L'effet de levier

• Posté le 24/10/2010 à 14:01
  • Auteur : Moustache
  • 2 réponses

Bonjour,

Je débute en bourse et compte investir très prochainement. Apres avoir lu, mainte et mainte foie la définition de l'effet de levier en bourse, quelque chose m'échappe encore.

La définition dit que que l'effet de levier et le faite de miser de l'argent qui ne nous appartient pas si le court monte on parle d'effet de levier si il chute on parle d'effet de masse.

L'effet de levier *5, *10, *50 Par exemple c'est le fait de miser 1000€ par exemple si l'effet de levier et de *10 alors on n'aura pas misé 1000€ mais 10 000€.

Ce qui fait que si le cours monte de 10 % par exemple alors au lieux de gagné 100€ on aura gagné 1000 et inversement si le cour chute de 20 % alors au lieu d'avoir perdu 200€ alors on aura perdu 2000€. Rappelez vous que la mise de départ était de 1000€ on sera donc endetté de 1000€ en plus d'avoir perdu sa mis de départ, c'est l'effet de masse.

Ce que je cite plus haut ces ce que je comprends de la définition

Le truc que je ne comprends pas. Certains brokers obligent un effet de levier de *5 à *400. J'ai essayé en mode argent non réel avec les 10 000€ de départ. Je n'ai pas eu la possibilité de désactiver l'effet de levier. La question donc :

Si on suis la logique de la définition alors supposons que en argent réel j'investi 1000€ dans le pétrole avec un effet levier *5 (le minimum). Que en 4 jours, le pétrole suis un très gros krach et qui perd 50 %. En 4 jour me voilà donc endetté de 4000€. Et pourtant chez mon broker ça reste a 0. Donc je ne comprends pas ce truc ?