Recherche exemple simple sur gains et pertes d'une action

Rédigé le 21/02/2007 à 12:09 | Auteur : Wawan79

Bonjour,

Cela fait quelques jours que j'étudie le fonctionnement de la bourse, or je n'arrive pas à trouver d'exemple concret, simple et à la porté de tout le monde.

Il est très facile de comprendre les gains et pertes d'une action, par contre, tous les frais qui tournent autour sont complexes et les portefeuilles virtuels ne les prennent pas en compte.

Serait-il possible que quelqu'un donne un exemple d'un portefeuille avec en gros 3 lignes d'actions du CAC40 que tout le monde connait et pour un budget rond de 10000 Euros. Bien sur, ce qui m'intéresse, c'est tous les frais annexes et incompréhensible facilement (droit de garde, % de l'ordre, % retiré sur les gains ou les pertes... ).

Voilà, je pense que cela peut intéresser pas mal de monde.

Merci.

Réponses

Le 21/03/2007 à 15:37 Wboursicot

Salut, pour t'expliquer ça pourrait paraître simple et long, ce qui laisserait croire que tout ça est compliqué.

Ton budget doit faire partie intégrale disons d'un compte titre. Partons de l'idée ou tu préfères un compte titre pour vendre/acheter de façon selon ton grès en passant bien sur par un intermédiaire, tu es débutant ne l'oublions pas !

Sur ton poids de budget, tu dois impérativement prévoir les frais tel les frais sur les d'ordre qui varient en fonction de la nature de ton compte titre. Les comptes titre ils ont plusieurs appellations technique mais juste pour éviter de les appeler plus simplement et plus franchement "Gros-Debutant, Grand Joueur, Sénoir Plien les poches..".

Si tu désire la jouer fine tu optera pour un Compte "Gros débutant" plus poliment appeler petit porteur, donc la base des Compte titres. Ces frais varie entre 5,50 euros et 8,50 euro l'ordre (et 2, 50 dans certain cas) et lorsque tu vendra ou achètera une valeur, tes sommes dépensées se verront imposées de ces frais. Tout ces tarifs son affectés d'une taxe en % si tes ordres dépassent un certain montant. ça c’était les frais d'ordre

Les Droit de gardes c'est un peu le loyer de ton portefeuille, que conserverais ton intermédiaire. Les tarifs varient en fonction de l' Etude de Bourse qui conserve ton compte.

Bien sur il y a encore quelque taxe mais pour un débutant c'est suffisant, ton conseillé/intermédiaire se fera un joie de t'expliqué tout le reste.

Partager cet article