Débuter avec un petit budget

Rédigé le 11/03/2008 à 17:25 | Auteur : Cerber36

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, je me présente rapidement : étudiant en école d'ingénieurs sur Paris, mais originaire du centre de la France, je m'intéresse un peu à la bourse.

Comme je n'ai pas de revenu fixe, je ne serait pas prêt a mettre beaucoup d'argent (et ca serait plus un "loisir" qu'une façon de devenir riche). Je ne sais pas trop par ou commencer, j'aimerai bien acheter des petites actions, puis les revendre quand je veux (même assez vite) sans perdre beaucoup d'argent.

Par exemple sur Boursorama, j'ai été voir les "abonnements, et ai-je bien compris : ils prennent 5,5€ sur chaque transaction ? Ca veut dire que si j’achète une action à 4€, ils me prendront en plus 5.5€. Si c'est bien ca y-a-t-il des sites mieux que Boursorama et plus adapté à mon profil ? Est-ce faisable selon vous ?

Merci d'avance, et désolé pour la quantité de question, je suis ouvert à tous vos conseils.

Réponses

Le 11/03/2008 à 19:00 ghostinsurer

Salut, pour ma part, pour un novice, Boursorama est ce qui se fait de mieux...

Si t'as pas au minimum et je dis bien au minimum 1000 euros à investir, branche toi sur le loto foot!

En résumé, si t'as pas d'argent, la bourse, ça sert à rien.

Par contre, si tu conçois ça comme un passe temps, ouvre toi un compte fictif, ça t'aidera à te familiariser avec les différents produits et mécanismes financiers.

Tu auras alors un recul suffisant sur la bourse le jours où tu auras des sous à investir!

Que veux tu! On ne prête qu'aux riches!

Le 11/03/2008 à 19:22 Gesdayfun

Bonsoir et bienvenue !

La bourse est accessible à tous : Sous 1000 euros, préconisez un abonnement sur une Sicav bancaire mensuel et bénéficiez du lissage des cours !!

Difficile d'aller sur les marchés en direct sous les 1000 euros : je ne vous conseille pas de prendre 10 actions pour 100 euros . frais de lignes, droit de garde et frais de A et V : bref c'est mort d'avance.

Ok avec un compte fictif mais ne pas rester dessus trop longtemps : tu ne ressentira jamais les sensations de la bourse.

Il est donc possible d'aller sur les marchés avec des petits montants, il faut simplement ne pas vouloir gagner trop vite et surtout 1000 fois plus que l'on ne verse.

La patience...la patience !

Bon courage en tous les cas pour vos premiers pas.

Amitiés

Le 12/03/2008 à 11:46 Nicolas (Admin)

Bienvenue cerber36,

Il est clair qu'il vaut mieux avoir au moins 1000 euros pour commencer en bourse. Là dessus je suis d'accord surtout qu'il y a des frais.

Mais on peut aussi commencer avec 500 euros et investir sur une valeur pour apprendre et essayer de faire des plus values. Si tu te loupes tu perdras pas une somme énorme. Il ne faut pas oublier que beaucoup de débutants ont perdu leur capital de départ assez rapidement dans ce cas il vaut mieux qu'il ne soit pas élevé ;-). Il faut aussi savoir que certains débutants s'emballent lorsqu'ils commencent à faire quelques plus values et perdent tout leur investissement lorsque la roue tourne. Perdre 1000 euros pour commencer ca calme ! 500 euros on peut s'en remettre plus rapidement.

Donc je dis qu'il vaut mieux être raisonnable et commencer avec une petite somme (et éventuellement garder des liquidités disponibles pour re investir plus tard) pour apprendre et investissant sur un titre pas trop risqué même si par définition tous les titres sont risqués.

Tu peux aussi par exemple acheter un titre pour une valeur de 500 euros et garder 500 euros de coté pour saisir une opportunité à un moment donné.

Je connais des personnes qui ont commencé avec 500 euros il y a 1 an et leur portefeuille vaut 1000 euros aujourd'hui et ceci sans trop s'en occuper et en faisant très très peu de mouvements voir aucun mouvement ;-)

Maintenant si tu veux faire du trading c'est clair qu'il faut au moins 1000 Euros et là je rejoins à 100% ce qui a été dit plus haut. Mais dans ce cas il vaut mieux être initié plutôt que débutant ;-)

Le 12/03/2008 à 22:16 Gesdayfun

Bonsoir,

J'ai du mal de croire en un portefeuille de trading de 1000 euros. Rajouter un zero me semble le minimum pour :

-avoir 3/4 lignes

-conserver une zone de liquidité

-Limiter la masse de frais par opérations

-Avoir des montants de gains latents représentatif

Ces propos n'engagent que moi bien entendu.

Bonne soirée à tous

Le 13/03/2008 à 09:53 Nicolas (Admin)

Bonjour,

C'est bien ce que je dis ;-) pour du trading il faut au moins 1000 euros c'est vraiment le minimum mais 10 fois plus c'est mieux bien sur. Mais quand on débute en bourse on ne fait pas du trading sans notions ou presque surtout lorsqu'il y a une telle somme en jeu.

Pour investir sur du moyen long terme on peut commencer avec 500 euros... bien sur il ne faudra pas compter devenir riche au bout de 6 mois ;-) mais petit à petit on peut espérer des gains intéressants à terme.

Le 29/03/2008 à 02:13 heavenly

Bonjour,

Oui, c'était aussi ce que je me demandais. Histoire de se faire "la main".

Débutant de chez débutant, j'aimerais savoir s'il existe une interface pour gérer ses actions ? ou faut-il passer par un produit bancaire ?

Si je souhaite commencer avec 200 eursos par quoi me conseillez-vous de passer ?

Le 29/03/2008 à 07:55 Gesdayfun

Qu'entends tu par "interface" ? tu parles de banques ? de logiciels pour t"accompagner ? autre chose ?

Quand aux actions tu comprendras que tu peux en effet passer par les titres en direct, exemple : acheter 100 titres EDF ou bien acheter un montage bancaire, fait par les banquiers ( pour les banquiers ? lol) et dans ce cas c'est plus un panier de valeurs que tu achètes avec une gestion déléguée : pratique aussi !!!

Ce n'est pas le choix qui manque tu sais...

200 euros pour débuter ?

Je vais de nouveau être un peu rude mais soit tu attends et tu mets plus ...

Soit tu pars sur un versement mensuel programmé par ex 30 euros par mois... Tu rentres en bourse, avec tes moyens et tu limites la casse.

Bon départ sur les marchés !

Tiens nous au courant

Le 29/03/2008 à 10:41 Nicolas (Admin)

200 euros c'est jouable pour commencer... Par contre il faut que tu fasse 30 à 40% de plus values minimum sinon ca va te faire trop de frais par rapport aux gains. Il faut donc que tu choisisses un titre avec un potentiel important.

Après à toi de voir si tu préfères un titre "nerveux" mais plus risqué ou une valeur plus "pépère" qui serait moins risqué mais là ca serait plutôt du moyen voir long terme.

Partager cet article