Comment débuter en Bourse quand on y connait pas grand chose ?

• Posté le 13/02/2011 à 16:42
  • Auteur : Adr947589
  • 9 réponses

Bonjour à tous !

Je me présente jai 21 ans, je suis encore étudiant et je suis particulièrement intéressé par le monde de la finance et bien sur la bourse !

Le problème pour ce dernier (la bourse donc) c'est que je n'y connais vraiment rien ! Je débute !

Je sais vous allez me dire il y a déjà pleins de sujets , de sites en parlant(j'ai déjà lu les différents sections du forum d'ailleurs) mais justement je my perds (et croyez moi j'ai cherché , justement j'ai perdu plus de temps à chercher qu'à apprendre)

Et j'aimerais vraiment apprendre mais le problème c'est que je ne sais pas par où commencer, je souhaiterais consacrer environ 3h par semaine pour apprendre cela !

Je me laisse environ 3 ans pour me forger des bases solides sur ce domaine, en attendant j'épargne (LA/LDD/AV/PEL) , je souhaiterais vraiment me lancer dedans quand j'aurais une situation solide pour l'instant il faut que j'apprenne le bases !

Quand je dis que je n'y connais rien c'est à la fois vrai et faux, j'ai des notions car je fréquente différents forums ou sites à ce propos mais vraiment de nom c'est tout !

C'est pourquoi je demande à vous (qui vous y connaissez et avez commencer comme moi par l'apprentissage) de m'aider à trouver un ou des supports qui m'expliquerait les fondamentaux de A à Z de la bourse , par la je veux dire :

• Les bases : une présentation sur ce que c'est la « bourse » , comment ça marche grosso modo , le contenu , les basiques (les indices ,
  • La sémantique : déjà les termes indispensable
  • Les Produits : les différents types , leurs fonctionnements , sachant que ce qui m'intéresse sont surtout des produits à « porter de main »
  • La méthode : comment interpréter ou analyser ces produits
  • L'application : je vise surtout des sites , qui seraient en quelque sortent des simulateurs avec du faux argent pour commencer

Voilà , vous lavez compris vous avez un novice devant vous qui vous vraiment s'informer au maximum mais sur de bons supports

Merci d'avance.

Réponses

Le 13/02/2011 à 18:42 Tradroom

Et bien tout d'abord bonsoir à toi et bienvenue ici.

Je pense que tu vas trouver une mine d'infos ici et bien entendu sur la toile.

Et puis google est ton ami et de nombreux site pédagogiques fourmillent de conseils et autres blogs gratuits pour te "faire la main".

Je me ferai un plaisir de mon coté de te donner quelques infos si tu as besoin !

Bienvenue dans un monde meilleur ! 🙄

Le 13/02/2011 à 19:15 Adr947589

On est très bien accueilli dis donc ! Merci en tout cas c'est sympa !!

Bah écoute mon principal problème c'est vraiment des bases de bases et les termes :

Par exemple quand je regarde le CAC 40 , je ne sais pas à quoi correspond les chiffres , je ne sais pas comment les analysés , etc ...

On me parle de Produits à effet levier, de warrants, de turbos, de trackers, ... tout ça je ne connais pas. Je fais mes recherches et le truc c'est expliqué en langage financier.

C'est comme ci vous lisiez un livre de médecine sur une Pathologie X , certes c'est bien expliqué mais vous comprenez que la moitié car la moitié des autres mots sont en langage médical .

Il me faudrait un support simple et en langage simple !

Mon but n'est pas de devenir expert ou autre , mais juste de pouvoir gérer sans soucis ET en sachant ce que je fais par exemple un portefeuille boursier, un PEA ou autres produits boursier sans défaut de connaissance .

Par exemple en ce qui te concerne par quoi as tu commencé ? quels ont été tes supports (Livres/Sites) ?

