Le long terme est-il trop idéalisé ?

• Posté le 01/08/2020 à 11:21
  • Modifié le 03/08/2020 à 11:52
  • Auteur : Nicolas

Bonjour à tous,

J'écris ce topic car j'entends souvent chez les nouveaux boursicoteurs que le long terme n'est pas risqué car on s'y retrouve toujours.

Bien entendu lorsqu'on n'a pas le temps en journée pour la bourse il vaut mieux faire de l'investissement LT que du trading (intraday ou TCT) cela sera moins risqué, moins prenant, moins fatiguant, ...

Attention aux dangers du long terme

Je pense que ce n'est pas pour autant qu'il faut idéaliser le long terme pourtant j'entends souvent les choses suivantes :

A long terme on s'y retrouve toujours

FAUX => Je peux vous trouver un paquet d'actions qui ont baissé sur du long terme voir très long terme. Même si vous diversifiez et étalez vos achats dans le temps, le risque d'avoir un ensemble de titre baissier à LT sera quand même présent.

Vous ne serez jamais à l'abri d'un krash, d'une crise économique, d'un problème interne à la société dans laquelle vous avez investie, etc ... Rien n'est garanti même à long terme !!

Je connais bien l'action, je suis client chez eux (ou j'y travaille)

OK => cela vous permet p-e de voir certaines choses que d'autres investisseurs ne voient pas.

MAIS => cela peut aussi vous conforter un peu trop sur la société en faisant une abstraction (partielle ?) de ce qui pourrait être négatif.

Au pire si ca baisse je moyenne

NON => il ne faut pas faire cela sauf cas exceptionnel. Il vaut mieux fractionner. J'explique la différence dans ce topic.

Au pire si ca baisse l'argent que j'ai placé je n'en ai pas besoin. Je peux le perdre !

OK => Bien entendu si cela reste un faible pourcentage de l'ensemble de vos biens (c'est ce que je recommande vivement surtout si vous débutez) vous ne serez pas en danger.

MAIS => Cela reste de l'argent même si il faut relativiser faut-il pour autant perdre l'équivalent de plusieurs mois de salaires ? Comment allez-vous le vivre si dans 3 ans votre portefeuille est à -70% ? Votre capital aura fondu et vous aurez réduit grandement la possibilité de gagner quelque chose un jour avec ce placement... Vous risquez aussi de perdre confiance pour la suite si vous remettez de l'argent pour investir à nouveau etc ...

Vous devez donc faire en sorte de préserver votre capital boursier

Maîtriser le long terme

On peut gagner sur le long terme mais il faut bien être conscient des risques sur l'investissement en actions car ils existent. Il faut aussi essayer de se rendre des conséquences que cela peut avoir sur vous si cela se passe mal. Pour vous aider dans vos investissements LT, je vous recommande de lire cette documentation sur l'investissement sur des actions.

Trendfollowing : p-e la solution pour vous ?

Sachez qu'il existe une alternative au long terme si vous n'êtes pas disponible pour trader : le trendfollowing, cela reste possible même si vous n'avez pas le temps (signaux de changement de tendance en weekly avec des stops remontés après la clôture journalière et hebdomadaire par exemple). Mais cela demande un temps d'apprentissage et de préparation (graphiques, plan d'actions, ...).