Pourquoi les Etats unies influent autant sur les bourses ?

• Post√© le 21/01/2008 √† 21:14
  • Auteur : Flavien
  • 12 r√©ponses

Bonjour,

Pouvez vous m'en dire un peu sur l'influence du marché financier américain sur les autres marchés notamment celui de la France. Pourquoi influent ils sur la bourse de Paris ? Quel est le lien ?

Merci d'avance

Réponses

Le 21/01/2008 à 22:36 Nicolas (Admin)

Bonjour flavien et bienvenue sur le forum.

L'amérique est la plus grande puissance mondiale. Les états unis possèdent la plus grande part de marché dans beaucoup de secteurs à travers de gros groupes. Ils ont donc beaucoup d'influence sur l'économie. Lorsque ca va mal chez eux le reste du monde suit, l'europe la 1ere.

Beaucoup de sociétés américaines travaillent avec l'europe. Certains grands groupe sont même installés en France et inversement.

...

La bourse c'est aussi beaucoup d'anticipations. Le cac a baissé de 6% aujourd'hui mais ca veut pas dire que l'économie française vaut 6% de moins qu'hier. Peut etre aussi que les marchés européens étaient surévalués.

Malgrés la baisse qui a eu lieu aujourd'hui le cac 40 reste haussier sur les 3 dernières années.

Le 22/01/2008 à 20:35 Flavien

Ok merci pour votre réponse. Mais connaitriez vous des sites qui expliquent en détails les liens qui existent entre le marché boursier des etats unis avec les autres (essentiellement avec la France) ?

Le 23/01/2008 à 11:46 Nicolas (Admin)

Honnetement non ;-) Mais peut etre que certains membres ici pourront vous renseigner.

Le 17/02/2008 à 13:32 Askywhale

Je n'ai pas de détails non plus sur le sujet, mais sur un point purement technique, il est facile d'obtenir des matrices de corrélations entre ces différents marchés.

(par exemple, il y eu une corrélation de .59 entre France et RFA, .40 entre France et Japon, pour les marchés en action entre 1975 et 1990).

Le 31/08/2008 à 09:47 Robert MATHELOT

Imaginer un commerce dans un village ou un seul commerçant posséderait 30% de total.

Par exemple une usine de chaussure qui employerait 30% de la main d'oeuvre du village.

Elle paierait 30% des taxes.

C'est le cas des USA par rapport au Monde.

La Belgique dans ce village aurait juste la baraque à Frites ....

L'on peut fermer la baraque à Frites sans problème pour le village ... bien que ?

Mais si l'on ferme l'usine de chaussure, c'est autre chose.

C'est donc l'usine de chaussure qui décide de la prospérité du village .... cqfd.

La corrélation des bourses sur celle du DJI est totale ... les mouvements sont quasi toujours identique .

et le comportement du USD sert d'amplificateur à la hausse ou à la baisse pour l'Europe.

Le 02/09/2008 à 20:32 FAUCHE

Bonsoir Robert,

sans vouloir nier l'importance des marchés US sur l'économie mondiale, mon opinion est que cette position prédominante est occupée à se diluer.

Nous vivons une époque de transition, ou la prédominance US est battue en brèche, par d'autre marchés, et/ou des pays émergents qui profitent de leur potentiel de produits énergétique ou de matière première pour devenir des interlocuteurs difficilement contournable.

J'irais même jusqu'à dire qu'ils subissent plus qu'il ne gèrent, l'époque des USA précurseurs semble remise en question.

il suffit d'aller en Afrique centrale pour voir que les Asiatiques font la pluie et le beau temps.

C'est la mondialisation de l'économie.

Si je puis me permettre une boutade, il y belle lurette que l'usine à chaussure se trouve en Chine ou en Inde, Le marchand de French patatoes et le fils du chauffeur de taxi Pakistanais, et le proprio du drug store est Coréen.

