Questions et "stratégies" d'un complet débutant

Rédigé le 08/07/2007 à 00:00 | Auteur : Olivier

Bonjour,

Je vais essayer de faire assez court pour vous exposez mes questions et mes idées concernant mon approche de la bourse.

Pour commence, je voudrais me présenter brièvement afin que vous puissiez me situer.

J'ai 29 ans, j'ai environ 50,000 EUR a placer. Je ne veux pas placer a un taux de 3,25 pour que ce soit ma banque qui encaisse toute la plus value. Je vis et réside en Allemagne, ce qui m’évite de devoir payer les retenues sur les éventuelles plus-values.

Comme vous pourrez le voir par la suite, j'ai des idées mais aussi des questions, ce qui est légitime car je débute complètement en bourse.

Voici mon idée pour débuter en bourse:

1- Je compte n'utiliser que 10,000 EUR pour démarrer et placer le reste de la somme sur une AV, aux environ de 4,25%. Sur ces 10,000 EUR, je me suis fixe une limite de 20% de perte. Si mon portefeuille n'est plus valorise qu'a 8,000 EUR, je revend tout.

Question : Y a t-il des placement plus intéressant qu'une AV a 4,25% sachant que je désire pouvoir retirer chaque mois 400 EUR de ce placement sans perdre ni mon capital ni les intérêts?

2- Je compte repartir les 10,000 EUR en 5 SICAV. Ces 5 SICAV se repartiront à parts égales comme suit:

• 20% en actions chine - SICAV Saint Honore Chine (FR0010479923)
  • 20% en mixte Intl - SICAV Carmignac Profil Reactif 100 (FR0010149211)
  • 20% en actions Europe - SICAV DWS Provesta (DE0008474156)
  • 20% en actions Asie hors Japon - SICAV INVESCO Asia Infrstrctr E (LU0243956348)
  • 20% en actions Amerique du Nord - SICAV UBAM Neub Berman US Eq Val AC (LU0045841987)

En effectuant cette répartition, j’espère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et repartir le risque de perte. Concernant ce portefeuille, je compte le laisser placer sur le long terme, plus de 5 ans.

Je serais content d'avoir votre avis sur mon portefeuille.

3- Je compte aussi placer 800 EUR par mois, toujours sur des SICAV. Je compte utiliser 400 EUR de mes revenus mensuels, plus 400 EUR que je prendrais sur la somme que je vais placer sur une AV. Ces 800 EUR, je voudrais les utiliser pour faire une sorte de day trading, mais avec des SICAV et non des actions, car le cour de la SICAV est quotidien et ne change pas qu cours de la journée. Cela demande moins de surveillance je pense. Pour cela, je compte investir uniquement dans des SICAV sans frais d’entrée, comme par exemple les SICAV 0% si on a un compte chez Boursorama.

4- Comment je compte suivre mes portefeuilles.

Je me suis fixe un objectif de rendement/performance de 25% annuel, soit environ 0,52% par semaine.

Question : Est ce qu'un rendement de 25% est réaliste ou bien complètement utopique?

Je compte donc faire le point sur mes portefeuilles au moins une fois par semaine pour voir l’évolution de mes lignes. Si au bout de 3 mois, une ligne n'a pas atteint un rendement de 6% (12 semaines a 0,52% égal plus ou moins 6%), je revend vette ligne et investit dans un autre produit.

Question : Est ce raisonnable de suivre une ligne sur une période 3 mois et de revendre si jamais cette ligne n'a pas atteint l'objectif que je lui ai fixe?

QUESTIONS en vrac:

• Un objectif de 25% de rendement annuel est-il utopique, réalise, ou peu ambitieux?
  • Comment fait-on pour envoyer de l'argent sur son compte? Par exemple je vais ouvrir un compte Boursorama 0%. Je dois envoyer un chèque d'au moins 1,000 EUR pour l'ouverture. Mais ensuite comment je fais pour envoyer tous les mois mes 800 EUR? Je dois faire un chèque ou bien je peux faire un virement?
  • Est-il toujours possible de vendre ses parts dans une SICAV? Imaginons que je désire vendre mes parts, suis je sur que je peux vendre a n'importe quel moment? Or est-il possible que l'on me refuse cette revente car il n'y a pas de demande pour ces parts?
  • Comment faire pour se tenir informer?
  • Je travaille beaucoup avec l'Inde dans mon travail. Pensez vous comme moi que ce pays q de l'avenir? Est-ce une bonne idée d'investir dans des SICAV en Inde? Même question pour les pays d’Amériques du Sud, plus particulièrement le Brésil?

Si vous avez tout lu jusqu'ici, merci a vous. Si en plus vous voulez bien me répondre, merci 10,000 fois.

Au plaisir de vous lire.

Cdlt,

Olivier

Réponses

Le 12/07/2007 à 09:44 Nicolas (Admin)

Bonjour Olivier et bienvenue sur le forum.

Sur ton compte Boursorama tu peux alimenter ton compte par prélèvement, chèque de banque et CB.

Je ne pense pas que 25% / an soit utopique car certaines sicavs font plus de 120% de perf sur 3 ans.

Bien qu'il y a une durée recommandée tu dois pouvoir vendre tes sicavs quand tu le souhaites. Vérifie quand meme les conditions avec ta banque pour voir si tu peux vraiment vendre quand tu veux et si tu perds pas certaines garanties sur les sicavs que tu as choisis en les vendant avant la date conseillée.

Je ne pense pas qu'utiliser les Sicavs pour faire du court terme ou du trading soient une bonne idée. Il vaut mieux laisser tes sicvas dormir plusieurs années.

Si tu veux être actif il vaut mieux jouer sur des actions (mais c'est plus risqué) en divisant en 10 lignes par exemple. Tu choisis des secteurs variés et tu te réservés 2 ou 3 lignes pour faire du trading si tu peux le faire car pour le trading il faut du temps, des compétences, maîtriser des émotions (ne pas s'emballer, pas paniquer, etc ...) ...

Je pense tout de même que tu devrais rester les sicavs car ca doit plus correspondre à ton profil d'investisseur prudent sur du long terme.

L'inde c'est une bonne idée surtout si ca fait comme la Chine ;-) En ce qui concerne la Chine il faut faire attention car les actions sont surcotées (pour le moment) et les investisseurs s'emballent un peu comme en France en 1999/2000.

Réfléchis bien avant de te lancer. Je ne suis pas du tout expert en sicav donc si il y a d'autres avis ils seront les bienvenues ;-)

Bonne chance et n'hésite pas à venir nous faire part de l'évolution de ton portefeuille.

Partager cet article