L'effet de levier

• Posté le 24/10/2010 à 14:01
  • Auteur : Moustache
  • 2 réponses

Bonjour,

Je débute en bourse et compte investir très prochainement. Apres avoir lu, mainte et mainte foie la définition de l'effet de levier en bourse, quelque chose m'échappe encore.

La définition dit que que l'effet de levier et le faite de miser de l'argent qui ne nous appartient pas si le court monte on parle d'effet de levier si il chute on parle d'effet de masse.

L'effet de levier *5, *10, *50 Par exemple c'est le fait de miser 1000€ par exemple si l'effet de levier et de *10 alors on n'aura pas misé 1000€ mais 10 000€.

Ce qui fait que si le cours monte de 10 % par exemple alors au lieux de gagné 100€ on aura gagné 1000 et inversement si le cour chute de 20 % alors au lieu d'avoir perdu 200€ alors on aura perdu 2000€. Rappelez vous que la mise de départ était de 1000€ on sera donc endetté de 1000€ en plus d'avoir perdu sa mis de départ, c'est l'effet de masse.

Ce que je cite plus haut ces ce que je comprends de la définition

Le truc que je ne comprends pas. Certains brokers obligent un effet de levier de *5 à *400. J'ai essayé en mode argent non réel avec les 10 000€ de départ. Je n'ai pas eu la possibilité de désactiver l'effet de levier. La question donc :

Si on suis la logique de la définition alors supposons que en argent réel j'investi 1000€ dans le pétrole avec un effet levier *5 (le minimum). Que en 4 jours, le pétrole suis un très gros krach et qui perd 50 %. En 4 jour me voilà donc endetté de 4000€. Et pourtant chez mon broker ça reste a 0. Donc je ne comprends pas ce truc ?

Qui payera la dette de 4000€ ? Supposons que une personne pour tester vienne avec un faut compte Paypal qui n'est pas a son nom et mette une somme genre 300€ il y a pas de vérification pour de petite somme. Que un effet de masse se produise lorsque la personne joue et que pas exemple il y est un endettement de 100 qui payera ? Pas celui qui a fait le faut compte Paypal car c'est facile de disparaître comme ça. C'est pas des bêtise, je sais que ces possible et en plus ce genre de manipe et facile a faire. Mais bref fermons cette parenthèse qui n'est pas du tout le sujet.

Donc la je me dis c'est pas possible il y a un autre truc avec cette effet de levier, toute société responsable ne peut pas laisser n'importe qui faire ça. Bref je ne comprends pas ce truc. Et j'aimerai qu'on m'aide dans cette question.

Merci de me répondre.

Cordialement,

Réponses

Le 24/10/2010 à 15:39 Borg

Bonjour Moustache,

Je vais répondre à tes questions, je suppose que tu veux parler du FOREX où des CFDs. ! :)

D'abord, faisons la nette différence entre compte réel et compte fictif.

En compte fictif tu ne prends aucun risque.

En compte réel, c'est bien autre chose. Là, tu mises ton propre argent ( tes € où tes $!).

Avec un levier de 10, la plue-value est multipliée par 10.

Si tu as misé 1 000 € en levier 10, ça te fait donc 1 000 € + 10 % et X par 10= 2 000 € O.K. ?! 🙄

Ne prends JAMAIS un levier de 400 ( trop de risques de pertes!). Un levier de 100 au maximum.

Dès que ton compte arrive à zéro, il semble que E-toro coupe toutes tes positions, donc tu ne seras jamais en perte ( Une excellente chose).

Les comptes PAYPALs sont, certainement, vérifiés par le Broker.

Il ne doit surement pas faire les choses au hazard. ! ;)

Peut-être auras-tu d'autres réponses, reviens quand tu veux. ! :D

Le 24/10/2010 à 16:36 Moustache

Merci de ta réponse Borg, sayer j'ai compris,voilà qui remet les choses en ordre. Le problème est résolut.