Merci en tout cas

Le 14/02/2011 à 15:35 Tradroom

Re, ADR,

J'ai commencé par un investissement programmé sur un FCP d'une banque généraliste. Je n'avais ni le temps ni l'envie de suivre un portefeuille à ce moment. La programmation permet de lisser tes cours ( tu liras cela partout...) et de ne pas rater les occasions.

Puis avec le temps j'ai pris mon portefeuille en main avec une gestion dit "core satellite": c'est à dire un noyaux dure toujours construit avec un indice CAC40 puis des valeurs que je choisis et trade sur un objectif de quelques jours à quelques semaines.

Je me suis plongé dans de très nombreux livres: des pires aux meilleurs...

J'ai participé à de nombreux salons et séminaires ( gratuits comme payants)

J'ai testé les lettres boursières et sites de précos payants...

Bref, j'ai roulé ...et mon expérience s'est construite d’échecs et réussites pour à présent tout gérer en direct avec une méthode que je me suis fixé et sur laquelle je ne ressors que très rarement.

Au plaisir de te lire.

Cordialement ! 🙄

Le 12/05/2012 à 11:46 AS2PIC

Pourquoi tu chuchote Jen.B ?, parce que tu écris une connerie en parlant de jeu ?, de toutes façons, je pense qu'il n'y a plus personne, le topic date de Février.

Cela écrit, je pense que 3 heures par semaine, c'est un peu juste, mais c'est sûr que gérer soi même son argent, c'est évident, savoir calculer la valeur d'un logement, d'une voiture, maitriser ses recettes et ses dépenses, c'est plus compliqué qu'on ne le croit.

Pour la bourse, le truc, c'est juste un calcul de risque, un rendement élevé rénumère un risque élevé (et une perte éventuelle), dans cette approche, le pire investissement, c'est un billet du loto (tu joues 2 pour gagner 1)

Je trouve l'attitude d'ADR excellente, passer du temps pour comprendre, c'est ce qu'il faut faire, un conseil, il ne faut jamais "jouer" l'argent dont on a besoin, c'est ce que j'ai fait, je suis même aller plus loin en faisant des extrats sous payés à la moitier du SMIC et j'ai "joué" avec cette argent très durement gagné, l'argent facile est toujours mal dépensé ou investi, pas celui durement gagné, l'histoire le montre avec l'Argentine vs Japon, l'Europe ruiné après la guerre et le problème grec actuel, 1929 est venu de l'argent facile.

Le 16/06/2012 à 16:38 Ben de Bourse Ensemble

Salut ADR,

J'ai débuté avec la bourse il y a quelques mois vraiment et je pense qu'une très bonne façon de démarrer est de lire des livres sur le sujet et de suivre des blogs orientés débutants. Le fait de tenir un blog sur ta démarche, ton apprentissage, tes problèmes, etc. aident aussi beaucoup.

Bon courage ;-)

Ben

Le 30/08/2012 à 17:55 Anonanon

Je te conseille également les livres, c'est pas là que j'ai commencé, et ils sont généralement rédigés par des pros de la finance

Le 10/09/2012 à 23:19 Ben de Bourse Ensemble

J'ai par exemple lu et résumé deux très bons livre pour débuter, les voici:

Je recommande fortement ces deux livres qui existent tous les deux en français. Le deuxième est court à lire en plus, c'est toujours agréable ;-)

Ben

Le 16/09/2012 à 15:21 Tradroom

Juste pour en citer un de plus : L'art du trading de T KABBAJ...

Bonne lecture

Cdlt

Le 25/09/2012 à 16:02 Info77

Il y a pleins d'éléments à retenir quand on commence à investir. Tout débutant en bourse se doit de réfléchir au montant qu'il va mettre en porte-feuille, les actions qu'ils compte acheter et les frais que ça va lui faire quand il passera ses ordres.

Une fois tout cela compris et intégré il pourra commencer en bourse et apprendre au fur et à mesure et accroître son expérience sur les marchés.