Fonctionnement des CFD sur indice

Rédigé le 10/02/2008 à 16:42 | Auteur : Fred3030

Bonjour à toutes et à tous.

Je tiens déjà à préciser que je n'y connais pas grand choses en CFD et même en bourse.

Donc, pardonnez-moi mes questions présentes et futures.

On lit ici et là qu'il est possible d'attribuer une valeur à un point sur un Indice boursier.

Si j'ai bien compris, on peut dire par exemple qu'un point vaut 10€ .

A ce moment si l'indice prend 1 point on peut perdre ou gagner 10€ , tout dépend où l'on se place dans le CFD (acheter ou vendre).

J'ai donc téléchargé une plateforme de Trading "pour du beurre" mais je ne comprends pas où je peux indiquer la valeur que je souhaite fixer au point.

Je vais sans doute vous faire rire, si c'est le cas tant mieux, cela sera déjà ça ! ;)

Mais, un tout grand merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'éclairer.

Bon week-end.

Fred

Réponses

Le 11/02/2008 à 01:31 lobourse

Bonjour,

Je déconseille les CFD pour les débutants.

Voilà ça c'est fait, maintenant pour la question:

On peut multiplier jusqu'à 5 fois la performance du CAC40, c'est à toi de faire tes calculs, par exemple si tu veux qu'une hausse de 1% du CAC te fassent gagner 100 euros il te faudra acheter 2000 euros de CFD CAC.

Pour les actions on peut multiplier jusqu'à 20 fois leur performance.

Les certificats sont beaucoup plus spéculatif avec des risques énormes mais des gains possible énorme aussi, à carrement éviter pour les débutants.

Le 11/02/2008 à 18:20 Fred3030

Merci pour ces explications.

J'en prends bonne note.

Je continue donc, puisque j'a une oreille attentive ! 🙄

Pour te citer:

On peut multiplier jusqu'à 5 fois la performance du CAC40, c'est à toi de faire tes calculs, par exemple si tu veux qu'une hausse de 1% du CAC te fassent gagner 100 euros il te faudra acheter 2000 euros de CFD CAC.

Lorsque tu dis acheter 2000 de CFD CAC, tu parles d'actions ?

Ou y-a-t'il vraiment une "ligne" appelée CFD CAC à laquelle est liée une valeur ?

D'avance merci pour tes réponses.

Fred

Le 12/02/2008 à 00:58 lobourse

En fait on achète pas le CAC40, mais le CAC40 future.

Les futures sont des contrats à terme sur indices, par exemple le CAC 40 future février 2007 est un contrat qui se termine fin février. Sa cotation devance le CAC 40 (valeur temps du contrat) et côte de 8h à 22h pendant la semaine.

Ce CAC40 future est aussi très utile avant l'ouverture des marchés français, car il indiquera la tendance avant l'ouverture du CAC40.

Idem pour les futures sur le marché américain qui sont d'une grande utilité, cela nous informe de la tendance avant l'ouverture US qui à lieu à 15h30.

Tu peut donc acheté un CFD qui aura comme nom CAC40-FEV2008-x5 (je ne connais la notation pour les CFD, mais cela doit y ressembler), ce CFD sera du CAC40 FUTURE avec une échéance fin février 2008 avec un levier de 5.

Il existe aussi des trackers, par exemple tu peux chercher la cotation de celui là "LYXOR ETF CAC 40" qui suit exactement le CAC40, donc si le CAC monte de 1% ce trackers monte de 1%.

Ensuite il y a des trackers xbear et xbull qui multiplie par 2 la performance du CAC40 à la hausse pour le xbull et à la baisse pour xbear.

Les warrants et certificats, toujours pour jouer à la hausse et à la baisse sont plus compliqué car il intégre une valeur temps, plus on se rapproche de l'échéance et plus sa valeur diminue, par exemple un warrant peut perdre 10% sur un week-end sans que le CAC est bougé.

Les certificats ou turbos ont des barrières désactivante, un certificat jouant la hausse du CAC40 peut avoir une barrière à 4650 euros, dès que le CAC40 passe sous ce seuil le certificats ne vaut plus rien et toutes la somme investit dans celui-ci est perdu.

Le 12/02/2008 à 19:44 Fred3030

Merci pour ces précisions.

Il est clair que je n'ai strictement rien compris, mais c'est normal.

Moi venir de la planète terre ! 😃

Je vais donc lire tout cela à tête reposée.

Mais c'est super sympa de m'expliquer.

J'ai bien sûr une autre question:

Imaginons que j'ouvre une compte de Trading en Suisse.

Vivant en Belgique, comment remplir ma déclaration d'impôt ?

Quelles sont les taxes sur les gains, etc, etc ???

D'avance merci.

Fred

Le 17/02/2008 à 12:32 RARA

lobourse ->

Ne confondez pas futures et CFD, ce n'est pas du tout la même chose !

Un future est effectivement un contrat à terme . (précision : le future CAC40 à un levier de 10)

Un CFD, pas du tout ! Aucune échéance sur ce genre de produit .

D'autre part, les futures sont des produits de marchés .

les CFD, non ! C'est l'organisme émméteur qui les anime, comme les Warrants .

Ainsi, chaque Brocker de CFD détermine le levier et la marge de ses produits . (levier qui va chez certains jusqu'à 200 !!!)

Je déconseille aussi fortement ce genre de produit !

Le 19/02/2008 à 19:59 Fred3030

Bonjour tout le monde.

Merci pour ces précisions.

Comme je le disais, je suis un débutant.

Pouvez-vous m'expliquer qu'est-ce qu'un levier ?

Je pense le savoir mais je n'en suis pas sûr.

Merci d'avance.

Fred ! 🙄

Le 20/02/2008 à 15:27 RARA

Levier :

Mécanisme qui permet de prendre une position bien plus importante que les fonds dont on dispose .

Levier de 1 : pas de levier, en fait .

levier de 2 : on s'engage sur le double des fonds qu'on immobilise

levier de 10 : on s'engage sur 10 fois les fonds immobilisés .

Le 27/02/2008 à 20:41 Fred3030

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait-il me dire comment cela se passe au niveau des impôts lorsqu'on "gagne" en bourse ?

Par exemple avec les CFD ?

Un tout grand merci d'avance.

Fred

Le 04/03/2008 à 11:17 Fred3030

Hello tout le monde.

Quelqu'un pourrait-il répondre à ma dernière question ?

Ou alors peut-être ne paie-t-on pas d'impôt...

Merci d'avance.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Fred

Le 08/03/2008 à 12:20 askywhale

Ce sont des valeurs mobilières quelconques je crois vis a vis du fisc, ce qui parait raisonnable.

Fiscalité : plutot que de détailler, je préfère renvoyer vers un lien quelconque (actualisé pour 2008)

https://www.abcbourse.com/apprendre/...

Le 11/08/2008 à 17:07 Jonathan B.

lobourse ->Ne confondez pas futures et CFD, ce n'est pas du tout la même chose ! Un future est effectivement un contrat à terme . (précision : le future CAC40 à un levier de 10) Un CFD, pas du tout ! Aucune échéance sur ce genre de produit .

Et les CFDs sur futures ! ;)

Le 21/08/2008 à 08:53 FAUCHE

Bonjour Fred3030,

En Belgique les + values ne sont pas imposées.

Face à tes questions je te conseille vivement de te faire les dents sur les actions, en te basant sur un courtier en ligne en Belgique (je suppose que tu es belge)

Cordialement

Fauché

Partager cet article