Jeu boursier : acheter des actions en virtuel sur 1 mois

• Posté le 07/03/2008 à 18:20
  • Auteur : Stephania
  • 10 réponses

Bonjour à tous!

Je suis en 1ère année d'ingénieur de gestion et mon université organise un jeu boursier jusqu'au 14 avril.

Départ: 100 000€ fictif et le gagnant empoche 200€.

Vu que je ne dispose que d'1 mois à peu près, quels conseils globaux pouvez-vous me donner ?

Quelles valeurs dois-je particulièrement suivre ? Quelle attitude adoptée ?

1) Par exemple, j'ai acheté aujourd'hui 220 actions de Thalès à 39,2€ étant donné que ce matin on annoncé les bons chiffres de Thales pour 2007.

actuellement Thales est à 39.32€.

Ai-je bien raisonné? Est-ce que cela va augmenter dans les prochains jours ?

2) j'ai acheté aujourd'hui 120 actions de Veolia environnement à 52€ étant donné qu'ils allaient annoncer des bons chiffre. Apparemment d'après ce que j'ai compris les résultats sont en dessous de ceux espérés et la valeur a chuté.

actuellement Veolia environement est à 49,4€.

Dois-je vendre au plus vite ou attendre une éventuelle hausse?

3) j'ai acheté hier 56 actions de Arkema à 36,14 étant donné qu'ils allaient annoncer des bons chiffre ( + le contrat avec Airbus) et c'est le cas mais après quelques recherches les actionnaires n'ont plus trop confiance à Arkema

Actuellement Arkema est à 34€.

Dois-je vendre au plus vite ou attendre une éventuelle hausse ?

4) j'ai acheté hier 200 actions de Air France- KLM à 16,65€

Actuellement Air France- KLM est à 16,45. l'offre ferme sur alitalia est imminente et semble jouer défavorablement

5) j'ai acheté hier 100 actions de Vivendi à 25,910€

actuellement Vivendi est à 25,35.

Je pense qu'il faudrait être agressif et traquer les bons coups comme la hausse de Vallourec de 7,49% ce 5 mars

Mais comment ? Je précise que mes connaissances techniques en bourse sont nulles, et de ce fait, il m'est impossible d'analyser les courbes.

La bourse m'intéressent vivement et j'envisagent d'ailleurs d'orienté mes études vers la finance de marchés

Mais ne me dites pas d'apprendre ;-) je n'ai qu'un mois à disposition

Merci beaucoup!

Réponses

Le 07/03/2008 à 23:27 Nicolas (Admin)

Bonsoir stephania,

Il aurait fallu que tu (te) poses ces questions avant d'acheter (virtuellement) ;-)

Vu que c'est sur 1 mois le mieux d'après moi c'est d'utiliser l'analyse technique pour suivre des tendances et ne pas hésitez à vendre sous des supports.

Bonne chance ;-)

Le 07/03/2008 à 23:43 Stephania

Bonsoir et merci pour ta réponse! ^^

En effet, je vais voir comment analyser les courbes et support ça me permettra d'ailleurs d'avancer techniquement

Enfin, si je désire maintenant rechercher une forte hausse comme celle de Vallourec par exemple, pourrais-tu vaguement m'expliquer comment procéder?

Quels sites web? Que rechercher avant tout?

Le 07/03/2008 à 23:46 Nicolas (Admin)

Tu peux par exemple recherche les actions qui montent avec du volume. Par exemple sur boursorama tu as les palmarès sur plusieurs jours.

Le 08/03/2008 à 01:20 Stephania

Je viens de jeter un coup d'oeil sur Boursorama, cela m'a l'air très intéressant merci!

Mais le palmarès me permet de voir les fortes hausses de la journée terminée ?

En fait je me demandais justement comment moi, qui y connait peu en la matière, pourrais les spéculer la veille ou le matin.

Si c'est possible bien évidemment! :-)

Le 08/03/2008 à 18:05 Gesdayfun

Bonsoir Stéphania,

1 mois c'est court ! Trop court pour moi pour gagner avec compréhension des marchés.

Il reste la chance mais bon...ca ne suffira pas.

Reste alors oui, l'AT mais sans comprendre...ca peut le faire avec un logiciel de Screening.

Payant ou gratuit comme Pro Real Time, tu peux construire un scenario et ne sortir que les titres qui correspondent à ton process.

Comme par ex : Croisement de 2 MM, RSI Survendu, Volume Sup à MM...

