Retraité novice en bourse : placements en actions

Rédigé le 07/02/2008 à 11:00 | Auteur : Jo34

Bonjour à tous.

Je suis retraité depuis 3 ans et j'aimerais commencer en bourse mais je suis vraiment nul.

Mes enfants étant élevés et biens immobiliers et placements à long terme, je voudrais engager 10 000€ à 3 ou 6 mois (j'ai le temps de m'en occuper).

Est ce possible de me conseiller ? quelles actions prendre et quels bénéfices espérer sur 2 ou 3 ans ? Merci d'avance

Réponses

Le 09/02/2008 à 12:04 askywhale

est ce possible de me conseiller

Ici, oui ! ;)

quels actions prendre

Quel était le métier avant la retraire ? Quels sont les domaines d'activités connus ?

et quels bénéfices espérer sur 2 ou 3 ans Merci d'avance

Il va falloir évaluer (il y a des quizz/tests un peu partout sur internet) :

• Quel risque envisageable ?
  • Combien de temps d'immobilisation ?

Avec ces quatre informations (valeur, connaissances, risques, durée) on va pouvoir donner notre avis ! ;)

Il serait bien aussi de prendre quelques temps pour lire un ou deux fascicules du débutant en bourse que l'on trouve partout (voir "Les sujets importants" de ce forum)

Le 09/02/2008 à 14:29 jo34

Bonjour et merci Avant la retraite je possedais une ( foirfouille )

investissement ( je n'est pas besoin de cet argent)

pertee envisagees (le moins possible ) environ 50%

achat sur du court terme

Me conseillé , combien de ligne , quels actions choisir , Merci de votre gentillesse A bientot

Le 10/02/2008 à 00:07 lobourse

Bonjour,

4 ou 5 lignes d'action est bien pour une telle sommes.

En ce moment la bourse est risqué, on peut attendre 1 ou 2 mois je pense pour voir ou l'on va.

Mes actions préférés du moment sur le CAC40:

• Air-france (risqué)
  • Cap Gémini
  • France télécom
  • Alcatel (risqué)
  • Alstom

Les actions à fort potentiel qui ont beaucoup baissé, très risqué:

• Soitec
  • Hi-media
  • Aleht
  • Nicox
  • Nrj

Le 10/02/2008 à 05:05 jo34

Bonjour,

Je vous écoute, je commencerais quand les marches seront plus calmes pour l'instant je vais jouer en fictif mais en mélangeant ces titres je peux m'attendre à quel rendement ?

Vendre au bout de quel marges 5% 10% 20% ? Merci de votre patience.

A bientôt.

Le 10/02/2008 à 20:27 Nicolas (Admin)

Bonsoir,

JO34 concernant Soitec, Hi-media, Aleht, Nicox vu le potentiel je dirais plutôt entre 50 et 300% (voir bcp plus) à long terme.

Nrj je ne me prononcerais pas car je ne l'a connais pas trop mais si lobourse la conseille c'est qu'elle doit avoir un bon potentiel ;-)

Attention ce sont des valeurs risquées comme cela a été annoncé dans ce sujet.

Le 11/02/2008 à 08:07 jo34

Merci a tous je vous recontacterais plus tard ;pour le moment je vais faire du fictif Encore merci et a bientot

Le 17/02/2008 à 15:17 Gesdayfun

Merci a tous je vous recontacterais plus tard ;pour le moment je vais faire du fictif Encore merci et a bientot

Bonjour ,

A ce bon vieux "fictif". Je n'ai rien contre vous mais je vous encourage à vous lancer ne serait ce qu'avec quelques centaines d'euros . tout cela pour prendre le pou du marché.

De plus la période me semble propice pour prendre date dans pas mal de dossier.

Je ne m'avancerai pas ici à vous donner des valeurs tellement cet art est difficile, mais le choix est là vous avez du le remarquer !

Bon courage dans cette aventure !

Partager cet article