Amicalement

Fauché

Le 04/09/2008 à 10:54 Robert MATHELOT

On est bien d'accord... cela diminue et cela va dimnuer ... mais cela reste aujourd'hui le Phare.

Le 15/09/2008 à 15:36 Nicolas (Admin)

Le cac40 perd 5% aujourd'hui en scéance. Tous les marchés sont touchés même les marchés asiatiques.

La tourmente sur les marchés financiers est du à l'annonce de Lehman Brothers d'une perte de 3,9 milliards de dollars au troisième trimestre.

On (l'europe) dépend encore beaucoup des USA.

Le 15/09/2008 à 17:47 FAUCHE

Bonjour Nicolas,

C'est vraiment une journée noire aujourd'hui, mais.....

Sans être icconocaste, voici un extrait de mon activité boursière de ce jour.

J'ai acheté vers 15h30 10.000 unités ACA sur Paris à 11.98 et revendu 9.900 unité à 12.90 à 16.30h

j'ai donc renforcé mon statut précédent de 100 ACA qui s'ajoute à mon portefeuille dormant

Avec mes gains j'ai acheté 250 unités de ALU à 3.51.toujours sur Paris

J'ai sauté sur 150 CAT a 63.80USD sur le NYSE pour diminue mon "BEP"

j'ai sauté sur 300 POT à 15h10 à 155.90USD, ils sont maintenant à 162.69USD, j'ai mis un ordre limit à 164.00 USD

Je ne suis pas mécontant de ma journée

Je retourne jardiner

Fauché

Le 15/09/2008 à 17:52 Nicolas (Admin)

Bonjour Fauche et bravo pour tes opérations.

Tes opérations sont réalisées en Day Trading, ce sujet traite de notre dépendance au USA à court terme mais aussi à moyen / long terme.

La day trading et m√™me le trading sur plusieurs jours (swing) permet de faire abstractions de tout √ßa. On suit le mouvement, on √©tudie les graphs, on fait des allers retours, on coupe les pertes tout de suite, on prend nos gains avant la cl√īture etc ...

Bref rien à voir avec un investissement moyen ou long terme beaucoup plus hasardeux et dépendant de tout ce qu'il se passe dans le monde.

Perso je ne fais plus de trading car je n'ai pas le vraiment le temps. J'investi mais dans ce contexte ce n'est pas évident. Mais je suis content d'avoir du Nicox (+19% aujourd'hui)

Le 17/09/2008 à 17:21 FAUCHE

Bonjour Nicolas,

C'est vraiment une situation difficile à gérer.

Quand ont, entend les principaux éditorialiste subitement pondrent des articles sur le fait que cela ne c'est jamais vu, ce n'est par vraiment un scoup.

Tu vas voir, quand cela va aller mieux, nous auront une serie d'émmission TV ou ils vont nous dire pourquoi cela mieux

Je suis très pessimiste au sujet des financières et des assurances, par contre les industrielles et les commerciales (sauf cet après midi) encaissent relativement bien.

C'est pour cela, je le pense, que pour ceux qui ont un portefeuille en cours, il est fortement contreindiqué de vendre, par contre quelques petites fantaisie en jouant sur les spread entre 2 cours sont possible, regarde Fortis ce matin

Je profite de l'occasion pour signaler que Agfa Geveart (AGFB) vient d'emporter un gros contrat, 100.000.000.00 avec les h√īpitaux de Paris

Optimiste toujours

Fauché

Le 17/09/2008 à 18:27 Nicolas (Admin)

Bonjour Fauche,

Je suis d'accord avec toi et je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a toujours de bonnes opportunités à saisir quel que soit le contexte et l'état actuel du marché.

Lorsqu'on investi il faut varier son portefeuille, bien choisir ses titres rester partiellement "liquide", ...

Il commence à avoir des titres injustement massacrés mais vu la psychologie actuelle du marché il vaut mieux attendre ou rentrer avec prudence et modération. On rentrera lorsque les indicateurs techniques seront là.

Le plus difficile ce n'est pas d'acheter mais de savoir quand vendre !!