Questions et "stratégies" d'un complet débutant

Rédigé le 08/07/2007 à 00:00 | Auteur : Olivier

Bonjour,

Je vais essayer de faire assez court pour vous exposez mes questions et mes idées concernant mon approche de la bourse.

Pour commence, je voudrais me présenter brièvement afin que vous puissiez me situer.

J'ai 29 ans, j'ai environ 50,000 EUR a placer. Je ne veux pas placer a un taux de 3,25 pour que ce soit ma banque qui encaisse toute la plus value. Je vis et réside en Allemagne, ce qui m’évite de devoir payer les retenues sur les éventuelles plus-values.

Comme vous pourrez le voir par la suite, j'ai des idées mais aussi des questions, ce qui est légitime car je débute complètement en bourse.

Voici mon idée pour débuter en bourse:

1- Je compte n'utiliser que 10,000 EUR pour démarrer et placer le reste de la somme sur une AV, aux environ de 4,25%. Sur ces 10,000 EUR, je me suis fixe une limite de 20% de perte. Si mon portefeuille n'est plus valorise qu'a 8,000 EUR, je revend tout.

Question : Y a t-il des placement plus intéressant qu'une AV a 4,25% sachant que je désire pouvoir retirer chaque mois 400 EUR de ce placement sans perdre ni mon capital ni les intérêts?

2- Je compte repartir les 10,000 EUR en 5 SICAV. Ces 5 SICAV se repartiront à parts égales comme suit:

• 20% en actions chine - SICAV Saint Honore Chine (FR0010479923)
  • 20% en mixte Intl - SICAV Carmignac Profil Reactif 100 (FR0010149211)
  • 20% en actions Europe - SICAV DWS Provesta (DE0008474156)
  • 20% en actions Asie hors Japon - SICAV INVESCO Asia Infrstrctr E (LU0243956348)
  • 20% en actions Amerique du Nord - SICAV UBAM Neub Berman US Eq Val AC (LU0045841987)

En effectuant cette répartition, j’espère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et repartir le risque de perte. Concernant ce portefeuille, je compte le laisser placer sur le long terme, plus de 5 ans.

Je serais content d'avoir votre avis sur mon portefeuille.