Tout cela peut suffire pour trouver des titres " achetable.."

En faire de même pour la vente.

Prier St Marie mère de Dieu et cela devrait aller lolll

Tu peux me rendre visite sur mon site en lien ci dessous pour d'autres renseignements. Je serai heureux de t'y retrouver.

Bon courage et bons trades fictifs. ( heureusement d'ailleurs !loll)

Le 08/03/2008 à 21:53 Stephania

Merci beaucoup de ta réponse !

Mais je n'ai malheureusement rien compris ^^: AT? logiciel de screening ? ... Construire un scénario?

Je crois que si j'essaie ce type de logiciel je ne saurais de toute façon pas les utiliser je vais m'abstenir je crois! mais merci :-)

Je vais en effet prier sainte marie mère de dieu comme tu dis!

Sinon j'avais pensé suivre les actu concernant les sociétés.

Voyez plutôt:

A l'approche de la publication le 11 mars des résultats annuels d'EADS, JP Morgan réitère sa recommandation à Surpondérer sur le géant européen de l'aéronautique et de la défense, mais abaisse quelque peu son objectif de cours à 24 euros contre 25 euros dans sa précédente recommandation.

...

Le titre EADS recule de 0,79% à 17,6 euros.

source: Cercle Finance

J'envisageais d'acheter un paquet d'actions EADS au plus vite (lundi) et d'attendre le 11 mars pour les vendre

Qu'en penses-tu ? Est-ce que l'analyste dit en gros que l'action va monter à 24€ ? Il parle à long terme ou est-ce que je peux espérer une hausse ?

Merci! (pardonnez mes questions un peu olé olé)

Le 10/03/2008 à 22:55 Gesdayfun

Bonsoir,

EADS est une valeur trés CAC.

Oui c'est aussi une méthode de suivre les avis que tu peux trouver. Tu te rendras compte qu'en lisant de plus en plus tu peux trouver tout et son contraire ! Tu vas devoir te fier à ton instinct et ne pas passer trop de temps sur les précos de ceux...qui ne font que préconiser.

Quitte à acheter EADS moi j'attendrai : le titre n'a pas assez corrigé pour tenter l'aventure maintenant.

Je dis cela car j'investit sur des durées assez moyen terme voir court terme.

Par contre si tu vises le LT, en ce moment toutes les valeurs sont bonnes a regarder c 'est certain et EADS en fait partie oui.

As tu prié St marie mère de dieu je n'ai pas de nouvelle d'elle lolll ?

Merci pour ta bonne humeur.

Très amicalement

PS : bravo pour tes premières reflexions d'investisseurs, je te souhaite bon courage dans cette belle aventure !

Le 10/03/2008 à 23:41 Stephania

Merci pour tes conseils!

Oui tout a fait, j'ai bel et bien prier Sainte Marie, on va voir ce que ca va donner :-)

Puisque je n'ai pas de base technique autant me concentrer sur l'actu

Je n'ai rien à perdre j'ai donc mis le paquet sur EADS en achetant fin de journée quand la valeur de l'action baissait (certains , je dis bien certain prévoient une forte hausse ce 11 mars sur Boursorama), j'ai hâte de voir comment le marché va réagir demain

même si je me vautre en beauté ce petit jeu boursier aura en tout cas fait accroître ma curiosité dans ce domaine qui me passionne depuis longtemps

et m'aura surtout conforté dans l'idée d'orienté mes études vers la finance de marché si tout se passe bien.

Encore merci ;-)

Le 11/03/2008 à 19:27 Gesdayfun

Tiens nous au courant de tes aventure Stéphania...

Cela fait toujours plaisir de voir les départs ...positifs si possible, de nouveaux investisseurs...

Très amicalement

Bon courage et keep the pressure !

Le 13/03/2008 à 18:10 Stephania

Oui! je vous tiendrai au courant de l'évolution!

Ces derniers jours j'ai récupéré mes pertes surtout celle lié à EADS GRR j'ai vendu direct le 11 mars.

J'étais descendu à 98000€ et là je suis à 100100€ :-) grâce à Dexia

En ce moment j'ai 250 actions de BNP PARIBAS à 57,170€ (57,94€ en ce moment), qu'en pensez-vous ?

et 100 actions de CAP Gemini à 34,850€ (34,32€ en ce moment), qu'en pensez-vous ?

Merci

EDIT: je suis actuellement 4e avec 104223€ à 2000€ du premier!