruire une bourse de façon définitive? Sans détruire l'internet au complet.

Le 03/08/2008 à 11:56 Askywhale

Les systèmes d'échanges financier sont très séparés d'internet. Ce sont des machines physiques à part, reliées par des passerelles de toute sortes au web.

Elle sont localisées (par marchés), et ont de fortes redondances (i.e. une même service peut être assuré par plusieurs machines séparées de plusieurs kilomètres).

Au final, en attaquant physiquement quelques dizaines de fermes/baies (ou leurs interconnexion), il est certainement possible de bloquer, pour quelques minutes/heures un marché particulier. La procédure d'interruption est connue, et de temps en temps appliquée pour d'autres raison, sans dommages essentiels.

Les systèmes dont la perte me semble la plus dommageable sont ceux qui enregistrent les attributions des valeurs mobilières. Ils sont très nombreux et répartis, et surtout avec beaucoup de redondance (qui servent déjà de contrôle) - même en papier.

Voilà un exemple trouvé au hasard.